En 2010, les 3 Trophées régionaux (Manche, Atlantique et Méditerranée) représentent 30 épreuves réparties sur les 3 façades maritimes de l’Hexagone. En complément de ces Trophées en équipage et face au succès croissant de la navigation en duo, le Trophée Double IRC UNCL propose un programme de 7 épreuves en Manche, Atlantique et Mer d’Iroise, avec des courses bien adaptées à ce type de navigation. L’UNCL soutient aussi le Trophée Gaëtan Janssens en Mer du Nord, véritable compétition internationale IRC entre la Belgique, la France, les Pays Bas et le Royaume Uni.
Plus d’une cinquantaine de clubs, sans qui rien ne serait possible, participent à l’organisation des Trophées en partenariat étroit avec l’UNCL. La formule fonctionne et fonctionne même très bien ! Au moins quatre épreuves des 3 Trophées, Manche, Atlantique et Méditerranée, ont déjà eu lieu, et environ 500 bateaux ont pris part à au moins une compétition. Nous ne sommes pas à la moitié de la saison et le nombre de bateaux jaugés IRC en France à fin du mois d’avril (684 contre 654 en 2009) permet d’être optimiste sur la participation lors des grands évènements à venir.
Quelles sont les raisons de cette réussite ? Avant le Salon Nautique de Paris, l’UNCL prend soin de bâtir avec les clubs un programme cohérent sur chaque façade et propose un calendrier de compétitions qui, de la course au large aux parcours tactiques et côtiers, favorise la polyvalence des bateaux et des équipages tout en leur offrant la possibilité pratique de participer à un maximum d’épreuves. Première promotion assurée par le Guide IRC-UNCL dès le Salon Nautique, puis appuyée par de belles affiches et un règlement diffusés dès le mois de janvier. Bien entendu le succès rencontré par les différentes compétitions dépend aussi de la motivation des organisateurs à pousser leur événement.
Ainsi en Manche, le Trophée se développe à l’Est grâce au succès rencontré par des compétitions, telles que la Banana’s Cup à Dieppe, pour laquelle “la mayonnaise IRC prend doucement mais sûrement” comme nous le confiait récemment Hervé Barret, président du Cercle de la Voile de Dieppe, le Grand Prix International de la Côte d’Opale avec une organisation sans faille pour accueillir les flottes française et étrangères. Puis une pause d’une quinzaine de jours laisse le temps à tous de convoyer vers la Normandy Sailing Week qui, sous l’impulsion des clubs havrais et de Sirius Evènements, offre à l’IRC toutes les conditions d’un bel essor en Baie de Seine.
Promouvoir la polyvalence des équipages et la mobilité des bateaux d’un port à l’autre, c’est aussi une source du dynamisme des Trophées IRC UNCL. Des Courses au Large avec nos amis espagnols sont retenus dans le Trophée Atlantique 2010 qui accueille La Barquera, dont la 21ème édition vient de se terminer entre Pornichet et Gijon, ou encore la Coupe du Prince des Asturies entre Arcachon, Bilbao et Santander. Les Archonnais ne sont pas les derniers à “monter” au Spi Ouest France Bouygues Télécom et à l’Obélix Trophy. Nous espérons bien que les clubs d’Atlantique sauront se mobiliser pour participer à cette course par équipe en juillet prochain. Mobilité des bateaux tels que le TP 52 Paprec Recyclage ayant effectué tout un programme en Méditerranée en 2009 avant de trouver cette année en Atlantique un calendrier et un niveau à la hauteur de ses attentes. Mobilité toujours lorsque des bateaux bien connus en Manche et sur le Championnat du RORC viennent courir en Atlantique pour tenter une qualification en équipe de France pour la prochaine Rolex Commodores’ Cup.
Mobilité enfin pour ces habitués de l’Atlantique qui envisagent de tenter leur chance sur les circuits de Manche ou Méditerranée. Ceux qui choisissent la Grande Bleue peuvent goûter à un programme varié au gré des classiques : Massilia Lexus IRC Cup, SNIM, Semaine de Porquerolles, Voiles de Saint-Tropez, sans oublier les courses au large, comme les 100 milles en IRC de Port Grimaud dans quelques jours, ou le Mediterranean Trophy entre Corse et Sardaigne qui propose un dépaysement total au mois de juillet.
La principale ambition des Trophées IRC UNCL reste d’encourager les régatiers, amateurs ou coureurs de renom, à participer avec plaisir à des épreuves conviviales adaptées à leur programme. Pour les plus acharnés, la Grande Finale nationale, où sont invités en novembre les vainqueurs de chaque classe de chaque façade, représente un bel objectif à atteindre, synonyme de qualités sportives et d’excellence nationale en course croisière habitable.
Bien figurer sur un Trophée promet une saison qui n’en sera que plus riche en émotions et en plaisir sur l’eau, mais l’UNCL à l’occasion de sa Remise des Prix de fin d’année tient aussi à récompenser ceux qui ont participé au quota minimum de cinq épreuves par bassin.
Bateaux en tête des classements des Trophées IRC UNCL 2010
- Trophée Manche IRC UNCL (après 3 épreuves)
| IRC 1 | IRITIS (First 40) | Hervé Bénic |
| IRC 2 | MILO (Imx 38 | Georges Blondel |
| IRC 3 | MARINE DIFFUSION (First 34.7) | Philippe Bourgeois |
| IRC 4 | CARABIN (First 31.7) | Claude Weisang |
- Trophée Atlantique IRC UNCL (après 5 épreuves)
| IRC 1 | PAPREC RECYCLAGE (TP 52) | Stéphane Névé |
| IRC 2 | PRIME TIME (A 35) | Marc Alpérovitch |
| IRC 3 | CHARETTE III (Sun Odyssey 40) | Frédéric Bourderau |
| IRC 4 | SELDEN FRANCE (Sun Fast 32) | René Barnabé |
| IRC 5 | TY ZOTJE (Sunshine 36) | Guy Roussel |
- Trophée Méditerranée IRC UNCL (après 5 épreuves)
| IRC 1 | MALUBA (Ker 39) | Luigi Balestra |
| IRC 2 | GLEN ELLEN V (A 40 RC) | Dominique Tian |
| IRC 3 | TCHIN TCHIN (A 35) | Jean Claude Bertrand |
| IRC 4 | ARCHITEUTHIS (Dufour 34) | Jean Marc Festino |
| IRC 5 | JIN TONIC (J 92) | Bernard Daurelle |
Vous retrouvez l’intégralité des classements sur notre site.

Espace membres
Règlement et classements 2007
