uncl logo course
Mer 22 oct
Mer 22 oct
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > CFPE IRC 2014
Championnat de France Promotion Equipages IRC 2014 - Avis de Course en ligne
9 octobre 2014
par L’UNCL

Le Championnat de France Promotion Équipages IRC 2014, nouvelle appellation de la Finale des Championnats Équipages IRC-UNCL, aura lieu du 14 au 16 novembre et sera accueilli par la Société Nautique de Marseille. Cette compétition, créée en 2005 par l’Union Nationale pour la Course au Large, consacre l’excellence nationale de la voile en IRC. Les lauréats de nos Championnats Équipages se retrouvent sur monotypes, cette année les Grand Surprise de la Société Teamwinds, pour tenter de décrocher le Trophée des Trophées.


En Manche, en Atlantique et en Méditerranée, les Championnats IRC Equipages, organisés par l’UNCL en collaboration avec plus de 30 clubs du littoral et sous l’égide de la FFV, permettent d’établir des classements par façade maritime des régatiers naviguant sur des bateaux habitables selon la jauge IRC, système reconnu par la Fédération Internationale de Voile (ISAF) et géré par l’UNCL et le Royal Ocean Racing Club. Sur chacun des trois championnats, les bateaux sont répartis en quatre classes homogènes. 12 Champions, vainqueurs chacun dans leur classe et sur leur bassin, sont invités à en découdre lors du CFPE IRC.

Ces 12 bateaux vainqueurs ne peuvent être rassemblés sur un même site pour une compétition nationale. L’UNCL organise donc chaque année une finale nationale et fournit à chacun des équipages conviés, des bateaux identiques permettant une confrontation à armes égales. Cette année, les candidats au titre de Champion des Champions évolueront en Grand Surprise.

Organisé en alternance sur l’une de nos trois façades maritimes, l’épreuve se déroulera en Méditerranée. L’UNCL et la Société Nautique de Marseille (SNM) sont heureuses de collaborer pour l’organisation de ce Championnat.

La Nautique a maintes fois démontré ses compétences en termes d’organisation d’événements nautiques. La Semaine Nautique Internationale de Méditerranée notamment, se place au plus haut rang des compétitions internationales en IRC. D’autre part, le club marseillais a su répondre parfaitement au cahier des charges fixé par l’UNCL en matière d’accueil des concurrents, de savoir-faire organisationnel et de maîtrise des coûts. C’est donc tout naturellement que l’UNCL s’est tournée vers la SNM.

Palmarès de la Finale des Championnats IRC-UNCL
2013 Batistyl (A35) Cyrille Le Gloahec
2012 Team Vision Future (Gp 42) Jean-Jacques Chaubard
2011 Lénardo (Jpk 9.60) Éric Mordret
2010 PMSIPilot/Kuujuaq (Swan 42) Ludovic de Saint-Jean
2009 Glen Ellen V (A 40RC) Dominique Tian
2008 Lady Courrier (First 40) François Lamiot - Géry Trentesaux
2007 Batistyl (A35) Cyrille Le Gloahec
2006 Kind of Magic (First 34.7) Pierre Follenfant
2005 Meameame (Bavaria 35 Match) Tony Brochet

L’Avis de Course du Championnat de France Promotion Équipages IRC 2014 est publié sur les sites Internet de l’UNCL, www.uncl.com, et de la SNM, www.lanautique.com.

____________


- 
Renseignement : UNCL - 01 46 04 17 80 / uncl uncl.com


- 
Photo en introduction : © Madeleine Sassy - UNCL


- 
Affiche : SNM

Dans cette rubrique


uncl logo