uncl logo course
Dim 23 nov
Dim 23 nov
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > CFPE IRC 2014
Championnat de France Promotion des Équipages IRC : Proclamation des résultats
20 novembre 2014
par L’Équipe UNCL (Bernard Cordeau, Jean-Claude Bertrand, Ludovic Abollivier, Madeleine Sassy, Julien Buttner)

Pendant deux jours, malgré une météo peu favorable n’ayant permis de disputer que 5 manches, les 12 équipages sélectionnés pour le Championnat ont donné le meilleur d’eux mêmes en vue de remporter le titre. À ce jeu Team Vision Future a affiché course après course son incontestable suprématie couronnée lors d’une remise des prix très réussie dans les locaux de la Nautique.


Après les 2 manches du dimanche tout a été mis en œuvre pour que la flotte des Grand Surprise Team Winds puisse regagner le port du Frioul avant la tombée de la nuit. Inventaires rapides des bateaux d’une flotte ayant donné satisfaction au plan technique tant il était évident que la qualité des équipages a largement fait la différence.

De retour au pavillon de la Nautique, la proclamation des résultats a suivi afin de permettre à certains de reprendre train, avion, ou voiture. Quelques équipages avaient pris l’option d’un retour sur leurs terres le lendemain, profitant ainsi d’une soirée marseillaise.

Il revenait aux officiels de clore ce magnifique week end. Raymond Lamberti, Président de la Nautique remercia vivement les concurrents pour le spectacle et la qualité des prestations. Des mots appuyés étaient également prononcés pour souligner la grande implication, sans faille, de toute l’organisation s’appuyant sur une remarquable équipe de bénévoles.

Bernard Cordeau, Secrétaire général de l’UNCL faisait de même en donnant aux participants un bref aperçu des Championnats IRC 2015 qui s’inscriront dans le prolongement de 2014, tant en matière de groupes par rating, que d’épreuves. Programme inchangé en Méditerranée pour les équipages, quelques nouvelles épreuves en Atlantique et Manche (Tresco, Fastnet Race). La principale évolution portera l’an prochain sur les épreuves double avec inscription de certaines courses offshore dans le calendrier.

Jean Pierre Churet, Vice-Président de la Fédération Française de Voile saluait cette première édition du Championnat de France promotion des Équipages IRC destiné à saluer le développement depuis plusieurs d’années de la flotte IRC dont le niveau des compétiteurs a encore été montré au cours des deux jours écoulés.

Il appartenait à Philippe Faure, Président du comité de course de proclamer les résultats, en appelant successivement chaque représentant d’équipage à venir chercher un cadeau souvenir auprès des officiels. Les équipiers des 3 bateaux du podium (ci-dessus) venaient ensuite recevoir les médailles attribuées par la FFVoile : bronze pour Foggy Dew du SNPH emmené par Ludovic Sénéchal, argent pour Glen Ellen de la SNM sous la houlette de Dominique Tian, or pour Team Vision Future de Saint Tropez animé par un Mickael Mergui au mieux de sa forme.

Au titre de la Ville de Marseille, Dominique Tian clôturait cette très conviviale remise de prix par des remerciements à tous les acteurs, en soulignant les valeurs de la voile et l’engagement local dans ce domaine.

Rendez-vous étaient donnés avec la façade Atlantique fin 2015 pour la prochaine finale CFPEIRC mais aussi à Marseille avec la 50ème SNIM du 3 au 6 avril prochain, avant d’aller vers les tables d’un très apprécié cocktail.

* * *


- Vidéo, photo :
UNCL - Madeleine Sassy, Julien Buttner

Dans cette rubrique


uncl logo