uncl logo course
Jeu 24 avr
Jeu 24 avr
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Actualité
Tour du Finistère à la Voile 2014 : Inscrivez-vous !
20 mars 2014
par Ludovic ABOLLIVIER

Les inscriptions du Tour du Finistère à la Voile 2014 sont ouvertes. Ambiance conviviale et régates acharnées autour de la pointe de Bretagne, le Tour du Finistère à la Voile s’ouvre cette année à l’IRC et entre dans les Championnats Atlantique et Manche 2014. Nous vous invitons à vous inscrire rapidement, l’évènement est coutumier des guichets fermés !


La 29ème édition de la fameuse épreuve finistérienne est marquée par un changement majeur : l’ouverture au classement IRC pour les "gros bateaux".

• La jauge Osiris Habitable pour les bateaux de petite et moyenne taille jusqu’au groupe 25

• La jauge IRC (1,2 et 3) pour les bateaux de plus grande taille, doté d’un TCC minimum de 0.980.

6 jours de course et 5 étapes de Roscoff à Port La Forêt

- Lundi 4 août : Roscoff - L’Aber Wrac’h

Les concurrents quitteront Roscoff en début de matinée avant de s’élancer pour une première étape d’environ 40 milles en direction de l’Aber Wrac’h. Au programme de cette étape, figure le passage de l’île de Batz, la navigation au pied des roches de Brignogan, la côte des Légendes, les abords du phare de l’île Vierge et l’entrée dans le magnifique Aber Wrac’h.


- Mardi 5 août : L’Aber Wrac’h – Camaret

Après une première partie de navigation le long des roches de Portsall, le passage du phare du Four marquera la sortie de la Manche. Mais avant de bénéficier de la quiétude du port de Camaret, il faudra négocier une belle seconde partie de parcours dans les courants du chenal du Four, puis au pied de l’abbaye de Saint-Mathieu.

- Mercredi 6 août : Camaret – Douarnenez

Programme touristique pour cette grosse journée de navigation pendant laquelle les marins du Tour du Finistère, après le départ devant Camaret, auront à négocier l’étroit passage du Toulinguet, les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre et la baie de Douarnenez.


- Jeudi 7 août : Baie de Douarnenez

Retour à la régate pure avec deux parcours “banane” en baie de Douarnenez. Virements de bord, empannages et tactique rapprochée au programme de cette journée.


- Vendredi 8 août : Douarnenez - Port la Forêt (étape de nuit, arrivée le 9 au matin)

Après le départ et une quinzaine de milles le long de la côte nord du Cap Sizun les équipages atteindront le Raz de Sein au soleil couchant. Suivront la traversée de la baie d’Audierne, le passage à la pointe de Penmarc’h, les Moutons et l’archipel des Glénan avant d’arriver au petit matin à Port la Forêt.

Trois parcours entre 80 et 100 milles sont proposés pour cette étape de nuit, ce qui, malgré les différences de vitesse entre les bateaux, devrait permettre à ceux-ci d’arriver assez groupés à Port la Forêt ou sera la proclamé les résultats du Tour du Finistère 2014.

Renseignements :

Nautisme en Finistère - BP 1334 – 29103 Quimper Cedex

Tél. : 02 98 56 85 64 - E mail : tourduf wanadoo.fr

Site Internet : http://www.tourduf.org

___________

- Images : Photos Pascal Alemany

- Vidéo Edition 2013 : réalisation Nautimages, production Tour du Finistère à la VOile

Dans cette rubrique

Club allié du Yacht Club de France

Voir l'agenda du mois

uncl logo