uncl logo course
Sam 30 aou
Sam 30 aou
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Actualité
Brewin Dolphin Comodores’ Cup 2014
6 août 2014
par Jean-Philippe CAU - Président de PROPIRC



Après 7 jours de compétition à couteaux tirés dans le Solent, les équipes France Rouge et France Bleu montent sur la 2ème et la 3ème marche du podium de la Brewin Dolphin Commodores’ Cup l’équipe irlandaise, qui a largement dominé l’épreuve.


 

Jean-Philippe Cau, team leader des équipes françaises et barreur d’Eleuthera (équipe France Rouge) revient sur le déroulement de cette épreuve et les beaux résultats français enregistrés tout au long de cette semaine.

 


 

" En plus de l’équipe Irlandaise, cinq équipes avaient vraiment un niveau très proche et les cartes ont été redistribuées lors de la dernière course qui s’est courue dans un vent très léger, mollissant, forçant le comité de course à réduire le parcours au beau milieu du Solent et 2 nœuds de courant traversier. Finalement, sept bateaux ont fini hors-temps dont l’A35 R Chenapan 3 (équipe France Vert) qui du coup fait passer son équipe de la 2ème à la 5ème place en une course alors qu’il avait fait une très belle épreuve. C’est vrai qu’excepté lors de la course offshore, les conditions sont restées très légères pendant ces 7 jours. C’était un temps méditerranéen, avec du soleil et de la chaleur mais sans brise thermique. Des conditions parfois très tendues. Les irlandais ont su tirer leur épingle du jeu car ils étaient un peu plus forts sur tous les registres. Ils avaient mis beaucoup de moyens sur cette épreuve notamment en présentant trois bateaux à moyen et gros rating dont deux loués spécialement, un Ker 40 américain boosté et QUOKKA, un sistership de CODIAM, complété d’ANTIX, quasi sistership d’INIS MOR ce qui s’est avéré être une bonne stratégie cette année, où l’importance des dévents dans ce petit temps a fortement handicapé nos petits ratings. Ils étaient venus pour gagner et ils l’ont fait ! Nous, les Français, nous étions venus pour participer, au meilleur niveau. Nous avions en tête un objectif sans vraiment l’avouer publiquement : avoir deux équipes sur le podium. Le contrat est rempli !

 


 

" Au niveau de l’ambiance, je pense pouvoir dire que tout le monde est reparti avec des souvenirs plein le cockpit. Ceux qui venaient pour la première fois ont trouvé ce format de régate très intéressant avec une course offshore de 120 milles, un tour de l’île de Wight, des parcours construits et des côtiers ou semi-côtiers dans le Solent. Il y a prêt d’une centaine de bouées fixes dans le Solent, les possibilités sont multiples et les parcours sont énoncés à la VHF dans les 10’ !"

" J’espère que cet événement attirera toujours autant de propriétaires français dans deux ans et qu’ils sauront se donner les moyens pour gagner cette Commodores’ Cup. "

Les résultats

1. Irlande – 268 pts
2. France Rouge – 441,5 pts
3. France Bleu – 446,5 pts

5. France Vert – 456,5 pts

9. France Blanc – 613 pts

Retrouvez les classements complets sur le site de l’épreuve : ICI

Equipe rouge :
Hervé Borgoltz, GS 44R, ELEUTHERA
Olivier Pesci, GS40, BEELZEBUTH
Emmanuel Le Men, First 40.7, PEN KOENT

Equipe blanche :
François Lognoné, J122, NUTMEG
Philippe Baetz, GS37, MUSIX
Benoit D’Halluin, A35, DUNKERQUE PLAISANCE

Equipe bleue :
Bernard Gouy, KER 39, INIS MOR
Jean-Claude Nicoleau, GS43, CODIAM
Gilles & Samuel Prietz, A40RC, VITARIS-GOA

Equipe verte :
Eric De Turckheim, A13, TEASING MACHINE
Gilles Caminade, A35R, CHENAPAN 3
Eric Basset, Farr 30, MOTIVE

Dans cette rubrique

Club allié du Yacht Club de France

Voir l'agenda du mois

uncl logo