uncl logo course
Jeu 23 oct
Jeu 23 oct
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Actualité
DUNKERQUE PLAISANCE - Champion des Pays Bas IRC2
11 septembre 2014
par ClubRacer.be

Champion des Pays-Bas en IRC2 et surtout meilleur bateau IRC toutes classes sur les trois jours de régates du Breskens Sailing Weekend, du 29 au 31 aout, Philippe Bourgeois et l’équipage du A35 Dunkerque Plaisance Gill Race Team écument avec succès tous les plans d’eau de la Manche et de la Mer du Nord. C’est probablement parmi l’un des bateaux français qui engrange le plus de milles en convoyage et en course au cours d’une saison. Une nouvelle fois, cet engagement a été récompensé à Breskens. Nous remercions la rédaction de Clubracer.be qui nous a permis de reproduire sur notre site le compte rendu de ce weekend. Nous remercions aussi le VYF (Fédération Flamande de Voile) pour la traduction de ce texte.


La rédaction de Clubracer.be, installée dans la cabine du MAT 1010 Matilda en IRC 2, a suivi au beau milieu des régates le Breskens Sailing Weekend, à l’organisation impeccable. Rétrospective.


- Jour 1, vendredi 29 août
 : 
Au matin, lors du briefing, tout un tas de visages connus. Monsieur Météo annonce un vent de 5 Bf plutôt constant et pas mal de soleil. Bref, une journée magnifique avec des conditions de navigation à la voile idéales.

En IRC 1, les participants se valent ; Baraka GP, Moana et Tonnerre de Breskens luttent dans le sillage l’un de l’autre pour la victoire. Nous sommes curieux de connaître la suite. En catégorie IRC 2, c’est Dunkerque Plaisance qui domine. En début de course, Matilda est bon premier jusqu’à ce que le prefeeder du profil d’étai Harken lâche soudainement. La réparation coûte un temps précieux. Le bateau est éjecté du top 3 de la régate. Pas de chance, mais ce genre d’incident fait aussi partie de la compétition en voile ! En catégorie CR, Achiroe et O Neill contrôlent la course. Après la première journée, ils se partagent d’ailleurs la première place. La lutte promet d’être âpre !


- Jour 2, samedi 30 août
 :
La pluie et le vent dominent cette deuxième journée du BSW 2014. Le coup de vent de 34 nœuds cause pas mal de dégâts chez certains participants. Ici et là, nous voyons voler des spinnakers et casser des bômes. Antilope navigue un quart d’heure avec derrière son spinnaker qui claque furieusement au vent avant d’arriver à récupérer la poulie d’écoute. Nous nous réjouissons à la vue de ce spectacle de ne pas figurer parmi les acteurs !

Un jour avant la fin, rien n’est encore décidé en IRC 1. Sera-ce Moana, Il Corvo (corbeau en italien) ou la victoire est-elle pour Baraka GP ? La voile est un sport imprévisible jusqu’au tout dernier moment ! En IRC 2, ça fluctue pas mal. Dunkerque Plaisance conserve la première place mais Matilda remonte de la 5e à la 2e place. L’élégant J 35 Ragazza occupe provisoirement la troisième place. En IRC 3, ce sont Capella et Sorcier Noir qui dominent. Mais notre héros est Esprit du Morbihan qui mène la guérilla à l’arrière-plan avec son magnifique classique.

En CR, O Neill et Achiroe ont mis les proverbiales bouchées doubles. La course ne se joue en effet plus qu’entre ces deux bateaux. Les autres sont complètement lâchés. Contrairement à son habitude, Diabolic reste cette fois un peu en retrait.


- Jour 3, dimanche 31 août
 :
 C’est déjà le dernier jour ! Nous repérons pas mal de petits yeux au matin lors du briefing. Bien sûr, pratiquer un sport de haut niveau comme la voile pendant deux jours, ça a un coût ! Ou le chapiteau y serait-il pour quelque chose ? Monsieur Météo promet du meilleur temps que hier. Moins de pluie, moins de vent et même, dans l’après-midi, de larges éclaircies. Le vent de 5 Bf passe de l’O. au N.-O. aux alentours de midi. Les régates promettent d’être belles avec ce temps agréable et malgré une houle courte et ennuyeuse qui joue pas mal de tours aux petits bateaux légers. Nous voyons peu d’erreurs. Corps et âme, on se bat impitoyablement en ce troisième jour dans toutes les catégories pour décrocher la victoire.

JPEG - 17 ko
Meilleur bateau IRC (photo) : Dunkerque Plaisance de Philippe Bourgois (FRA)
Meilleur bateau IRC (photo) : Dunkerque Plaisance de Philippe Bourgois (FRA)


- La remise des prix

 : Fidèles à nos habitudes et à titre de conclusion, nous allons bien entendu mettre notre grain de sel sans y être invités ! Et avant que vous vous positionniez en défense, nous voulons juste vous rappeler subtilement qu’il faut de nos jours du courage pour revendiquer sa liberté d’expression !

On se lance alors… 
L’organisation, héroïquement prodigue, fête surtout les héros locaux et consacre trop peu d’attention à notre goût à la catégorie CR. Le premier point est humain. Le second est insensé à nos yeux. 
Nous pensons que les catégories cruiser assurent l’ambiance et la popularité indispensables et nous estimons dès lors qu’il est important d’offrir la même couverture à ces bateaux qu’aux autres. Ce n’est en effet pas dans les cordes de tout le monde de préparer un équipage et un bateau pour la catégorie IRC. De plus, notre sens de l’équité nous dicte que, si dans cette catégorie on se bat autant pour la victoire, ils ont droit à une plate-forme aussi grande. Quoi qu’il en soit, c’est le ressenti de ceux qui sont dans la catégorie CR. Nous souhaitons donc, nous qui sommes humanitaristes, leur donner toute la publicité nécessaire. Pouvons-nous nous permettre de pointer ce tout dernier alinéa comme chose à améliorer l’année prochaine dans un Race Weekend par ailleurs excellemment organisé ? D’ores et déjà merci et à la prochaine édition.

Résultats du Championnat des Pays-Bas IRC – le top 3
IRC1

1 BARAKA GP H.J. de Graaf Ker 40 (NED)

2 IL CORVO A. de Vin Grand Soleil 43 (GBR)
3 MOANA F. Goubau First 47.7 (BEL)
IRC2

1 DUNKERQUE PLAISANCE Ph. Bourgeois A35 (FRA)
2 RAGAZZA J. Gabriel J35 (BEL)
3 MATILDA Bach Yachting Mat 1010 (GBR)
IRC3

1 CAPELLA F. Maas One Off (NED)
2 SORCIER NOIR J. Lemaire IRC28 (BEL)
3 MOVIESTAR F. Franssens SJ320 (NED)
SWAN 45 – le top 3

1 SAMANTAGA Ph. Moortgat BEL

2 CHECKMATE P. de Ridder NED
3 MOTIONS L. van Oeveren NED
CR 1-4 – le top 3
1 O’NEILL III P. Van Heuverswyn Sun Fast 42
2 ACHIROE M. Claessens First 36.7
3 NRJBALL R. Claeijs Élan 400
CR 5-6 – le top 3
1 CAMELOT S. Walravens Kalik 103
2 MAHABHARATA D. Vanvyve Kalik 33

3 JOLIGE JOFFER P. Versluys Van der Stadt Zeester


- Images : Anusjka Martens / objectivo.nl

Dans cette rubrique

Club allié du Yacht Club de France

Voir l'agenda du mois

uncl logo