uncl logo course
Mer 27 aou
Mer 27 aou
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Double Med.
Duo Cipriani & Franco 2014 : beau plateau et météo idéale
20 juin 2014
par Michel LAMBERTI

Les organisateurs de l’UNM peuvent être satisfaits de leur week-end lors de la 4ème étape du Championnat Méditerranée en Double IRC-UNCL 2014, la Duo Cipriani & Franco. En effet, avec 20 IRC au départ, ils pouvaient se rassurer en regard des premières épreuves. Mais pour être complètement rassurés et malgré un aussi beau plateau, il fallait en plus une bonne météo et là aussi, Éole était avec eux.


Un petit Nord-Ouest démarrait la journée du samedi entre 15 et 20 nœuds, pour se renfoncer gentiment avec des rafales à 35 nœuds lors de la descente le long des calanques. Il n’en fallait pas plus pour lever toutes les inquiétudes.

Le Président du comité de course, Claude Bauler, proposait comme “échauffement” 2 parcours bananes afin de profiter des bonnes conditions de vent et enchainait avec le parcours côtier d’une quinzaine de milles qui emmenait la flotte pour l’escale de Port-Miou. Cette manche donnait l’occasion aux concurrents de traverser le Parc National des Calanques et ses falaises spectaculaires, mais aussi de s’offrir de jolis surfs sous spi au delà des 15 nœuds.

Très vite, Ludovic GÉRARD et Yannick PEDUZZI, les duettistes de Solenn (ci-dessus) donnaient le tempo et claquaient les 3 manches du jour dans une belle régularité. Rolland et Renaud MONTAGNY, l’équipage de Nautiplus Géroul (ci-contre), faisaient des manches régulières mais un ton en dessous, à l’inverse d’Éric MERLIER et Didier QUENNEPOIX sur Télémaque (ci-dessous), plus irréguliers. À noter les petits malheurs pour Jeanne (Laurent CAMPRUBI, Richard SAUTIEUX) qui ratait pratiquement les 3 manches du jour.

Comme à son habitude, le Yachting Club des Calanques de Cassis offrait à tous les participants une de ses soirées mémorables au fond de sa calanque et à l’abri des pins parasols.

Le dimanche, le vent s’étant maintenu tout en faiblissant légèrement, le retour était plus calme et ramenait toute la flotte au près vers Marseille. En partant de Cassis, Claude Bauler proposait à la flotte un “départ au lièvre” qu’il affectionne particulièrement.

Une dernière manche en rade de Marseille et l’épreuve se terminait sur d’excellentes impressions. C’est au final 5 manches qui ont été courues et 20 équipages satisfaits de leur week-end marseillais.

_______


- 
Classements de la Duo Cipriani & Franco ICI.


- 
Classements du Championnat Méditerranée en Double IRC-UNCL 2014 après la Duo Cipriani et Franco : ICI


- Images :
Michel Lamberti

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo