uncl logo course
Mar 28 avr
Mar 28 avr
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Double Med.
Double de Port Grimaud : Vent + Bonne Humeur = Succès !
5 mars 2015
par Jean-François FAOU - Sun Fast 3200 LOEN GOUEZ

Une semaine après la première épreuve du Championnat Double IRC organisée par le Cercle Nautique de La Napoule, c’était au Yacht Club International de Port-Grimaud et son Président Gilles MOSSÉ de recevoir les 13 concurrents inscrits pour l’occasion. Si une partie des régatiers avait déjà couru à La Napoule notamment les leaders, il y avait aussi de nouveaux bateaux pour participer à cette deuxième épreuve.


Le premier jour, le comité de course qui disposait d’un superbe yacht prêté pour l’occasion et d’un semi-rigide gentiment mis à disposition par la SNST, nous faisait régater sur un parcours construit dans la baie.

Les petits airs et les variations du vent rendaient la première manche difficile et très tactique. Mais pas de problème pour l’A35 TCHIN TCHIN barré par Jean-Claude BERTRAND et assisté du jeune et très efficace Alexandre BECQUE qui remportait facilement cette manche, à peine 12 secondes en temps réel derrière Michel DELSEMME et Thomas MORGANE sur MIDIVOILES (Farr 36) qui finissait deuxième en temps compensé. Le sympathique équipage des Embiez (Roland MONTAGNY et Georges MARTINEZ) voulant faire vite table rase de sa place de sixième à LA NAPOULE, finissait troisième sur sur NAUTIPLUS GÉROUL (Sun Fast 3200) et rappelait à ceux qui l’avait oublié sa seconde place au classement final en 2014.

La deuxième manche ne restera pas dans les anales de l’histoire : un unique bord de près suite à une réduction de parcours prudemment décidée par le bateau comité.

Le Sun Fast 3600 EURO-VOILES de Denis INFANTE et Christophe BARRUE gagnait la manche, suivi de TCHIN TCHIN et de LOVITANA mené par Nicolas de FEJER et Frédérique VANDERBERCHE.

La journée s’achevait dans la bonne humeur, les équipages étant reçus au club pour un buffet campagnard que Gilles nous avait concocté bien copieusement, vraisemblablement pour que les équipiers ne soient pas en manque d’énergie pour la journée du lendemain.

En effet, pendant que les équipages gaulois festoyaient, FAVONISUS et AQUILON fils d’Éole et dieux romains de vents d’Ouest et du Nord nous préparaient ensemble une deuxième journée de course qui sera, comme on le verra, elle aussi bien copieuse…

Ce dimanche le Vent W-NW annoncé entre 5 et 7 Beaufort allait rapidement s’installer sur la baie et le Comité lançait à l’heure prévue un parcours construit entre la Basse-Rabiou et la plage de Port-Grimaud sur lequel allaient se disputer les trois manches de la journée.

Si au départ le vent flirtait avec les 18 nœuds, il dépassait vite les 25 après le passage de la bouée au vent. Cette manche était facilement remportée par EURO-VOILES, suivi de TCHIN TCHIN tandis que NAUTIPLUS GEROUL confirmait sa volonté de se placer dans le peloton de tête !

La deuxième manche, après un départ bien chaud (où certains un peu gourmands se virent fermer la porte au nez au bateau jury), se déroula dans un vent qui ne cessait de donner de la voix tout en blanchissant peu à peu le plan d’eau.

Sur le bord de près de retour vers l’arrivé dans plus de 30 nœuds et presque confortablement à la barre du Sun Fast 3200 LOEN GOUEZ (la bête sauvage en breton), je ne pouvais m’empêcher de penser à Marc DEVEZE et Michel GUILLOT sur l’Aphrodite 101 qui dans ces conditions luttaient courageusement pour ne pas trop perdre au classement. NAUTIPLUS GEROUL remportait avec brio cette manche devant EURO-VOILES et encore Jean-Claude sur TCHIN TCHIN, Alexandre ayant surement mis les bouchées doubles sur la droite du plan d’eau pour se refaire après leur départ loupé.

Vînt alors la troisième manche toujours dans un vent plus soutenu. Après la bouée de près dans 30 nœuds en rafales, les spis furent un peu moins nombreux, souvent par choix ou suite à incident, comme NAUTIPLUS GEROUL qui ratait son envoi une première fois pour le refaire après une petite séance de pliage à la hâte.

Devant, EURO-VOILES faisait course en tête, prouvant que Denis et Christophe nouveaux venus sur le circuit allaient sûrement faire parler d’eux cette année, suivi de TCHIN TCHIN et LOVITANA qui signaient là une belle manche.

Au général : 1- EURO-VOILES 2- TCHIN TCHIN 3 - NAUTIPLUS GEROUL

Classement du Championnat Double Méditerranée IRC-UNCL 2015 : ICI

Cette belle épreuve se finissait dans les locaux de l’YCIPG par une remise des prix et un sympathique buffet.

Cette étape du circuit fût une réussite car vent et bonne humeur furent présents tout au long de ce week-end de régates, au plus grand plaisir des concurrents. Tous se sont donnés rendez-vous pour la TWIN RACE à HYERES, les 2 et 3 mai prochains.

Jean-François FAOU



- 
Vidéo et Photo : YCIPG

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo