uncl logo course
Lun 02 mars
Lun 02 mars
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Double Med.
Double de La Napoule : le Championnat 2015 est bien lancé.
24 février 2015
par Jean-Claude BERTRAND

Bon départ pour le Championnat Double de Méditerranée IRC-UNCL, avec 17 IRC sur l’eau ce weekend à la Double de la Napoule. Satisfait à juste titre, Jean-Claude Bertrand, Président du Cercle Nautique de la Napoule organisateur de la régate, débriefe pour nous ce premier weekend de compétition à quatre mains sur la Grande Bleue.


Les pré-inscriptions laissaient espérer une bonne participation … En effet, 17 IRC et 8 HN étaient à disposition du Comité de Course, samedi à 12h 30.

Pourtant la météo prévue n’incitait nullement à une sortie en mer. Toute la semaine, les conditions étaient idéales, offrant des conditions agréables pour convoyer aux concurrents venus de Marseille, d’Hyères ou du Golfe de Saint-Tropez. L’accueil de Port La Napoule fut à la hauteur de ce qu’un visiteur peut attendre et tous étaient prêts à en découdre dès l’aube ce samedi. Hélas le beau soleil de la semaine avait fait place à un ciel gris foncé et bien menaçant !

La pluie s’installait en milieu de matinée et c’est à 12 h 30 précises que le comité de Course essayait de mouiller un parcours banane dans un vent d’environ 6 nœuds oscillant de Nord-Est en Nord-Ouest. Dès la procédure de départ, ce fut le déluge, la pluie redoublant d’intensité et s’accompagnant de violents coups de tonnerre.

Le parcours banane fut exécuté en une heure et dominé par la paire Alexandre Becque / Simon Girardot sur TCHIN TCHIN (A35), suivie de près par le tout nouveau Sun Fast 3600 EURO-VOILE (Denis Infante / Christophe Barrue) et le Figaro One BROCÉLIANDE (Denis Bouan / Jean-Louis Jeannin).

Sans aucun regret vu les conditions apocalyptiques, le Comité de Course invitait la flotte à regagner le port. Après un revigorant vin chaud vers 16 h, les concurrents étaient invités au buffet campagnard. Rentrés chez eux, les locaux n’osaient plus ressortir et 30 personnes, au lieu des 80 attendues, firent honneur aux plats.

Dimanche, après un petit-déjeuner matinal au CNN, le Comité convoquait les coureurs dès 10h00. Comme annoncé le soleil était de retour avec un vent de terre, secteur Nord Ouest, et le comité pouvait envoyer un côtier de 13 milles vers les iles de Lérins et Cannes. Au bout d’une heure de course, le soleil, réchauffant l’atmosphère, avait eu raison du vent de terre. La course se transformait alors en une partie de poker menteur à l’issue de laquelle l’Aphrodite 101 (Marc Devèze / Claude Petit) raflait la mise devant le Dufour 34 HATHOR 3 (Paul Van Gaver / Jean-François Rougier) et le First 34.7 NUTELLA (Max Laout / Eric Grammatico), et s’offrait le Jackpot en prenant la tête du classement général !

15h50, enfin 7 nœuds stables réguliers de Sud-Ouest et un nouveau parcours dans une baie qui a retrouvé ses splendeurs sous un ciel bleu Azur. LOEN GOUEZ, le Sun Fast 3200 de Jean-François Faou et Didier Fabre, devance TCHIN TCHIN et le Sun Fast 3200 NAUTIPLUS-GÉROUL (Roland Montagny / Georges Martinez).

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT MÉDITERRANÉE en DOUBLE ICI

Avec 3 manches courues, dont 2 retenues, la victoire finale revenait à TCHIN TCHIN, devant et EURO-VOILE. La proclamation des résultats et la remise des prix concluaient agréablement un weekend riche en souvenirs pour les organisateurs et les régatiers. Le weekend prochain sera sûrement l’occasion de s’en créer d’autres lors de la Double de Port Grimaud, seconde étape du Championnat Double de Méditerranée.

Merci à tous d’être venus, parfois de loin, et à bientôt !

Jean-Claude BERTRAND, président du CNN

________

- Images : Photothèque CNN

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo