uncl logo course
Sam 19 avr
Sam 19 avr
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Double Med.
Hyères Twin Race 2014 : participation doublée !
2 avril 2014
par l’UNCL et Isabelle Viala Faure

20 bateaux ont participé à la Hyères Twin Race, deuxième étape du Championnat en Double de Méditerranée IRC-UNCL 2014. Bien qu’un avis de grand frais ait entrainé l’annulation des courses prévues le samedi, l’International Yacht Club d’Hyères a parfaitement maîtrisé les aléas et peut s’enorgueillir d’avoir doublé la participation par rapport à l’an dernier.


Samedi 29, 35 nœuds bien établis en Baie d’Hyères contraignent les bateaux à un repos forcé au port. Après-midi bricolage et discussions animées sur les pontons Hyérois avant de se retrouver en soirée pour la Pasta Party organisé par l’IYCH au Sax.

Le lendemain, il s’agit de « rattraper » le retard et les conditions s’y prêtent. À 10h00, Nathalie Péberel lance un parcours côtier d’une douzaine de milles. Mer formée et 15 nœuds à l’anémo, les Sun Fast 3200 sont dans leur élément et font un carton plein sur cette première course : Nautiplus Géroul (Roland Montagny – Christophe Ogliati) prend la première place devant Télémaque (Eric Merlier – Didier Quennepoix) et Hokua (Franck Paillet – Christophe Pétetot).

Vers 12h30, seuls 16 bateaux prennent le départ d’un second parcours côtier de 16 milles environ dans des creux de un mètre et 17 noeuds établis. L’A31 Jeanne (Laurent Camprubi – Richard Sautieux) remporte la manche devant Télémaque et Nautiplus Géroul.

Un parcours banane (2 tours) vient conclure une belle journée de régate qui compense l’annulation de la veille. Le vent mollit pour tomber à 10 nœuds. Jeanne remporte cette dernière course devant Nautiplus Géroul et Télémaque. Ce sera le podium de la Hyères Twin Race 2014, avec une deuxième victoire pour Laurent Camprubi et Richard Sautieux après leur succès à Port Grimaud le weekend précédent.

Le duo vainqueur salue une belle régate, avec des conditions météo variées pour s’exprimer sur l’eau. Un comité de course efficace et réactif qui a su adapter ses parcours en fonction des conditions climatiques changeantes tout au long de cette journée ”.

Consultez ci-contre le classement du Championnat Double Méditerranée après deux étapes.

La participation à la Hyères Twin Race vient confirmer l’engouement pour la course en double, un format qui permet aux régatiers de développer complicité et technicité pendant les régates, et qui facilitent les rencontres et les échanges entre les participants. L’IYCH démarre brillamment sa saison 2014 et retrouvera l’IRC avec les Hyères Series du 23 au 25 mai, épreuve comptant pour le Championnat Méditerranée Équipages.

Les Duos vont à présent marquer une courte pause et se retrouveront les 10 et 11 mai prochains au Cercle Nautique de La Napoule pour la Double IRC Mandelieu.

__________


- Photos : IYCH

- Vidéo : UNCL - Say’Sea Sailing Prod.

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo