uncl logo course
Jeu 17 mai
Jeu 17 mai
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Finale 2011
Finale des Trophées IRC-2011 très Malouine
14 novembre 2011
par Jean-Michel CARPENTIER

Pour ce dimanche 13 novembre, un vent d’Est de force 5 accueillait la flotte sous un beau soleil. Ces conditions plus musclées et le nouveau tirage au sort allaient-ils apporter de grands changements dans les classements ? Récit de la dernière journée de la Finale des Trophées :


Dans le premier parcours tactique, un contact violent au premier passage de la bouée sous le vent, contraint l’un de nos deux leaders, Ame Haslé, à l’abandon. Comme nous pouvons le constater à l’arrivée, la proximité sur l’eau est permanente compte tenu de l’excellent niveau. Nous enregistrons les trois premiers, Glen Ellen V – Le Marseillais, Pen Koent et J Lance R en moins de 7 secondes, la flotte arrivant en moins de deux minutes ! La seconde manche confirme le retour de nos amis marseillais qui rééditent leur exploit devant Léonardo et J Lance R, décidément lui aussi très en verve dans ces conditions, mais qui pèchera par excès de zèle sur la dernière manche avec un OCS. Axa-102°Sud, responsable de l’accident avec Ame Haslé, confirme avec une belle quatrième place, que si l’erreur est humaine, il mérite grandement sa place dans cette Finale des Champions. La dernière manche, un parcours tactique avec arrivée devant le port, s’effectue toujours sous un beau soleil dans un vent mollissant à force 4. Léonardo d’Éric Mordret conforte sa place de leader en s’imposant sur Glen Ellen V-Le Marseillais qui devance son collègue du Club du Lacydon, Axa- 102° Sud, et signe le meilleur score de la journée.

Les bateaux sont tous rentrés avant 14h00, laissant le temps à chacun de rendre son bateau à Team Winds, de défendre ses éventuelles réclamations ou demandes de redressement, et de se restaurer chez les nombreux partenaires de l’épreuve. Sous la présidence de Claude Petit, le jury disqualifie Axa-102°Sud dans la manche 7 et reclasse Ame Hasle à sa place de 6ème, celle qu’il occupait lors du choc. Pour les manches 8 et 9 Ame Hasle, très déçu de n’avoir pu défendre ses chances sur l’eau, est redressé de la moyenne de ses places précédentes, soit 2,4 points. Cet équipage jeune et excellent reviendra certainement exprimer son talent l’an prochain.

JPEG - 168.8 ko
Lors de la remise des prix
Lors de la remise des prix

À l’occasion de la distribution des Prix, Jean-Michel Carpentier remercie l’ensemble des concurrents d’avoir offert un spectacle nautique d’une telle qualité, la SNT pour son excellent travail sur l’eau qui a permis de muscler cette finale avec 9 épreuves, et l’effort du partenaire Team Winds qui a accepté le triple tirage au sort pour améliorer l’équité. Bien entendu, la Mairie, le Conseil Général, La Trinitaine ainsi que les nombreux commerçants locaux qui ont rendu possible cet accueil terrestre de qualité, ne sont pas oubliés dans ses remerciements. Chaque bateau repartira avec des lots, grâce à La Trinitaine et ses célèbres galettes, le magasin U Ship, All Purpose avec ses livres sur Saint-Goustan, ainsi que les œuvres d’art de notre Peintre de Marine de renom, Philip Plisson.

JPEG - 153 ko
Eric Mordret et l’équipage de Léonardo, vainqueurs de la Finale des Trophées IRC 2011
Eric Mordret et l’équipage de Léonardo, vainqueurs de la Finale des Trophées IRC 2011

Annie Lorcy, représentant la Mairie, remet au premier, Léonardo d’Éric Mordret, une bourriche d’huitres de Kermancy ainsi qu’un magnifique seau à glace offert par La Jaumière et garni d’une bouteille de Champagne. Ame Hasle et Glen Ellen V- Le Marseillais, respectivement second et troisième, repartiront aussi avec huitres et Champagne.

JPEG - 148.6 ko
Dominique Tian et l’équipage de Glen Ellen V - Le Marseillais
Dominique Tian et l’équipage de Glen Ellen V - Le Marseillais

Glen Ellen offrira un bonnet rouge estampillé « Le Marseillais » à tous les numéros 1 pour les aider à supporter notre climat pourtant bien tempéré durant cette épreuve, et lancera un nouveau défi pour 2012 à Léonardo qu’il avait devancé en 2009 sur ce même plan d’eau. Notre Président Marc de Saint Denis présente le Trophée tant convoité de Vainqueur de la Finale qui sera officiellement remis à l’occasion de notre Nuit de la Course au Large du samedi 10 décembre. Il rappelle que la distribution générale des Prix de nos Trophées s’effectuera ce même samedi après-midi dans l’enceinte du Salon Nautique, et que vous tous, les Champions, serez honorés lors de notre grande soirée qui se tiendra cette année à l’École Militaire et durant laquelle les polos souvenirs de cette très belle édition 2011 vous seront remis.

Rendez-vous est pris pour la Finale des Trophées 2012, vraisemblablement à Marseille, mais qui sait devant cette apothéose malouine !

Classement général de la Finale des Trophées IRC 2011 : ICI et sur le site de la SNT

Images de la Finale 2011 : Bernard Bodin

Dans cette rubrique


uncl logo