uncl logo course
Dim 20 avr
Dim 20 avr
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Double Atl.
Championnat Double de Bretagne IRC UNCL : La CeltiKup après la Diagonale du Fou de Bassan
24 janvier 2014
par La Commission Courses de l’UNCL

Quatrième étape du Championnat Double de Bretagne IRC UNCL 2013, la Diagonale du Fou de Bassan s’est déroulée les 29 et 30 juin. Organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, la Diagonale est également l’un des temps forts du Trophée des Iles Audi Saint-Malo. Avant un retour en Manche à la fin du mois d’aout pour l’Étai Indien, le Championnat Double de Bretagne s’offre une belle escapade estivale de 450 milles, avec la CeltiKup qui s’élancera de Lorient début aout.



- Diagonale du Fou de Bassan : destination Jersey

Initialement, la SNBSM avait programmé un parcours aller/retour entre Saint-Malo et Guernesey avec départ dans la soirée du vendredi 28. Les conditions météorologiques, laissant craindre de grands passages de calme sur la zone, ont amené le comité de course à revoir le tracé : destination Jersey avec départ le samedi matin. Choix judicieux de la part de l’organisation puisque les 19 IRC au départ bénéficieront de conditions acceptables, au débridé jusqu’à Ardante puis du louvoyage dans les courants jusqu’à Jersey.

Après une soirée appréciée de tous au Yacht Club de Jersey, le vent est un peu plus présent sur la ligne de départ le dimanche matin. Néanmoins, la pression va progressivement diminuer jusqu’à l’arrivée en baie de Saint-Malo, la gestion des courants s’imposant alors comme véritable juge de paix et offrant une fin de course particulièrement intéressante, certains créant leur vent en les négociant au mieux.

La remise des prix s’est déroulée au Club House de la SNBSM (ci-contre). Le tirage au sort des vestes Musto, offertes par la société V2M portant le numéro de voile du gagnant et le logo du Trophée des Iles en Double Audi Saint-Malo dont la société est partenaire, en fut l’un des temps forts. La Diagonale est la troisième épreuve de ce Trophée qui, après l’Étai Indien le 31 aout et le Tour des Minquiers le 14 septembre, se clôturera par une remise des prix dans le magnifique cadre du Cunningham, situé aux Bas-Sablons. Vous trouverez toutes les informations concernant la continuation du Trophée sur le site de la SNBSM.

Côté résultats, le Sprint 108 SCALP (IRC2), mené sur la Diagonale par Arnaud Renoult et Nicolas Goron, remporte la Diagonale toutes classes, suivi de FELIX (IRC 1), l’Imx 38 de Marc Noël et Paul Hignard, Christian Maby et Gilles Louvigné venant compléter le podium sur LOUPIOT 3 (A31).

Basé sur le classement toutes classes de la Diagonale (13 IRC1 et 6 IRC2), vous trouverez ci-contre les classements à jour du Championnat Double de Bretagne IRC-UNCL en IRC 1 et IRC 2.

- CeltiKup : Course en double sur les mers celtes

Le Comité Nautique du Pays de Lorient organise du 3 au 11 aout la 8ème édition de la CeltiKup, course au large de 450 milles avec escales entre Lorient, Douarnenez et Falmouth à l’aller, et retour direct de Cornouailles vers Lorient. Une trentaine de bateaux sont attendus dès le prologue (vendredi 3) parmi lesquels Earwen, le Class40 mené par Catherine Pourre et Goulven Royer, séduits par la CeltiKup lors de leur première participation en 2012 avec Urukai (First 40).

Déjà, coureurs, organisation, institutionnels et partenaires s’étaient donnés rendez-vous le vendredi 5 juillet pour une conférence de presse à La Base, sur le site de Keroman à Lorient. La soirée fût aussi l’occasion de retrouvailles ou de sympathiques rencontres pour les participants à l’édition 2013.

JPEG - 228.8 ko
Nobert Métairie, maire de Lorient, Yann Allain, président du CNTL, Joseph Toby (Itanano) et Cathy De Broc, lors de la Conférence de presse du 5 juillet dernier.
Nobert Métairie, maire de Lorient, Yann Allain, président du CNTL, Joseph Toby (Itanano) et Cathy De Broc, lors de la Conférence de presse du 5 juillet dernier.

Invité de marque, Bertrand de Broc, saluera les concurrents de la CeltiKup lors du prologue et du pot d’accueil. Puis, il donnera le départ de l’étape Lorient Douarnenez le vendredi 4 aout avant de regagner Cowes pour participer à la Rolex Fastnet Race.

La convivialité de la CeltiKup est l’un de ses atouts maitres et les équipages prennent grand plaisir à participer aux différentes manifestations organisées par le CNPL et les villes étapes. Elle n’en demeure par moins une course au large au parcours compétitif et attire chaque année de nouveaux équipages, notamment les candidats à la prochaine Transquadra.

Le CNPL vous propose de suivre la CeltiKup sur son site Internet, rendez-vous à partir du 3 Août !

___________

Images :

- Diagonale du Fou de Bassan : SNBSM

- CeltiKup : CNPL

- Introduction : départ sur la CeltiKup 2012.


uncl logo