uncl logo course
Lun 03 aou
Lun 03 aou
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Atlantique Equipages
Grand Prix IRC de La Rochelle : édition 2016 du 1er au 3 juillet
20 juillet 2015
par UNCL - Ludovic ABOLLIVIER

Le Grand Prix IRC de La Rochelle, édition 2015, était organisé par la Société des Régates Rochelaises du 26 au 28 juin. Uniquement 8 IRC sur la ligne de départ, une participation décevante au regard de l’investissement de la SRR dans l’évènement. Le Grand Prix IRC de La Rochelle présente toutes les qualités sportives et la convivialité est bien au rendez-vous avec un cocktail dinatoire à la SRR agrémenté de mets délicats concoctés par Coutanceau. La troisième édition annoncée du 1er au 3 juillet 2015 (inscriptions le 31 juin), devrait donc rencontrer plus de succès.


Vainqueur de l’édition 2014 sur son A35 Mk2 CHENAPAN, Gilles Caminade ne tarissait pas d’éloges à l’égard du Grand Prix IRC de La Rochelle. La première édition du Grand Prix avait réuni une douzaine de bateaux, TEASING MACHINE, le nouvel A13 faisait ses premiers bords en course quelques semaines avant la Commodores’Cup dans laquelle le plan Nivelt était engagé dans l’Équipe de France Verte…

Daniel Andrieux, vainqueur 2015 Toutes Classes sur son Sun Fast 3200 CIFRALINE 4, est tout aussi élogieux : « Les absents ont eu tort ! Malheureusement ils étaient nombreux … Splendide Grand-Prix, une des plus belle course de l’année sur la façade atlantique : du vent (de 5 à 23 nœuds) avec grand soleil et chaleur (toutes les courses en T-shirt), le pertuis d’Antioche avec ses courants, ses eaux sable, verte ou bleu selon la marée, les Tours de La Rochelle pour l’After, et l’accueil du Club pour son bar et le diner offert avec une cuisine gastronomique. Tous les ingrédients pour faire une très grande régate étaient là, sauf… Les concurrents ! 8 participants… Il sera nécessaire de revoir l’ensemble du « marketing » et de la « commercialisation » de la course. C’est trop dommage d’offrir une si belle épreuve et qu’aussi peu de concurrents puissent en profiter. Je fais le pari qu’avec l’effort de tous nous seront au moins 30 bateaux en 2016. »

Parmi les 8 bateaux en lice, la lutte a été intense et engagée entre équipages de haut niveau. On retrouvait notamment le J 120 de Jean-Jacques Godet, RHAPSODIE, qui en se classant troisième toutes classes à domicile et vainqueur IRC 1&2, prend la tête du Championnat Atlantique Équipages en IRC 2. Second lui aussi dans ses eaux, le Jpk 10.10 de Gérard Quenot prend quand à lui les commandes de l’IRC 3, tandis que SNSP HAKUNA MATATA s’empare de la troisième place et CIFRALINE 4 de la quatrième. Enfin, quatrième de ce Grand-Prix, le Surprise d’Erwan Lebeau SOUEZHADENN, s’offre le leadership en IRC 4.

JPEG - 44.6 ko
Les Lauréats du Grand Prix 2015
Les Lauréats du Grand Prix 2015

Le Grand Prix de la Ville de La Rochelle (1er IRC 1-2) a été attribué à RHAPSODIE (Jean-Jacques Godet), tandis que le Challenge Cognac Godet (1er IRC 3-4) revenait à CIFRALINE 4 (Daniel Andrieu).

___________


- Images : UNCL - Madeleine Sassy

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo