uncl logo course
Sam 25 mai
Sam 25 mai
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Double Bretagne
100 Milles et Une Nuit CERAP : Course reportée d’un mois
14 mai 2013
par Le Yacht Club de Dinard (Communiqué)

Face aux mauvaises conditions météorologiques du weekend de l’Ascension en Manche, le Yacht Club de Dinard a pris la décision de reporter le départ des 100 Milles et Une Nuits Cérap, initialement prévu le 8 mai. La course aura lieu les 8 et 9 juin prochains.


L’épreuve est ouverte aux monocoques jaugés IRC 2013 et aux multicoques jaugés MULTI 2013. Elle rassemble aussi bien les “pros” de la course au large que les régatiers de haut niveau et les amateurs éclairés. Les précédentes éditions ont confirmé tout l’intérêt de ce parcours de 100 milles. Les équipages prendront le large devant la Pointe du Moulinet à Dinard le mercredi à 16h, ce qui permettra aux spectateurs à terre d’assister à la procédure de départ. La montée généralement au louvoyage vers l’île de Sark en contournant Jersey par l’Est, se révèle très technique et passionnante. Le rase cailloux est de rigueur pour aller chercher les contre-courants le long de l’île de Jersey.

À mi-parcours, la Basse Blanchard et ses courants redoutables franchie, le retour dans la nuit par l’Ouest de Jersey et des Minquiers offre en principe de belles empoignades sous spi.

Pour cette 11ème édition, le succès de l’épreuve attire toujours de nouveaux concurrents venus des ports voisins de Cherbourg, Granville, Saint-Cast et Saint-Quay. Les favoris sont d’ores et déjà inscrits et la lutte promet d’être passionnante entre les vainqueurs des précédentes éditions et les nouveaux prétendants. Les Jpk 10.10 seront très présents et notamment, SOLIDAIRE EN PELOTON 2 à Pierre-Yves Le Bel et Victorien Erussard, qui viennent de finir 3ème à la Régate des IUT. Mais ils auront fort à faire avec BIDOURIK 2 et NOVEMBER RAIN des frères Morvan. BOOMERANG le Fabulo 36 à Bruno Bessec et François René Carluer, très à l’aise dans la brise sera un prétendant sérieux pour le podium, tout comme IRITIS skippé par Hervé Benic et Patrick Caro. Mais c’est Frank-Yves Escoffier, dont le A35 AME HASLE a déjà gagné l’épreuve en 2010 skippé par Thibaut Vauchel, qui fera tout pour ajouter à son brillant palmarès, cette victoire qui lui a souvent échappée de peu ! Les petits bateaux seront aussi très présents cette année. La victoire en classe II ou même le “scratch”, sont à la portée de Joseph Hardouin et Hervé de Kergariou barreur de MENTALO, du Super Arlequin de Frederick Waniart MAEVA, très affuté, ou de Jean-François Revert skipper de SUZY et vainqueur en 2009.

Les courses en double sont en plein développement et les 100 MILLES ET UNE NUIT CERAP ont réussi à s’imposer comme une classique de la course au large en double en Manche. Malgré un début de saison difficile, la participation devrait atteindre les 30 équipages, un développement qui a été rendu possible par l’engagement déterminé de Bernard Voiseux, le dirigeant du GROUPE CERAP, et de Paul Coirre, Président du Yacht Club de Dinard.

Cette année, l’accent sera mis sur la convivialité à terre, avec l’organisation d’un dîner des équipages le vendredi 10 mai. Cette année l’épreuve comptera de nouveau pour le Championnat Double de Bretagne IRC-UNCL et également pour le Trophée des Iles en Double Audi St-Malo.

Image en introduction : départ des 100 Milles et Une Nuit CERAP 2012 - Photothèque YCD

_____________

Renseignements :

Yacht Club de Dinard

Téléphone : 02 99 46 14 32

Fax : 02 99 16 01 18

Email : yacht-club-dinard wanadoo.fr

Contact : Jean Beuchet 06 11 71 55 91

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo