uncl logo course
Mer 23 avr
Jeu 24 avr
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Manche Equipages
Championnat Manche IRC UNCL 2013 : classements définitifs à l’issue des Trophées Régionaux.
31 octobre 2013
par La Commission Courses de l’UNCL

Après les Trophées IRC Normandie et Gaëtan Janssens, le Trophée Révolution s’est achevé par le Trophée CCI22-St Cast les 19 et 20 octobre. Nous sommes à présent en mesure de présenter les classements définitifs du Championnat Manche IRC-UNCL 2013, intégrant les résultats de chacun des Trophées Régionaux.


Rappelons les principes du classement : 5 épreuves sont inscrites au programme du Championnat. Les trois Trophées Régionaux, Révolution, Normandie et Gaëtan Janssens, donnent chacun lieu à un classement général distinct. Conformément au règlement du Championnat et en fonction de la place obtenue dans un Trophée Régional, les points attribués comptent double et viennent s’ajouter aux 5 épreuves principales. De fait, cela fonctionne comme si le Championnat comportait 7 épreuves, dont on retient les 4 meilleurs pour établir le classement final du Championnat.

Vainqueur en IRC 1, le X41 Orange Mécanix’ totalise 289 points après avoir remporté le Trophée IRC Normandie 2013 et avoir participé à la Normandy Sailing Week et à Cowes Dinard. Il devance Alégria, le Grand Soleil 39 Race de Carl Sabbe qui obtient 239 points après avoir pris part au Grand Prix de la Côte d’Opale et avoir remporté le Trophée Gaëtan Janssens. Sur la troisième marche du podium à 3 points d’Alégria, Iritis, le First 40 d’Hervé Bénic a quand à lui gagné le Trophée Révolution et a participé à Cowes Dinard et au Trophée des Minquiers.

En IRC 2 le leader, Dunkerque Plaisance-Gill Race Team, le A 35 de Philippe Bourgeois et Benoît d’Halluin est probablement l’un des bateaux qui aura enregistré le plus de milles cette année. Dans le cadre du Championnat Manche, le bateau a remporté le Grand Prix International de la Côte d’Opale et s’est classé deuxième de la Normandy Sailing Week. C’est aussi le vainqueur du Trophée IRC Normandie. Il devance Félix, l’Imx 38 de Marc Noël, 7ème IRC2 à Cowes Dinard, 4ème du Trophée des Minquiers et vainqueur du Trophée Révolution. Hervé Barret et son A35 Matador complètent le podium grâce à leurs participations à la Normandy Sailing Week et Cowes Dinard et à sa seconde place au Championnat IRC Normandie.

En IRC 3, la victoire revient à Noël Racine et son Jpk 10.10 Foggy Dew, vainqueurs de la Normandy Sailing Week et de Cowes Dinard, deuxièmes de la Cherbourg Race et vainqueurs du Trophée IRC Normandie. Second, le Sun Fast 3200 de Bruno James, Le Mc Do de Cherbourg s’est fait remarquer à plusieurs reprises au cours de la saison avec une seconde place à la Normandy Sailing Week, une victoire dans la Cherbourg Race et une place de 4 au Trophée des Minquiers. Deuxième de ce même Trophée et vainqueur du Trophée Révolution, Bidourik 2, le Jpk 10.10 de Geneviève Le Vaillant et Alain Leroux, complète le podium.

Enfin en IRC4, Marc Duboc et son Surprise Bonobo surpassent la concurrence avec leur victoire au Trophée IRC Normandie et une quatrième place à la Normandy Sailing Week. Franz Maas et son prototype Capella ont remporté le Trophée Gaëtan Janssens avec une cinquième place obtenue au Grand Prix International de la Côte d’Opale. Ils terminent à 6 points du leader et devancent de peu Pinguin Playboy, le Quarter de Pierre Paris, dauphin de Bonobo au Trophée IRC Normandie.

Parmi les quatre vainqueurs du Championnat Manche, trois joueront à domicile et défendront chèrement leurs couleurs lors de la Finale des Championnats IRC-UNCL 2013 au Havre du 8 au 10 novembre. Quand aux Dunkerquois, ils ont déjà fait leurs preuves en Baie de Seine et souffrent peu du dépaysement. Pour chacun, remporter la première Finale des Championnats organisée en Manche serait particulièrement savoureux.

___________

Image : Grand Prix des Docks Vauban 2013 - Fabrice Juvien

Classements 2012

Règlement et classements 2008

Règlement et classements 2009

Règlement et classements 2010

Règlement et Classements 2011


uncl logo