uncl logo course
Jeu 03 sep
Jeu 03 sep
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Manche Equipages
Un Cowes Dinard bien Tricolore !
21 juillet 2015
par Eric Basset

Est-ce la proximité du bicentenaire de Waterloo qui a donné aux équipages français une petite envie de revanche ? À moins qu’ils n’aient été encore plus motivés par le 600ème anniversaire d’Azincourt (1415) qui vit les Anglais infliger aux Français une défaite bien plus mémorable que celle du 18 juin 1815. Toujours est-il que la délégation Française était manifestement bien décidée à prendre le pas, une fois de plus, sur nos amis Britanniques.


Et cela fut fait de belle manière, les 3 premiers du classement “Overall” avec NUTMEG SOLIDAIRE EN PELOTON le MC 34 de François Lognogné en grand vainqueur devant les deux Jpk 10.80, celui de Géry Trentesaux (COURRIER DU LÉON) et celui d’Eric Mordret et Arnaud Delamare (DREAM PEARLS) mené sur cette course par Christophe Bouffant, Gilles Louvigné et Christian Maby.

En IRC 2 les Français s’adjugent les quatre premières places avec le MC 34, suivi du Farr 30 MOTIVÉ, du J 133 PINTIA (Gilles Fournier) et du J122 PEN AZEN (Daniel Collin). En IRC 3 on retrouve bien sûr en tête les deux Jpk 10.80, le podium étant complété par LET’S GO le Wasa 50 de Nils Boyer. En IRC 4 victoire britannique, il faut bien leur laisser quelque chose, mais brillante seconde place de MACAYA l’ILC 30 de Morgan Pinson. Comme trop souvent les concurrents Français brillaient par leur absence dans les grandes classes.

Ce fut un Cowes – Dinard très rapide. Les records scratch en multicoque et en monocoque sont tombés. À 22h00, alors qu’on dépassait à peine les Casquets, l’équipage de Léopard pouvait tranquillement s’installer en terrasse à Saint-Malo pour commander à dîner !

Une fois n’est pas coutume, pas de louvoyage, mais du spi ou du code zéro du début à la fin. Des conditions de rêve, un gentil médium d’Est avec un beau soleil pour rallier Guernesey, une petite zone de transition, puis la bascule à l’ouest avec un vent qui va monter assez vite pour s’établir autour de 23 / 25 nœuds avec des pointes jusqu’à 28 nœuds, nous offrant quelques jolis surfs et un trajet Guernesey / Saint-Malo en moins de 5 h pour un bon nombre de bateaux. Les amateurs de glissades ont été comblés ! Et en plus il ne faisait même pas froid !

Pour en revenir à la course elle-même, il semblerait que le choix stratégique se soit fait dès la sortie des Needles avec 2 écoles. L’une mené par Géry Trentesaux consistait à envoyer le spi de suite, quitte à plonger joyeusement sous la route en se positionnant résolument à l’ouest de la flotte afin de mieux profiter ensuite d’une adonnante annoncée en cours de journée, puis de la bascule à l’ouest. Il était suivi en cela par l’autre Jpk 10.80, le MC 34, le First 40.7 des Le Men entres autres. L’autre école, dont nous étions, privilégiait la route directe, donc à l’est de la flotte, afin d’arriver courant portant sur Guernesey à un moment où s’installerait vraisemblablement la zone de transition pétoleuse annoncée.

Manifestement les résultats ont donné raison aux tenants de l’ouest, ce qui est d’ailleurs un grand classique de Cowes – Dinard. Nul doute que les 2/3 heures de plus sous grand spi plutôt que sous code zéro en début de journée ont dû jouer un rôle.

En IRC 3 les Jpk 10.80 ont continué de dominer les débats comme ils le font depuis le début de la saison sur les courses du RORC. En IRC 2 le MC 34 a prouvé une fois de plus toute son efficacité , il termine premier en temps réel de la classe, alors qu’il avait l’un des plus petit, sinon le plus petit rating de la classe. Nous finissons second, la nuit de “surfs sauvages” avec le grand spi entre les Hanois et Buhara Ouest y est sans doute pour quelque chose… Dans ce type de conditions le Farr 30 est vraiment un bateau extraordinaire à condition d’arriver à le tenir debout ce qui n’est pas toujours facile …

Il a fallu se battre, mais quel plaisir ! Et heureusement que l’anémomètre à décidé de tomber en rade du côté des Hanois !


- 
Classements du Championnat Manche en Équipages IRC-UNCL 2015 : IRC1, IRC2, IRC3, IRC4.


- 
Classements du Championnat Manche en Double IRC-UNCL 2015

Éric Basset

_________


- Photo en introduction : Nutmeg Solidaire en Peloton - RORC/Paul Wyeth

- Vidéo : À bord de Botez Coat, le J109 d’Yves Dervieux - UNCL, Madeleine Sassy

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo