uncl logo course
Lun 25 mai
Lun 25 mai
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Manche Equipages
Cervantes Trophy Race : les Français aux avant-postes
7 mai 2015
par L’UNCL

Première transmanche anglaise de la saison, la Cervantes Trophy Race 2015, organisée par le RORC en collaboration avec le Royal Yacht Squadron et la Société des Régates du Havre a connu un franc succès avec 114 bateaux au départ, pour 135 milles nautiques entre Cowes et le Havre. La Cervantes Trophy race était aussi la première épreuve offshore du Championnat Manche IRC Équipage et du Championnat Double. Minoritaires, dans cette flotte à dominante britannique, les bateaux français ont été très brillants.


Le premier acte de la course vers Anvil Point est relativement rapide pour la majorité de la flotte. Le départ est donné vers l’Ouest, sous spi, avec environ 20 nœuds de secteur Est et un puissant effet entonnoir dans le Solent. Pour la traversée du Channel, la météo prévoit un vent évoluant vers le Sud pour se fixer au Sud-Ouest. La flotte anticipe, se cantonnant sur la gauche du plan d’eau en faisant route vers le Cap de la Hague, avant une traversée décisive de la Baie de Seine et de ses courants, sous les grains et les vents changeants.

Vainqueur en Classe 3, Courrier du Léon, le Jpk 10.80 de Géry Trentesaux remporte le classement toute classe devant Pintia, le J133 mené par Gilles Fournier et Bruno Troublé vainqueur en Classe 2. Second en Classe 3, Raphaello, le Jpk 10.80 d’Éric Mordret et Arnaud Delamarre complète le podium overall.

“C’est la première course que nous disputons avec ce bateau et nous sommes ravis par cette performance, déclarait Géry Trentesaux après l’arrivée, nous n’avons pas vraiment optimisé le bateau, mais il est rapide et le sera plus encore lorsque nous l’aurons vraiment pris en main. La Classe 3 est très compétitive et la saison s’annonce très belle. Durant cette Cervantès, nous avons été impressionnés par la vitesse du bateau au près notamment. Le moment clé de cette course était l’approche du Havre. Nous sommes restés au sud et avons viré juste au-dessus de Barfleur, ce qui était parfait. Courrier du Léon participera à la North Sea Race et je suis sûr que je peux dire au nom des régatiers que Piet Vroon, actuellement indisponible du fait d’une opération du dos, nous manquera à tous. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement.”

En Double, dans une classe riche de 25 bateaux, la victoire revient à Pascal et Alexis Loison sur le Jpk 10.10 Night and Day, tandis que son sistership Raging Bee, mené par Louis Marie Dusserre et Éric Dhooge se classe troisième derrière le Sun Fast 3600 de Rob Craigie Bellino. Notons la belle cinquième place de Sous Mama Boulé, le Jpk 9.60 de Ludovic Melnik et Renaud Bornais, également troisième en Classe 4.

Consultez les classements des Championnats Manche IRC Équipages (IRC1, IRC2, IRC3, IRC4) et Double. Nous vous rappelons comment sont intégrés les classements du RORC dans nos Championnats français pour lesquels lesquels le découpage des classes est différent. La base est le classement RORC toute classe duquel sont retirés les Doubles qui font l’objet d’un classement à part. Les bateaux Équipages sont ensuite répartis dans les quatre classes prévues dans le Règlement du Championnat Manche.

Nous vous donnons rendez-vous sur les prochaines épreuves de nos Championnats, Le Grand Prix IRC Manche Ouest à Saint-Malo et le Grand Prix des Docks Vauban au Havre le weekend prochain, et le Télégramme Tresco Trophée à l’Ascension. Quand aux Doubles, nous les retrouverons sur les 100 Milles et Une Nuit organisé par la Yacht Club de Dinard du 23 au 25 mai.

_________


- Interview : Louay Habib

- Image : Courrier du Léon au Spi Ouest France Intermarché 2015 ©Jakez

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo