uncl logo course
Jeu 31 juil
Jeu 31 juil
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Manche Equipages
Cowes Dinard 2014 : tir groupé tricolore
24 juillet 2014
par Ludovic ABOLLIVIER

Les équipages français ont dominé la Cowes Dinard, 10ème étape du Championnat Manche IRC Équipages, organisée par le RORC, le RYS, le YCD et la SNBSM, avec quatre bateaux tricolores aux quatre premières places du classement toutes classes et le leadership dans les classes Quanting Keel (Alternative Sailing Cartouche, Mach 45 – Nicolas Groleau), IRC 2 (Black Jack, J 133 – Éric Gicquel, aussi vainqueur Overall), IRC 3 (Galatée, A35 – Jean-Louis Goblet) et enfin IRC 4 et double (Le Mc Do de Cherbourg, Sun Fast 3200 – Bruno James).


Après une sortie du Solent par les Needles à toute en tactique et en finesse, la traversée du Channel s’est révélée clémente avec des courants favorables et une bonne brise portante. À la clé, un nouveau record en temps réel établi par Loïc Fequet et son Multi 50 Maitre Jacques (11h18m50s) et une course rapide pour les 68 IRC de la flotte.

Le podium toutes classes exprime la domination des régatiers français, avec Black Jack et son équipage de jeunes talents menés par Nils Boyer qui montrent que la relève est assurée en Baie de Saint-Malo, Nutmeg Sparkling Charter, le J 122 de François Lognoné, bien affuté pour la Brewin Dolphin Commodores’Cup et Le Mc Do de Cherbourg qui s’offre en plus le doublé IRC4 et Two-Handed. Notons enfin qu’à l’issue de cette Cowes Dinard, Louis-Marie Dussere et son Jpk 10.10 Ragging Bee, restent en tête du Championnat du RORC 2014 toute classe.

Moins de réussite cette année pour Foggy Dew et Noël Racine, vainqueurs 2013 en IRC 4 après près de 48h de course. Mais, comme vous le découvrirez sur les images ci-dessous, l’équipage du Jpk 10.10 garde un moral au beau fixe en toute occasion.

Ci-contre, les classements à jour du Championnat Manche IRC UNCL Équipages IRC1, IRC2, IRC3 et IRC4. Nous rappelons que selon notre procédure d’intégration des course du RORC aux classements notre Championnat, seules les catégories équipages sont retenues, puis les bateaux sont reclassés dans les classes IRC appropriées selon le découpage du Règlement du Championnat, découpage sensiblement différent de celui du RORC.

La prochaine étape du Championnat Manche Équipages IRC est le Tour du Finistère à la Voile qui s’élancera de Roscoff le 4 aout prochain. Plus de quarante bateaux IRC vont participer à ce qui est une première édition pour notre jauge. Quelques places restent encore disponibles auprès de Nautisme en Finistère, organisateur de l’événement.

____________


- 
Photo en introduction : Vainqueur toutes classes sur Black Jacks, Nils Boyer soulève la Coupe du Roi Édouard VII. (Photothèque RORC)


- 
Vidéo : UNCL - Say’Sea Sailing Prod.

Dans cette rubrique

Classements 2012

Règlement et classements 2008

Règlement et classements 2009

Règlement et classements 2010

Règlement et Classements 2011


uncl logo