uncl logo course
Mar 07 juil
Mar 07 juil
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Manche Equipages
Championnat Manche Équipages : Avant Cowes Dinard.
3 juillet 2015
par UNCL - Ludovic ABOLLIVIER

Le départ de la traditionnelle Cowes Dinard sera donné le samedi 10 juillet devant le Squadron. La Classique du RORC est aussi la neuvième épreuve du Championnat Manche Équipages IRC-UNCL 2015. A l’occasion du Grand Prix des Dock Vauban, du Télégramme Tresco Trophée, de la Normandy Sailing Week, plusieurs bateaux ont engrangés des points au classement de notre Championnat, tandis que de l’autre côté de la Manche, les bateaux français engagés dans le Championnat du RORC, multiplient les bonnes performances.


- Grand Prix des Dock Vauban – 9 et 10 mai

12 bateaux fidèles aux régates en baie de Seine ont disputé le Grand Prix des Docks Vauban les 9 et 10 mai derniers. Comme à son habitude, le SNPH multiplie les manches et réserve un accueil chaleureux à tous les participants. Aux avant-postes des six courses disputées, on retrouve FOGGY DEW mené par Ludovic Sénéchal. Le Jpk 10.10 devance les A35 PORT DIEPPE SAIL COMPETITION (Hervé Barret) et HAPPY HOURS (Philippe Firmin). Marc Duboc et son Surprise BONOBO sont privés de podium malgré leurs premières manches réussies.


- Télégramme Tresco Trophée – 13 et 17 mai

Organisé par le Yacht Club de Morlaix, le Télégramme Tresco Trophée propose un magnifique périple et se disputent en 3 étapes : Morlaix – Guernesey (étape de nuit), Guernesey – Peros-Guirec, Perros Guirec – Morlaix.

La course est incontournable dans le calendrier Osiris Habitable et l’IRC y faisait son entrée cette année, une première expérience positive et, l’UNCL le souhaite, une participation plus étoffée en 2016 (8 bateaux classés cette année). Patrick Farcy sur CAVOK (Jpk 9.60) remporte ce premier Tresco en IRC devant Alain Le Roux sur BIDOURICK 2 (Jpk 10.10). Troisième au classement général, Éric Basset son Farr 30 MOTIVÉ(ci-contre au départ de la course 1) s’offrent une victoire en temps réel et compensé sur la première manche entre Morlaix et Guernesey et la troisième entre Perros et Morlaix.


- De Guingand Bowl Race – 5 et 6 juin

89 bateaux ont participé à cette classique du RORC, de Cowes à Cherbourg. Après la Cervantès et la Myth Of Malham, Géry Trentesaux (ci-contre à Cherbourg avec Michael Boyd, Commodore du RORC) offre une troisième victoire toute classe à son Jpk 10.80 COURRIER DU LÉON dans le Championnat du RORC 2015. Second à trente minutes en temps compensé, on retrouve Noël Racine et son Jpk 10.10 FOGGY DEW. S’illustrent encore RAGING BEE de Louis-Marie Dussere (en double) 4ème, STAMINA de Michel Pérétié 7ème, EXCEPTION de Patrick Ponchelet 8ème. Depuis, s’est courue la Morgan Cup sur laquelle COURRIER DU LÉON a fait l’impasse et que Pieter Vroon a remporté sur TONNERRE 4 (Ker 51), mais le trio de tête du classement provisoire du Championnat du RORC reste 100 % tricolore : RAGING BEE, COURRIER DU LÉON, FOGGY DEW

Pour les perfs outre Manche, on peut aussi compter sur Arnaud Delamare, Éric Mordret et leur Jpk 10.80 RAPHAELLO. Troisième toutes classes de la Morgan Cup, l’’équipage malouin remporte cette épreuve dans sa classe. Lors de la Cervantes, il était aussi troisième toutes classes derrière COURRIER et PINTIA. Enfin, il vient de s’offrir le Tour de l’Ile Wight le weekend passé. Il fera partie des bateaux à suivre pour Cowes Dinard.


- Normandy Sailing Week – 10 au 14 juin

Retour au Havre pour les 13 IRC de la dixième Normandy Sailing Week organisée par Sirius Events. Les trois IRC 4 n’ayant pas couru avec les IRC1, 2 et 3, il n’a pas été possible de regrouper les quatre classes. Nous ne pouvons donc prendre en compte les résultats des IRC4 dans notre Championnat. Retenons néanmoins la victoire dans cette classe du Quarter de Pierre Paris, PINGUIN PLAYBOY.

Dans le Groupe IRC 1,2 et 3, FOOGY DEW mené par Noël Racine impose par sa régularité et remporte l’épreuve devant le J133 de Gilles Fournier PINTIA, pourtant vainqueur de quatre des huit courses disputées. Hervé Barret et son A35 PORT DIEPPE SAIL COMPETITION, complète le podium devant ses deux sisterships, DUNKERQUE PLAISANCE GILL RACE TEAM (Philippe Bourgeois) et EMG HAPPY HOURS (Philippe Firmin)

À une dizaine de jours du départ de Cowes Dinard, PINTIA est en tête du Championnat Manche en IRC 1. CLEZIO, le Grand Soleil 39 d’Yvon Haquet mène la danse en IRC 2 avec quatre courses au compteur et une épreuve d’avance sur PORT DIEPPE SAIL COMPETITION, tandis que FOGGY DEW caracole en IRC 3. En IRC4, égalité parfaite en tête du classement entre deux bateaux britanniques HAVEN KJ ENIGMA, le MG346 de Ian Braham et XARA le Swan 38 de Jonathan Rolls, tous deux vainqueurs devant l’autre d’une épreuve du RORC, la Cervantes pour HAVEN KJ ENIGMA et la De Guingand Bowl pour XARA. Le premier bateau français est CALLIPYGE, le Sun Fast 32 de Gaëtan Bourdeaux qui tentera de se rapprocher des leaders à l’occasion de Cowes Dinard, course sur laquelle nous reviendrons en détail sur www.uncl.com.

__________


- Photos : YC Morlaix, SNPH, RORC

- Vidéo : UNCL - Madeleine Sassy

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo