uncl logo course
Jeu 24 juil
Jeu 24 juil
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Manche Equipages
Normandy Sailing Week : une neuvième édition estivale
1er juillet 2014
par Ludovic ABOLLIVIER

La Normandy Sailing Week, neuvième étape du Championnat Manche Équipages IRC UNCL 2014, s’est déroulée du 13 au 15 juin. Organisée par Sirius Events avec le support de la Ligue de Voile de Haute Normandie, des Clubs havrais (CNPV, SNPH, SRH), du port de plaisance et de la Ville du Havre, la Semaine a accueilli près de 80 bateaux répartis en quatre séries. Sous un soleil toujours présent, les conditions de navigation ont été très variées, ce qui n’a pas été pour déplaire aux 19 IRC en compétition.


Alors que les M34 ont déjà 3 jours de régates sous la quille, les IRC entrent en lice le vendredi 13. Les IRC 1 et 2 forment un groupe de 10 bateaux, tandis que les IRC 3 et 4 comptent 9 unités. Trois parcours tactiques s’enchainent sur cette première journée durant laquelle la baie de Seine offre des conditions idéales, un vent établi bien qu’assez faible, une mer plate et un soupçon de courant. Dunkerque Plaisance Gill Race Team, le A35 mené par Philippe Bourgeois, affiche ses ambitions dans le premier groupe en remportant deux manches et en se classant second sur la troisième. Dans le Groupe 2 Pierre Paris et son Quarter Pinguin Playboy remportent les trois manches. Derrière, le Surprise Bonobo et les autres Quarter, 45° South et Magic Bullet, donnent du fil à retordre Foggy Dew.

Samedi matin, le vent plutôt faible est instable en direction tandis que le courant est fort. Le coup d’envoi des premières manches tarde. Puis un thermique finit par rentrer avec 15 nœuds de nord bien établis. Les IRC commencent la journée par un long parcours tactique remporté par Dunkerque Plaisance en IRC 1 et 2, et par 45° South, le Farr 727 de Laurent Beaurin en IRC 3 et 4. Cette manche est suivie d’un parcours côtier qui compte pour deux courses : 24 milles en baie de Seine, le long des plages de Deauville, Trouville et Cabourg, avant de fondre au large de Ouistreham devant plages du Débarquement et de revenir sur le Havre pour l’arrivée. En IRC 1 et 2, Éric Mordret et son Jpk 10.80 Dream Pearl se montrent les plus véloces dans des conditions que le plan Valer apprécie. Les bords de reaching permettent aux bateaux qui en sont dotés, de faire parler leur grande longueur à la flottaison. C’est notamment le cas de Pintia, le J133 de Gille Fournier qui se classe second de la manche. Dans le Groupe IRC 3 et 4, la victoire sur le côtier revient au Jpk 10.10 de Noël Racine Foggy Dew.

Après un vendredi “light” et un samedi medium, les nuages noirs qui accompagnent les bateaux à leur sortie du port dimanche matin annoncent des conditions plus soutenues : 15 à 20 nœuds de nord est pour les trois dernières courses de la compétition. Dans le Groupe IRC 1 et 2, Dunkerque Plaisance (ci-contre), Dream Pearl et le A 35 d’Hervé Barret Dieppe Sail Competition se livrent à une lutte sans merci aux avant-postes. Dunkerque Plaisance a le mot de la fin et remporte la Normandy Sailing Week, devant Dream Pearl et Dieppe Sail Competition.

Philippe Bourgeois (A35 Dunkerque Plaisance) : « Nous sommes ravis d’avoir gagné puisque nous sommes venus pour ça, malgré une belle concurrence avec le JPK1080 et d’autres camarades en A35. Un peu chaud aujourd’hui à chaque bouée, c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Nous aimons beaucoup ce plan d’eau havrais, ses clubs, leur convivialité et cette Normandy Sailing Week, nous sommes enchantés d’y revenir chaque année ! »

Dans le Groupe IRC 3 et 4, si le J70 de Ludovic Sénéchal Lulu La Nantaise est le bateau du jour avec deux victoires de manches et une place de second, Pierre Paris et son Quarter Pinguin Playboy (ci-contre) assurent leur victoire finale. « Nous avons fait trois jours de supers régates, déclare Pierre Paris à l’arrivée de Pinguin Playboy au ponton, tout s’est bien passé malgré une petite frayeur sur la fin parce que Foggy Dew revenait très fort mais c’est bon pour nous ! Beau temps, du vent, alors à l’année prochaine ! » Bonobo, le Surprise de Marc Duboc, se voit récompensé de sa régularité. Il remporte la dernière manche et subtilise la deuxième place au classement général à Foggy Dew.

Retrouvez ci-contre les classements du Championnat Manche en Équipages après ces deux étapes havraises (IRC1, IRC2, IRC3, IRC4). C’est à présent la Cowes Dinard Saint-Malo Race qui attend les concurrents du Championnat Manche. Rendez-vous à Cowes pour le départ le 12 juillet.



- Photos : Jean-Marie Liot. NSW 2014

- Vidéo : UNCL - Say’Sea Sailing Prod.

Dans cette rubrique

Classements 2012

Règlement et classements 2008

Règlement et classements 2009

Règlement et classements 2010

Règlement et Classements 2011


uncl logo