uncl logo course
Ven 19 sep
Ven 19 sep
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Méditerranée Equipages
Championnat Méditerranée : un été sous le signe des iles
17 septembre 2014
par Ludovic ABOLLIVIER

Le Mediterranean Trophy pour les Juilletistes, la Parlerme Monte Carlo pour les Aoutiens, le Championnat Méditerranée Equipages IRC UNCL a passé l’été autour des plus belles iles de la Grande Bleue. Ces deux événements ont permis d’accueillir sur le Championnat des bateaux qui ne participent pas forcément aux autres épreuves. Ils n’ont pas apporté de changements importants en ce qui concerne les classements du Championnat mais, au même titre que la Giraglia notamment, ils ont largement contribué à lui donner sa teinte internationale, une tendance très positive à suivre sur les saisons à venir.



- MEDITERRANEAN TROPHY 2014 : Jacanda domine

La saison 2014 voyait le retour du Mediterranean Trophy au sein du Championnat. Organisé du 20 au 27 juillet par le Yacht Club Corse Méditerranée et son président Joseph Frigara, le Mediterranean Trophy est une course itinérante dont les escales magiques, Ajaccio, Bonifacio, La Maddalena, Isola Rossa, Tizzano, invitent à la plus grande convivialité. 13 bateaux composant une flotte internationale (Belgique, France, Italie, Royaume Uni, Russie) ont participé à cette 28ème édition. Christian Dupont et son Imx 40 JACANDA ont remporté le classement général devant Yves Grosjean sur JIVARO (J 133) et Laurent Sagols sur MELTEM (Dufour 34) qui participait à sa septième épreuve du Championnat cette année, Championnat que le coureur du YC Banyuls domine en IRC 4.


- PALERME MONTE CARLO : 10ème édition

Palerme Monte Carlo est avant tout une route commerciale historique en Méditerranée, ce que souhaitaient souligner le Yacht Club de Monaco et le Circolo della Vela Sicilia, organisateurs de la dixième édition de cette belle course au large de 420 milles, dont le niveau des participants ne cesse de s’affuter. Belges, Français, Italiens, Monégasques, Russes, Sud Africains, 40 équipages de diverses nationalités ont pris le départ en Baie de Mondello, direction Porto Cervo pour le passage d’une marque obligatoire, avant de prendre une route libre vers la Principauté en laissant Corse à tribord (plus court) ou bâbord, plus long mais évitant le passage délicat des Bouches de Bonifaccio. Pas de vent au départ, remontée de la côte sarde à un train de sénateur, puis un Éole temporairement plus enthousiaste dans les Bouches (25 nœuds pour les premiers, 45 pour les plus petits) avant de retomber dans les petits airs à l’approche du Rocher.

Au niveau des forces en présence, on retrouvait Massimo Barranco sur le X41 eXtra, vainqueur 2013, les bateaux leaders de la Classe 4 de la dernière Rolex Middle Sea Race, Le Grand Soleil 37 SAGOLA, le Dufour 34 DUFFY ou le J 111 BLACK BULL, déjà vu à la Giraglia ou à l’occasion d’autres grandes épreuves italiennes… Mais aussi le TP 52 de Pierre Casiraghi (ci-contre) qui a brillamment représenté les couleurs de la Principauté (vainqueur en temps réel plusieurs heures avant 3 Swan 600, dont un skippé par Thierry Leret Directeur technique du YCM avec de nombreux jeunes du club à bord). L’épreuve comptant pour le Trophée Offshore Méditerranée, quelques français, dont l’Elan 40 FREYJA de Bernard Cordeau malheureusement contraint à évacuer une équipière vers l’hôpital de Porto Vecchio, s’étaient invités dans cette belle flotte.

Vainqueur Toutes Classes et meilleur IRC 3, le X40 italien PITA MAHA devance BLACK BULL (J 111) meilleur IRC 2 et MUSIC (Swan 53). Line of Honour et meilleur IRC 1, B 2 MONACO RACING FLEET, le Tp 52 de Pierre Casiraghi se classe cinquième de l’épreuve.

Notons également au bénéfice de cette course au large, une couverture média exceptionnelle, avec live sur chaine télé voile italienne, notamment pour l’arrivée des meilleurs bateaux, une réception de grande qualité à Mondello et surtout, un accueil hors du commun dans les nouveaux locaux du YCM à Monte Carlo qui peut légitimement aspirer à devenir une capitale du Yachting.

La onzième édition est d’ores et déjà programmée du 21 au 26 août 2015, constituant un bon tour de chauffe avant les épreuves internationales de fin de saison à Perto Cervo et la Rolex Middle Sea Race notamment. Auparavant nous vous donnons rendez-vous le 15 octobre à Bonifacio pour le départ du Tour de Corse à la Voile en Équipage, et enfin à Marseille les 25 et 26 octobre pour le Trophée Dominique Sémac de l’Union Nautique Marseillaise qui viendra conclure le Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2014.



- 
Images : Yacht Club de Monaco et Mediterranean Trophy

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo