uncl logo course
Lun 21 avr
Lun 21 avr
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Méditerranée Equipages
Massilia Cup 2014 : Le Championnat IRC Méditerranée investit la rade de Marseille
15 avril 2014
par Ludovic ABOLLIVIER

Bien plus qu’un tour de chauffe ou qu’un test-match, l’incontournable Massilia Cup annonce l’entrée du Championnat IRC Méditerranée dans une phase marseillaise souvent déterminante pour le titre final. Organisée du 4 au 6 avril par le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, la Massilia Cup 2014 a rassemblé 103 bateaux dont 55 IRC. Les conditions ont été idéales, récompensant la mobilisation sans faille des 53 bénévoles du CNTL ravis d’accueillir cette année un nombre de participants jamais égalé et de dépasser la barre symbolique des 100 bateaux.


Vendredi 4, bien qu’annoncé plus tôt, Éole tarde à s’inscrire à la Massilia Cup, c’est chose faite à 16h00, premier départ avec 20 nœuds en réel. Premières victoires de manche pour Team Vision Future (IRC 1 et 2), Weekend Millionnaire (IRC 3) et Fioupelan (IRC 4).

Au menu du lendemain, LA journée de régates idéale en rade de Marseille soutenue par un mistral de 16 à 17 nœuds, soleil méditerranéen en prime. Les manches s’enchainent. Après 8 heures passées sur l’eau, les 663 navigants de la Massilia savourent « la troisième mi-temps » organisée sur les pannes du CNTL au pied du Fort Ganteaume. Au bilan de la journée, Team Vision, OCS sur la course 3 laisse le leadership à GénApi, Alizée et Magic Twelve. Aux coudes à coudes, Jin Tonic Seqquel et Tahina se placent en tête de l’IRC3, tandis qu’Almogaver réalise un quasi sans faute en IRC4.

À l’issue des deux courses du dimanche disputées dans un vent plus discret, Team Vision Future, le Gp 42 de Jean-Jacques Chaubard, remporte la Massilia dans le groupe IRC 1 et 2, après un beau weekend de match racing avec Génapi, son sistership mené par Philippe Rivière. Troisième du groupe, Magic Twelve, le Vismara 46 de Guillaume Multrier, est aussi le premier IRC 2 de la Massilia. Bernard Daurelle et son A35 Jin Tonic Seqquel, contrôlent leurs adversaires jusqu’au bout et s’adjugent la victoire en IRC 3 devant Tahina de Pierre-Alain Tocci et Weekend Millionnaire d’Yves Ginoux. Enfin en IRC 4, bien qu’il remporte les deux dernières courses, Axa 102°Sud, le First 34.7 d’Olivier Guillerot, laisse la victoire finale au X 34 Almogaver d’Antoine Illes. Fioupelan, l’Elan 333 d’Armand Forestier complète le podium.

Consultez ci-contre les classements du Championnat Méditerranée IRC UNCL : IRC1, IRC2, IRC3 et IRC4.

Lors de la remise des prix au Fort Ganteaume face au Vieux Port, les coureurs étaient ravis par ces 3 jours de courses au cours desquels toutes les conditions de navigation ont pu être testées : vent d’est et bascule le vendredi, fort mistral samedi et petit temps le dimanche…

C’est à présent la Société Nautique de Marseille, voisine du CNTL, qui s’apprête à lancer la SNIM 2014, rendez-vous tout aussi incontournable que la Massilia Cup pour les régatiers du Championnat Méditerranée IRC-UNCL 2014. À J-3, Près de 80 bateaux sont inscrits en IRC et quelques retardataires sont encore attendus.

___________


- Image en introduction : Massilia Cup 2014 / Photo Yohan Brandt

- Vidéo : UNCL - Say’Sea Sailing Prod.

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo