uncl logo course
Mer 01 juil
Mer 01 juil
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Méditerranée Equipages
100 MILLES en IRC du YCIPG : Belle édition en Équipage et en Double
30 juin 2015
par Jean-Claude BERTRAND

En avant première de la course elle-même, Gilles MOSSE, Président du Yacht Club International de Port Grimaud et toute l’équipe du Club ont offert aux nombreux membres de l’UNCL, et aux équipages, le désormais traditionnel cocktail UNCL –PROPIRC –YCIPG dans les très agréables salons du Yacht Club, surplombant le bassin central de Port Grimaud.


Après un petit mot de bienvenue de Gilles MOSSE, le Correspondant local de l’UNCL et de PROPIRC informait l’assemblée sur les projets en cours, les prochaines évolutions du programme de courses, le découpage des classes débattu pour 2016, sujets à l’ordre du jour de la réunion des clubs partenaires de l’UNCL réunis le 27 juin 2015 à Marseille. Après ces paroles, l’assistance appréciait un buffet remarquablement garni et agrémenté de produits locaux que les plus gourmands prenaient d’assaut.

Les discussions sur les projets et évolutions de nos Championnats animaient les débats de la soirée, avant que chacun aille emmagasiner quelques heures de sommeil en vue de la prochaine nuit de navigation, car après deux années difficiles (conditions météorologiques trop légères) et contrairement aux prévisions de quelques devins locaux, l’édition 2015 des 100 Milles de Port Grimaud allait se dérouler normalement.

Les organisateurs avaient appliqué le principe de précaution en choisissant un parcours plus court tout en conservant une distance intéressante (75 milles environ – Départ de Port Grimaud, contournement de Porquerolles, retour vers Port Grimaud), et une fermeture tardive de la ligne (Dimanche 18 h) pour que tous les bateaux puissent finir. Malgré quelques passages à niveau, la flotte ne n’est jamais vraiment « arrêtée » et le premier bateau en temps réel a coupé la ligne le dimanche matin à 5h00, le dernier en tout début d’après-midi.

Les Doubles ouvraient le bal avec un premier départ dans un vent d’est de 5-6 nœuds, parfait pour une sortir du Golfe de Saint-Tropez dans de bonnes conditions. Puis s’élançaient les bateaux du Championnat Équipages.

Le vent prenait de la droite au cours de la journée : sud-est ; puis sud et enfin sud-ouest, 6 à 10 nœuds, le tout sous 30°C et un soleil de plomb. Après de nombreux bords tactiques au près serré, la flotte atteignait Porquerolles à partir de la fin de l’après-midi. Le Comité y effectuait un pointage intermédiaire. Le retour vers Port Grimaud souvent sous spi et toujours sous les étoiles, avec une brise hésitante en direction mais néanmoins présente, fut plaisant pour qui se plaçait dans la bonne veine de vent, aléa qui fait le charme des courses méditerranéennes en cette période.

Au lever du jour les plus rapides, Gp 42 et autre Melges 32, coupaient la ligne. Conformément au règlement du Championnat Équipages, le classement devait se faire toutes classes du fait du nombre insuffisant de bateaux, notamment en IRC1, 2 et 4. Adrien Follin et son Melges 32 GIVE ME FIVE remportaient brillamment l’épreuve devant le Sun Fast 3200 de Christelle Renaud TEAM CAPTAIN NASONS et le Gp 42 de Jean-Luc Boixel GÉNAPI.

En Double, Guy Claeys et Morgan Lepetit s’imposaient sur EXPRESSO (A31) après une entrée remarquée dans le Championnat avec une troisième place aux Hyères Twin Series. Roland Montagny et Kevin Barcelo sur le Sun Fast 3200 NAUTIPLUS GÉROUL, puis Damien Lapauw et Birgit Carstens sur le Xp33 PAUCLÉMAX, venaient compléter ce premier podium en Double sur les 100 Milles de Port Grimaud.

Peut être « refroidis » par les conditions des années précédentes, certains ne se sont pas présentés sur la ligne de l’édition 2015. Celle-ci aura pourtant révélé, s’il en était besoin, tout l’intérêt de ce parcours ainsi que l’aptitude des organisateurs à gérer les aléas qui entourent l’organisation et le déroulement d’une course au large. Merci au YCIPG pour sa persévérance, son sens de l’accueil et de la convivialité …

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo