uncl logo course
Mar 26 mai
Mar 26 mai
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Méditerranée Equipages
17ème Semaine de Porquerolles : suspens et final grandiose
22 mai 2015
par L’UNCL

Organisée par le Yacht Club de Porquerolles et l’International Yacht Club de Hyères, la Semaine de Porquerolles, dont la 17ème édition s’est déroulée du 13 au 17 mai, est l’un des plus beaux évènements nautiques de Méditerranée. Spectacle garanti en baie d’Hyères, entre le duel des 12 MJI, Ikra et Sovereign, et la première manche du Championnat d’Europe des Soto 40, survolée par Pedro Mendonça et l’équipage de Bigamist. Les 57 IRC en lice ont eux aussi assuré le show, durant les 8 (Groupe 1) à 9 manches (Groupe 2) qu’ils ont pu disputer grâce à un comité de course toujours au top et la fantastique organisation de la Semaine, présidée cette année par le Yacht Club de Porquerolles.


Jeudi 14, le comité de course compose avec un vent instable et parvient à lancer 3 bananes à deux tours pour les 4 séries. Le lendemain, la Méditerranée offre un joli coup de mistral dont elle a le secret, 30 nœuds à 9h00 du matin… Les courses du jour sont annulées et Nathalie Péberel explique : « Dès ce matin, nous avons souhaité prendre une décision rapide et définitive, pour ne pas aller de report en report et faire patienter inutilement des régatiers qui sont de toute façon d’accord pour ne pas courir dans ces conditions casse-bateaux. Le vent est violent, la mer est formée : ça ne sert à rien d’y aller. Nous avons déjà validé trois manches hier et les conditions seront beaucoup plus maniables demain et dimanche. Nous pourrons courir les deux jours. » Effectivement, samedi quatre nouveaux parcours tactiques se déroulent dans des conditions parfaites. Dimanche en clôture, un vent léger d’une dizaine de nœuds et un soleil aussi brillant que la veille, offrent une conclusion inoubliable à cette belle semaine.

Dans le Groupe 1 (4 IRC1 et 25 IRC2), Jean-Jacques Chaubard et TEAM VISION FUTURE remportent une nouvelle fois la Semaine de Porquerolles, malgré un départ anticipé sur la dernière manche du samedi qui aurait pu coûter cher aux Tropéziens, sous la pression d’un excellent AMBER MILES (Xp44), mené par Vadim Yakimenko, brillant second de cette 17ème édition, et de Jérôme Stubler sur le Swan 42 NY RAVING SWAN, qui complète le trio gagnant. Coups de chapeau également à AROBAS (Swan 601 – Gérard Logel) et ALIZÉE (Xp44) qui terminent ex aequo au pied du podium.

Les 28 IRC 3 s’en sont eux aussi donnés à cœur joie. Leader à l’issue de la première journée avec 2 manches gagnées, le Sun Fast 3600 TIP confirme le samedi en terminant chacune des quatre manches dans le Top 10. Une belle régularité qui permet à l’équipage skippé par Gilles Pages de reléguer son premier poursuivant, Yves Ginoux et son Farr 36 WEEKEND MILLIONAIRE, à 8 points avant la dernière journée. Un dauphin qui reste sous la pression du First 35 de Pierre Alain Tocci TAHINA SOCAFLUID DPMF. JACANDA (Imx 40 – Christian Dupont) conserve néanmoins des chances de bousculer l’ordre établi, tout comme JIN TONIC SEQUEL (A35 – Bernard Daurelle), ou X PRESSO (Xp 38 - Patrick Poli). Dimanche, TIP n’est pas à son niveau des deux journées précédentes et offre à WEEKEND MILLIONAIRE une opportunité que l’équipage d’Yves Ginoux ne manque pas de saisir. Le Sun Fast 3600 de Gilles Pages obtient la victoire finale, mais ex aequo avec le Farr 36 et au bénéfice du nombre de manches remportées. Au terme des deux dernières manches très disputées, JACANDA vient compléter le podium, avec un point d’avance sur X PRESSO et TAHINA SOCAFLUID DPMF, et deux sur JIN TONIC SEQUEL.

"Un final grandiose et un classement très serré" selon Marc Creusefond, Président de la 17ème Semaine de Porquerolles, "une parfaite complémentarité entre les deux clubs organisateurs, une grande compétence des bénévoles et un sens de la convivialité hors pair" selon Olivier Richard, Président du IYCH, la Semaine de Porquerolles n’a pas failli à sa réputation. Assurément, la 18ème édition, du 4 au 8 mai 2016, se déroulera dans le même esprit.

Consultez les classements du Championnat Méditerranée Équipages IRC1, IRC2, IRC3 (classement IRC4 inchangé), dont les 100 Milles en IRC organisés par le Yacht Club International de Port Grimaud les 6 et 7 juin seront la neuvième étape. À cette occasion, Gilles Mosse, Président du YCIPG, L’UNCL et PropIRC seront heureux de retrouver tous les fidèles de l’épreuve autour d’un cocktail dinatoire le vendredi 5 juin.

____________


- Images : Semaine de Porquerolles 2015 ©www.gilles-clement.com

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo