uncl logo course
Mar 01 sep
Mar 01 sep
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Méditerranée Equipages
Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL : les classements après la Giraglia
3 juillet 2015
par UNCL - Ludovic ABOLLIVIER

Organisé par le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez, la Giraglia s’est déroulée du 17 au 20 juin, sur un parcours traditionnel entre Saint-Tropez et Gènes, avec en point d’orgue, le passage du rocher mythique au large de l’Ile de Beauté. 156 IRC ont participé à cette 63ème édition : 37 IRC1, 55 IRC2, 32 IRC3, 16 IRC4, 3 en Solo et 15 bateaux inscrits en Double, l’épreuve étant pour la première fois au calendrier du Championnat Double IRC-UNCL 2015.


Coup de chapeau à Igor Simic et l’équipage d’ESIMIT EUROPA II. Le plan Reichel Pugh s’adjuge une quatrième fois le meilleur temps réel sur la Giraglia. Arrivé un peu plus d’une heure après le bateau slovène, c’est un autre “géant”, MAGIC CARPET 3 (photo en introduction),le Wallycento de Lindsay Owen Jones, qui remporte l’édition 2015 en temps compensé.

Il s’en est fallu de peu pour qu’Adrien Follin et GIVE ME FIVE ne mettent tout le monde d’accord. Arrivé plus de 17h00 après le premier en temps réel, le Melges 32 s’intercale en temps compensé entre MAGIC CARPET 3 et ESIMIT EUROPA II, à 11min28sec seulement du Wallycento. Et ce n’est pas la seule performance française, on retrouve notamment 5 bateaux tricolores dans le Top 10 (2ème GIVE ME FIVE, 5ème PMSIPILOT, 6ème TIP, 9ème GLEN ELLEN V, 10ème DESPERADO)

Nos Championnats intègrent les résultats de la Giraglia. Pas de problème pour le classement du Championnat Double qui ne comporte qu’une seule classe. Concernant le Championnat Équipages, nous nous basons sur le classement toutes classes de la Giraglia duquel sont exclus les bateaux DNC. Puis les bateaux sont répartis conformément au découpage en quatre classes du règlement du Championnat.

En IRC1, Jean-Luc Boixel place GÉNAPI en dixième position de la Giraglia. Le Gp 42 se maintient en tête du classement du Championnat Méditerranée Équipages, mais il a déjà disputé plus de cinq courses, tout comme COYOTE, le BC 52 de Michel Reynaud, actuel troisième de notre classement avec 6 courses au compteur. Absent de la Giraglia, TEAM VISION FUTURE, actuel second, reste en position très favorable avec seulement quatre courses emmagasinées pour l’instant et seulement 23 points de retard sur son sistership. Le Mediterranean Trophy étant annulé, il reste encore trois courses dans notre Championnat, dont deux au large, de belles opportunités pour pas mal de bateaux qui sauront peut-être les saisir.

En IRC2, GLEN ELLEN V, quatrième de la Giraglia dans sa classe, reste en tête du Championnat Équipages avec 7 courses disputées. Neuvième à la Giraglia, ALIZÉE, le Xp 44 de Laurent Camprubi ne fait pas assez bien pour inquiéter dans l’immédiat le A40 RC. Après sa victoire aux 100 Milles de Port Grimaud et sa place à la Giraglia, GIVE ME FIVE pourrait encore améliorer son classement en restant sur cette série de bons résultats. Le podium final reste ouvert pour la quasi-totalité du top 10 du classement provisoire, parmi lesquels quatre bateaux ont disputé moins de cinq courses.

Avec sa seconde place en IRC 3 à la Giraglia, le Sun Fast 3600 de Gilles Pages TIP, en tête du classement du Championnat depuis les Hyères Series, creuse encore un peu l’écart avec JIN TONIC SEQUEL, le A 35 de Bernard Daurelle et TAHINA SOCAFLUID DPMF, le First 35 de Pierre-Alain tocci, actuels deuxième et troisième du Championnat avec 6 courses engrangées. TIP fait figure de favori à trois épreuves de la fin de notre compétition, mais il n’est pas totalement à l’abri. Le podium reste ouvert, WEEKEND MILLIONAIRE et EURO-VOILES notamment, actuels 6ème et 7ème avec 4 participations, sont en position favorable pour améliorer leurs classements respectifs.

Jean-Christophe Cascailh sur DESPERADO (Sun Fast 3200) remporte la Giraglia en IRC4 pour la première participation du bateau à une épreuve du Championnat cette année. Ici encore, le nombre de participations sera déterminant pour la fin du Championnat. Actuel leader malgré son OCS à la Giraglia et avec 6 courses disputées, Pascal Muller et son A31 FIRSTY 3 voient revenir Antoine Illes et ALMOGAVER à moins de 10 points de son tableau arrière. Troisième IRC4 à Gènes, le X34 ne compte que quatre participations. Troisième avec uniquement trois courses au compteur, le Sun Fast 3200 de Christelle Renaud, TEAM CAPTAIN NASON’S, reste dans le match. La première place devrait se jouer entre ces trois bateaux, et le suspens pourrait bien se maintenir jusqu’au Trophée Dominique Sémac.

La prochaine épreuve du Championnat Méditerranée IRC-UNCL 2015 sera la Palerme Monaco, organisée par le Yacht Club de Monaco du 21 au 26 août. Après cette course, nous ferons un point sur les classements des Trophées Offshore et Inshore avant la dernière épreuve de chacune de ces compétitions qui composent le Championnat.

___________


- Photo : Rolex / Carlo Borlenghi

- Vidéo : UNCL - Madeleine Sassy

Dans cette rubrique


L'agenda du trophée

uncl logo