course
Jeu 28 aou
Jeu 28 aou
 
  uncl_miximage
amare_colG  
Courses & Challenges
Courses & Challenges
voile 20ème Grand Prix du Crouesty : Happy Birthday !
par Ludovic ABOLLIVIER 3 juin 12:58

Le Grand Prix du Crouesty, septième épreuve du Trophée Atlantique IRC - UNCL, se tenait ce week end dans la Baie de Quiberon, sous un vent léger mais suffisant pour souffler les vingt bougies en toute beauté.

Près de 150 bateaux dont 63 en IRC ont participé à ce vingtième Grand Prix du Crouesty. Durant tout le week-end, les conditions météorologiques, lourdes et orageuses, n’ont guère offert plus de 12 nœuds aux régatiers. Dans ces conditions délicates, le Comité de Course n’a validé que quatre manches sur le Rond IRC.

JPG - 35.5 ko
© Jean Marie LIOT
© Jean Marie LIOT

En IRC1, C’est Didier Le Moal sur “J LANCE IV” (J122) qui remporte la victoire. Le J122 et son équipage ont été dominateurs en remportant 3 manches sur 4. “Malgré des conditions légères et le peu de manches disputées, nous nous sommes bien battu avec les A40, déclare Didier. Nous avons le sentiment d’avoir encore progressé avec le bateau, et on espère qu’il ne va pas être vendu... ce qui nous permettrait de faire encore quelques régates.


L’IRC2 voit la victoire de “FELIX”, le X40 de Gilles et Samuel Prietz qui nous livre ses impressions après deux victoires au Trophée Atlantique IRC - UNCL : “Nous sommes ravis de cette victoire au Crouesty, plus difficile à obtenir dans le petit temps capricieux que celle de l’Obélix. Malgré un bateau lourd et modérément toilé, l’équipage fait la différence grâce à d’excellents départs, une belle maîtrise tactique, et une bonne vitesse dès 10 nœuds de vent (dimanche). Courir avec les IRC 1, 2 et 3 sur le même départ a ajouté du piment à la compétition, tandis que dans notre classe Prime Time et Musi’x nous ont bien donné la réplique. On espère que le bateau sera revenu à temps de la Transquadra pour courir le Spi Ouest 2009.


En IRC3, “MORDICUS”, le X34 de Guillaume Hauser se taille la part du lion, sans concessions : quatre manches, quatre victoires, malgré la belle résistance lorientaise d’Axiome, le X 332S de Jean-François Ygout, et de Jabadeo, le First 34.7 de Gael Guillerot. Guillaume raconte : “Beau WE pour le Team Mordicus ! Mes impressions sur la régate ? Trois manches dans un vent faible, compliquées , très tactiques . Un seul départ et un même parcours pour les flottes IRC 1 , 2 et 3, ce qui obligeait nos "petits" bateaux à se dégager des gros très tôt pour éviter de se faire couvrir mais ce qui a donné de belles satisfactions aussi, celle par exemple de croiser sur le premier bord devant J Lance IV ou Batystil . Joli plaisir aussi de comparer les temps compensés lors de la première manche et de s’apercevoir que nous étions premiers des trois groupes ! Après trois manches gagnées, la motivation était intacte dimanche sur un côtier couru dans 12 nœuds de vent. Parsifal a bien failli nous ravir cette quatrième victoire, mais son dernier bord à droite du plan d’eau entre Sud Meaban et l’arrivée devant le port nous a permis de revenir sur le Sphinx “pleine balle” à gauche et dans le courant aspirant du Golfe. Bref, quatre manches, quatre victoires pour le Team Sablais en terre Bretonne !


G2B SOFREBA ADEOSYS”, le J92 d’Antoine Coinon et Marc Le Formal arrache une victoire disputée en IRC4. Dominique Lucas et son proto “Matamouf of Recoucou” se font coiffer d’un point par les Brestois. Successivement premier et deuxième au classement provisoire du Trophée Atlantique IRC - UNCL, ces deux bateaux auront encore l’occasion d’en découdre avant la dernière épreuve à Lorient. Marc Le Formal commente : “Le Crouesty a mis nos nerfs à rude épreuve. Les conditions météorologiques instables ont favorisé une course pleine d’intensité ; jusqu’à la fin la victoire n’était pas acquise. Au-delà, notre première saison en IRC avec le J92 "Jackals" est très riche de rebondissement et apprentisage. Je tiens à remercier les personnes venues naviguer à notre bord : Christine Briand, Roldophe Jacq, Laurent Brelivet et Patrick Bot.”


En IRC5, tous les points comptent et sont difficilement gagnés ! Sur ce Grand Prix, les trois premiers sont à égalité de points, mais Xavier Tinel et son plan Finot “BEST COMPOSITES DECATHLON LORIENT” remportent la dernière manche et la victoire finale, devant René Barnabé sur "Super U" (Sun Fast 32) et Olivier Mane sur “Serenis Consulting” (First Évolution). Xavier Tinel savoure cette victoire : “Une régate mémorable dans l’esprit des trois premiers bateaux... En effet, on se retrouve tous à égalité de points parfaite après avoir ôté la moins bonne manche et aussi en nombre de manches gagnées. C’est dire notre grande satisfaction. Pour résumer la course, je dirais que l’on fait une dernière régate avec une grosse motivation en essayant de contrôler au mieux l’excellent Super U et le half-tonner Serenis Consulting (Lady Serpalune) qui va très bien dans la molle. Du coup,on reste au contact de Super U qui comptait à bord deux vieilles connaissances : Laurent Allard notre voilier et Jean-Louis Couedel. La manche est gagnée de peu. Le Grand prix est pour nous mais que ça a été dur. Bravo à nos adversaires !

L’ensemble de ces résultats relance le suspens du Trophée Atlantique dans la majorité des classes. Aucune épreuve ne sera de trop pour s’imposer cette année en Atlantique. Aussi, ne manquez pas La Semaine du Record SNSM du 20 au 25 juin prochains.

Bon Vent à tous !

Règlement Atlantique IRC - UNCL 2008
Affiche Atlantique IRC - UNCL 2008
Table Cox Sprague
Avis de Course - Record SNSM 2008
IRC 1
IRC 2
IRC 3
IRC 4
IRC 5
Classements 2007
IRC1
IRC2
IRC3
IRC4
IRC5
Règlement 2007
Règlement IRC Atlantique 2007
 

uncl logo