course
Mer 03 déc
Jeu 04 déc
 
  uncl_miximage
amare_colG  
Courses & Challenges
Courses & Challenges
voile "FRANCE BLUE" EN TÊTE ! puce ROLEX COMMODORE’S CUP 2008
par Ludovic ABOLLIVIER 1er juillet 12:13

La Rolex Commmodore’s Cup 2008 a débuté lundi 30 juin. Les 45 bateaux (15 équipes de trois bateaux) ont couru deux parcours tactiques dans le West Solent par douze nœuds de sud ouest et sous un soleil radieux. C’est l’équipe “France Blue” qui tire le meilleur parti de cette première journée.

Lundi 30 juin

JPG - 20.1 ko
Rolex Commodore’s Cup 2008 : Départ de la Course 1. © ROLEX/Kurt Arrigo
Rolex Commodore’s Cup 2008 : Départ de la Course 1. © ROLEX/Kurt Arrigo

La première course a vu la victoire des “French defenders” de “France Blue”, l’équipe menée par Géry Trentesaux. Lady Courrier remporte sa première régate en Classe 1 malgré l’opposition farouche de Fair Do’s (GBR Red) et des deux équipes irlandaises. en Classe 2, Batistyl, mené par Cyrille Legloahec, se place cinquième. Marc Alpérovitch offre une place de second à Prime Time en Classe 3, juste derrière Quokka 7, le Corby 36 de Peter Rutter, spécialement conçu pour cette Rolex Commodore’s Cup 2008.

La seconde course du jour bénéficiait des mêmes conditions clémentes auxquelles venaient s’ajouter les effets de la marée montante. À contre-courant et vents contraires, la flotte louvoyait à la côte pour atteindre la marque au vent en se préservant au mieux du flot. Situation tendue, propre à inquiéter la sérénité des meilleurs équipages !

JPG - 32.6 ko
Rolex Commodore’s Cup 2008 : Lady Courrier. © ROLEX/Kurt Arrigo
Rolex Commodore’s Cup 2008 : Lady Courrier. © ROLEX/Kurt Arrigo

Lady Courrier remporte sa seconde victoire de la journée. Géry Trentesaux juge cette entrée en matière satisfaisante. Il aurait souhaité pouvoir mieux exploiter les courants lors des départs et disposer d’un peu plus de vent. Mais ce début sans faute du First 45, conjugué aux bons résultats de Batistyl, sixième en Classe 2 et de Prime Time, cinquième en Classe 3, placent “France Blue” en tête du classement provisoire, un point et demi devant “Ireland Green”. Mais l’heure n’est pas au triomphalisme et, comme aime à le rappeler Cyrille Le Gloahec, “il reste six jours de course et il faut encore voir comment se comportent les bateaux par différentes conditions”.

Les trois autres équipes françaises n’ont pas démérité ! Certains résultats laissent apparaître les chances et les points forts de ces équipes. En Classe 2, le X40 Félix signe une belle place de second dans la deuxième manche pour “France White”, et Courrier du Cœur s’octroie une place de troisième, ex-aequo dans cette même course pour “France Green”. Cette première journée a aussi confirmé le potentiel de “France Red”. (Pen Koent se place sixième de la seconde manche en Classe 3, Aria qui rate sa première manche, se reprend dans la seconde : huitième en Classe 2).

Mardi 1 juillet, deux parcours tactiques sont prévus avec un vent faible à modéré tournant au Sud Est.

Avis de Course
Avis aux compétiteurs
 

uncl logo