uncl logo course
Mer 16 avr
Mer 16 avr
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Actus de la Jauge
IRC 2013 : Informations utiles en début de saison
15 février 2013
par La Commission Courses de l’UNCL , Le Centre de Calcul IRC

La saison IRC a déjà repris en Méditerranée. Pas moins de 52 épreuves sont inscrites aux programmes des Championnats et Trophées IRC UNCL 2013. Pour un bon déroulement des événements à venir, nous avons pensé que deux points particuliers devaient être portés à l’attention des régatiers. Il s’agit d’une part du contrôle de la validité d’un certificat IRC et d’autre part de la modification des dispositions sur le nombre et le poids de l’équipage dans l’IRC 2013.


1. Validité des certificats IRC

Un bateau peut s’inscrire à une régate IRC s’il dispose d’un certificat IRC en cours de validité. Le propriétaire en atteste en remettant une copie de son certificat de jauge à l’organisateur lors de l’inscription de son bateau.

Afin d’aider l’organisateur à s’assurer du respect de cette règle, le Centre de Calcul IRC examine toute liste d’inscrits qu’un organisateur lui ferait parvenir en amont de son événement. Certains nous font déjà appel, c’est un moyen efficace de repérer les éventuelles difficultés, et ce avant l’ouverture de la chaîne d’inscription. D’autre part, les clubs utilisateurs de l’IRC reçoivent tous les vendredis la liste à jour des TCC de tous les bateaux français disposant d’un certificat IRC en cours de validité.

Nous vous encourageons vivement à contacter le Centre de Calcul IRC bien en amont d’un événement auquel vous souhaitez participer afin de procéder aux formalités de jauge sereinement et sans urgence.

2. Règle IRC 2013 : respect du poids d’équipage

Lors du Congrès IRC 2012, une modification de la règle IRC concernant le nombre / poids de l’équipage a été décidée pour 2013, et ce à une courte majorité. Peter Wykeham Martin, Chairman de l’IRC Congress, faisait alors remarquer qu’il s’agissait de la troisième modification en trois ans. Il recommandait vivement la création d’un groupe de travail dont la mission serait de stabiliser la Règle sur ce point.

La Règle IRC 2012 imposait le respect du nombre d’équipiers ou d’un poids d’équipage :

22.4.2 Le nombre d’équipiers imprimé sur le certificat ne doit pas être dépassé OU le poids de l’équipage ne doit pas être supérieur à 85 kg multiplié par le nombre d’équipiers imprimé sur le certificat.

La Règle IRC 2013 a modifié cette disposition et restreint les options, imposant à présent l’unique respect du poids de l’équipage :

22.4.2 Le poids maximum de l’équipage ne doit pas excéder 85 kg multiplié par le nombre d’équipiers imprimé sur le certificat.

Cette Règle reste modifiable par avis de course si un organisateur le souhaite (Règle IRC 22.4.3). Sur ce point particulier, beaucoup d’avis de course sont à ce jour rédigés comme suit :

« L’équipage de chaque bateau doit être conforme aux règles de classe ou de jauge IRC. »

C’est alors le poids d’équipage et non le nombre qu’il faudra prendre en compte. Cette règle ne se traduit pas par la pesée systématique de tous les équipages lors de l’inscription. Elle demande simplement de noter le nombre d’équipiers à l’inscription et de procéder à des contrôles de poids d’équipage par prélèvement au cours de l’épreuve, comme un contrôle de jauge classique. C’est un contrôle rapide à effectuer pourvu que le jaugeur d’épreuve dispose d’une balance certifiée.

Les modalités de ce contrôle sont simples. Chaque membre d’équipage se présente avec sa licence pour une pesée effectuée par le jaugeur. L’équipage est vêtu au moins de sous-vêtements (identiquement à la procédure de la Classe M34 par exemple). La masse totale de l’équipage à ne pas dépasser : N x 85kg

Le Centre de Calcul IRC reste à votre disposition tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous faire appel pour toute demande d’information concernant la jauge IRC.

Nous vous souhaitons une belle saison de régates.

La Commission Courses de l’UNCL et le Centre de Calcul IRC

Courriel : irc uncl.com - Tél. : +33 1 46 04 17 80

Dans cette rubrique

Club allié du Yacht Club de France

Voir l'agenda du mois

uncl logo