uncl logo course
Jeu 23 oct
Jeu 23 oct
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Courses IRC
La Half Ton Classics Cup aura lieu à Boulogne-sur-Mer du 18 au 23 août
1er février 2013
par Christian Ratel - Yacht Club Boulonnais

Il s’agit de la sixième édition d’une compétition internationale de haut niveau et une cinquantaine de voiliers sont attendus : une belle flotte de Half Tonners, bateaux de série ou prototypes de 9 mètres, construits entre 1967 et 1994 et dont les propriétaires sont de véritables passionnés, regroupés dans une association de propriétaires : la Half Ton Class Europe qui coordonne les événements européens de la classe.


La candidature de Boulogne-sur-Mer a été retenue essentiellement pour la qualité de son plan d’eau et le dynamisme de ses coureurs. Le Yacht Club Boulonnais espère aussi profiter de cet événement pour mettre en valeur l’énorme potentiel touristique que représentent la plaisance et la voile sportive sur la Côte d’Opale, en collaboration avec ses partenaires institutionnels : la Mairie de Boulogne, l’Office de Tourisme, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le Département du Pas-de-Calais et la Région Nord Pas de Calais, avec le concours précieux de la Chambre de Commerce de la Côte d’Opale. D’ailleurs, une longue course est prévue en milieu de semaine avec le passage des Caps Griz Nez et Blanc Nez, pour découvrir les richesses de Parc Naturel Régional du Pas-de-Calais.

La “Cup” s’est courue à Cowes (UK) en 2011 (ci-contre) et à Nieuwpoort (Belgique) en 2009. En 2014, elle sera organisée au Crouesty Arzon (Côte Atlantique). Pas moins de sept nationalités seront représentées lors de la prochaine édition, ce qui permettra d’établir un classement par nations, comme à la grande époque de la HalfTon Cup quand l’épreuve faisait office de Championnat du Monde.

Au-delà de l’épreuve sportive, la Classe des Half Tonners représente à elle seule un pan entier dans la grande galerie de l’évolution de l’architecture navale et de la jauge. Ces "vétérans" plutôt bien conservés de l’IOR, premiers concurrents de la Course de l’Aurore puis de la course du Figaro, se sont ensuite tournés vers le CHS puis IRC, jauge dans laquelle ils se contentent rarement du rôle de figurant. Aussi les organisateurs prévoient une forte affluence de passionnés de l’histoire des voiliers de course, à terre comme en mer.

Le site du YCB : www.ycboulogne.com

Le site de la classe : www.belgi.net/halfton/

La Half 2013 sur Facebook : www.facebook.com/HalfTonClassicsCup2013


Images - Half Ton Classic Cup 2011 : Fiona Brown - www.fionabrown.phanfare.com

Dans cette rubrique

Club allié du Yacht Club de France

Voir l'agenda du mois

uncl logo