uncl logo course
Mer 16 avr
Mer 16 avr
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Actualité
Les Nouvelles Règles de Course à la Voile 2013 – 2016
22 février 2013
par Jean-Claude Merlivat - Commission IRC

Un petit rappel : Tous les quatre ans, après les Jeux Olympiques, l’ISAF fait évoluer les Règles de Course en s’appuyant sur des soumissions proposées soit par les autorités nationales membres de l’ISAF, soit par les classes affiliées, soit par les présidents des comités ISAF. L’année 2013 étant le début d’une nouvelle olympiade, les Règles de Course ont été mises à jour et il vous est conseillé d’acquérir le nouveau petit livre des RCV 2013 – 2016 en même temps que votre traditionnel Almanach du marin breton.


Le petit livre en question est assez concis ; aussi, des explications et quelques commentaires ne sont pas superflus. Dans ce but, la Commission Centrale d’Arbitrage de la FFV a convié les arbitres nationaux et régionaux à un grand rassemblement sur Paris le samedi 12 janvier 2013 ; un évènement qui a réuni 400 arbitres dans un Novotel parisien. La Commission Centrale d’Arbitrage avait vu grand mais le résultat était à la hauteur du projet : une organisation parfaite avec des interventions claires et bien rythmées.

Les Règles de Course constituent un sujet plutôt aride et nous n’avons pas la prétention de vous les rendre plus digestes. Ce papier est seulement destiné à vous donner les clés vers les documents qui peuvent vous éclairer. La FFV a consacré une partie de son Rappel Général de janvier à ces nouvelles règles et les présentations faites pendant le séminaire sont maintenant sur le site FFV ; vous pouvez les consulter.

Que faut-il retenir, à part le pavillon orange qui est maintenant hissé 5 minutes (au lieu de 4) avant le signal d’avertissement ? 5 + 5 = 10 … on a un peu l’impression de revenir en des temps anciens.


- 
Dans le petit livre Les Règles de Course à la Voile 2013 – 2016, qui vous sera nécessaire pour rédiger correctement une réclamation, les Définitions sont maintenant en deuxième de couverture au lieu de troisième, ce qui est plus logique. Une bonne connaissance des définitions est nécessaire pour la suite. Les signaux de course sont en troisième de couverture. Dans les définitions, on s’intéressera particulièrement aux précisions apportées aux notions de “place” et de se “maintenir à l’écart”.


- 
Pour des explications sur les évolutions des Règles de Course on pourra consulter sur le site FFV les « Documents projetés le 12 janvier 2013 » que l’on trouvera en suivant, sur le site FFV, les onglets, Arbitrage / formation et qualification / formation continue des arbitres.


- 
Pour les règles du chapitre 2 voir particulièrement les nuances apportées à la règle 14 et les inévitables compléments à la règle 18. Pour ceux qui veulent tout comprendre, consulter la présentation dite « Point 4 - Les modifications aux RCV 2013-2016 / Romain Gauthier & Philippe Gomez ».

La RCV 20, “Place pour virer de bord à un obstacle” qui peut être parfois invoquée sur des parcours côtiers a été complètement réorganisée.


- 
Les plus experts consulteront avec intérêt les modifications apportées à certaines règles du chapitre 4, en particulier les 41, 42 et 44. La règle 48.2 est nouvelle, elle concerne le respect des zones de séparation de trafic et intéresse ceux qui naviguent offshore. La 49.2 renvoie aux OSR (Offshore Special Regulations) pour les caractéristiques des filières et la 50.4 modifie la définition d’une voile d’avant. Voir le document « Point 6 - RCV Chapitre 4 - Autres obligations en course / Christophe Gaumont ».


- 
Dans le chapitre 5, voir la RCV 69 (Allégations de mauvaise conduite notoire) qui a été entièrement réécrite (« Point 7 - RCV Chapitre 5 - Modifications RCV 2013 - 2016 / Romain Gauthier & Philippe Gomez »).


- 
Les modifications dans les annexes concernent essentiellement les courses moins classiques telles les windsurf, les match races,….


- 
Pour terminer, on notera que la terminologie utilisée par la FFV pour le HN (Handicap National) a évolué et qu’elle devient « Osiris habitable ».

Bonne lecture à tous.

Dans cette rubrique

Club allié du Yacht Club de France

Voir l'agenda du mois

uncl logo