uncl logo course
Mer 23 juil
Mer 23 juil
 
uncl_miximage

amare_colG
voile > Med Ouest
Toutes les facettes de l’IRC ce weekend en Méditerranée
28 février 2013
par La Commission Courses de l’UNCL

Le programme IRC méditerranéen du prochain weekend fait varier les plaisirs et élargit le champ des possibles pour répondre aux aspirations de chacun. La Société Nautique Grau du Roi - Port Camargue inaugure la première épreuve du Trophée IRC Méditerranée Ouest en Baie d’Aigues Mortes, tandis que le Yacht Club International de Port Grimaud met les duos en selle avec la première régate du Championnat IRC en Double de Méditerranée à Port Grimaud. Pendant ce temps, la SNST donnera le départ des 900 Nautiques de Saint-Tropez, une belle escapade au large avec une météo prévue un peu capricieuse.


- Régates IRC et Monotypes de la Baie d’Aigues Mortes.

Ce rendez-vous est un grand-prix de qualité. Il rassemble chaque année une vingtaine de concurrents, venus en découdre sur des parcours tactiques et côtiers. Comité de Course rodé à ce type d’épreuve et convivialité assurée, la SNGRPC organise l’événement à la perfection. Les régatiers ne s’y trompent pas, en témoigne la qualité du plateau 2012 (photo d’introduction et ci-contre) avec notamment Tac Tic, GénApi, Glen Elen V-Le Marseillais, Prime Time, Tahina, Jeanne, No Limit, Axa 102° Sud, Solenn… Le cru 2013 est tout aussi relevé et promet un bel envol au nouveau Trophée IRC Méditerranée Ouest, avec déjà 22 inscrits à ce jour.

JPEG - 56.4 ko
Double de Port Grimaud - Edition 2012
Double de Port Grimaud - Edition 2012

- Double de Port Grimaud

80 bateaux ont participé l’an dernier au premier Trophée IRC en Double. Les premières places se sont jouées à peu de chose, et cela a révélé l’équilibre du Trophée et l’importance égale des 6 épreuves qui le composent. Autant dire qu’un bon départ lors de la première manche du cru 2013, qui se déroulera ce weekend à Port Grimaud, représentera un avantage certain et un gage de sérénité pour la suite de la compétition.

Déjà 25 bateaux sont inscrits auprès du YCIPG. Gilles Mossé, Président du club et qui présidera aussi le Comité de Course ce weekend, prévoit un grand côtier samedi, vers le Lion de Mer à Saint-Raphaël, puis selon la météo dominicale, des grands parcours tactiques ou un autre côtier…

- 900 Nautiques de Saint-Tropez

Les événements IRC en Méditerranée rivalisent d’attrait et de qualité. Quand la SNST propose un tour des îles méditerranéennes à sa façon, elle l’imagine “grand cadre” et crée les 900 Nautiques de Saint-Tropez. La course en est à sa quatrième édition et a déjà rencontré ses adeptes. En double ou en équipage, 14 bateaux s’élanceront samedi prochain pour une “vuelta” sans escale. Le parcours est sélectif et comme celui de toutes les courses au large, c’est un test d’endurance pour les bateaux et les équipages. Lionel Péan, parrain de l’épreuve et vainqueur en temps réel en 2012 avec le bateau IMAGINE By SFS en 6 jours 5h 41mn et 35s, prendra le départ cette année à la barre du Ker 53 S F S.

Membre de l’UNCL, Daniel Tinmazian participera aux 900 Nautiques sur Walili, le Jpk 9.60 de Richard Delpeut, son voisin de ponton à Saint-Tropez. Les deux amis partent en double et Daniel sera notre envoyé spécial sur la course.

Pour les moins chanceux qui resteront à terre, vous pourrez suivre l’évolution de la course grâce au Tracking de la flotte sur le site de la SNST. Vous pourrez aussi prendre le départ des 900 Nautiques sur Virtual Regatta. Rendez-vous sur la ligne, samedi 12h00 !

Désormais, la bataille des classements est engagée sur le front méditerranéen, pour notre plaisir à tous. Nous attendons avec impatience les résultats à venir en souhaitant vivement un accroissement du nombre de bateaux départ et des équipiers participant aux épreuves retenues dans le cadre de nos Championnats.

_________

Images :

- Régates IRC de la Baie d’Aigues Mortes 2012 : UNCL - Say’Sea Sailing Prod.

- Double de Port Grimaud : Gilles Mossé et Marc Dorgnon

Dans cette rubrique


uncl logo