En nombre de bateaux inscrits, L’IRC représente aujourd’hui la seconde flotte de la 27ème Copa del Rey Audi Mapfre. Le Centre de Calcul IRC a participé activement à la préparation de l’événement et Matthieu Visbecq était présent à Palma pour assister le RCNP dans la mise au point des derniers détails et ultimes vérifications des bateaux.
La première journée de course s’est parfaitement déroulée, malgré le manque de vent, souvent capricieux dans la Baie de Palma.
En IRC 0 (TCC supérieur à 1.450 !), les deux Volvo 70, TELEFONICA AZUL et TELEFONICA NEGRO, se livrent un véritable duel de titans pour décrocher le Trophée de la Ville de Palma. Bowe Bekking, skipper de Telefonica Azul, s’est offert les deux premières manches (abandon de Telefonica Negro sur la première manche suite à un problème de spinnaker), ce qui ne laissera pas sans réaction son adversaire de la semaine : un certain Pedro Campos...
En IRC 1 (TCC entre 1.450 et 1.241), on voit déjà se dessiner une nette domination de AIFOIS, un “ancien” TP 52 espagnol, qui s’est adjugé les deux premières manches. La seconde place revient à Philipp Meklenburg et son Martens 49 MOANA, ex aequo avec SPIRIT OF JETHOU, le Swan 601 de Sir Peter Ogden.
En IRC 2 (TCC inférieur ou égal à 1.240), la régularité des italiens de GIVE ME FIVE (deux secondes places lors de la première journée) offre une première place au classement général provisoire à ce beau prototype du chantier Arya. Il est suivi de KORA 4, le Swan 42 d’Enrico Scerni et de NGONI, le plan Mills de Tony Buckingham qui s’est bien repris en remportant la seconde manche de cette première journée. Dans cette classe, tout reste encore très ouvert.
En marge de cette première journée de compétition, le RCNP, l’UNCL et le RORC ont signé un accord dont le but est de renforcer la coopération entre les trois clubs et d’affirmer encore la position de l’IRC. Ci-dessous, la traduction du communiqué du RCNP daté d’hier :
Le RCNP s’accocie à l’UNCL et au RORC pour la promotion de l’IRC en Europe.
Palma de Mallorca : Javier Sanz, Président du Comité Organisateur de la 27ème Copa del Rey Audi Mapfre et Edward Owen, Président du RORC (Royal Ocean Racing Club) ont signé cet après midi un accord de collaboration tripartite entre le RCNP, l’UNCL et le RORC pour la promotion de la Jauge IRC.
Selon cet accord, le RCNP s’engage à ouvrir une Classe IRC dans la Hublot Palmavela, la Copa del Rey et les autres régates de dimension internationales. Le but est de doter d’un système de jauge qui offre continuité, stabilité et professionnalisme, un club si dévoué à l’organisation d’événements nautiques de premier ordre. Aujourd’hui, plus de 7000 bateaux à travers le monde ont adopté l’IRC, et ce nombre ne cesse de croître.
Cet accord, signé aujourd’hui entre le RCNP, l’UNCL et le RORC a trois objectifs :
Doter les régates internationales organisées par le RCNP d’un système de rating stable et mondialement reconnu.
Créer un groupe de travail pour promouvoir et coordonner les événements qui permettront une participation maximum de bateaux internationaux.
Donner aux propriétaires, compétiteurs et professionnels de la voile, la sécurité et la continuité nécessaires au développement de nouveaux projets d’envergure.
L’accord a été signé en présence de Mike Urwin, l’un des créateurs de l’IRC et Directeur Technique de Seahorse Rating Office. Selon Mike, “l’IRC est un système très simple qui offre les mêmes chances de victoire en régate à des bateaux distincts, des plus petits aux majestueux VOR 70, comme le montrent par exemple les résultats de la première journée de la 27ème Copa Del Rey Audi Mapfre en Classe IRC 1 où le premier est un TP 52, suivi d’un Martens 49 et d’un Swan 601.”
Edward Owen a souligné le fait que “le RCNP est le premier club international dans le monde avec lequel nous signons un accord formel de cet ordre. Jusqu’à présent, tous nos accords étaient informels. Les raisons pour lesquelles nous avons choisi le RCNP pour cet accord sont qu’il s’agit d’un organisateur de régates prestigieuses et qu’il existe des intérêts communs entre le développement de la voile et la mise en place d’un système international de rating.”