Mesurer la têtière : l’ISAF fait le point

Comment mesurer une têtière, quels sont les points de référence ? La pratique révèle que cette question n’est pas anodine. Toutes les règles de mesure sont inscrites dans les Equipment Rules of Sailing (Règles d’Équipement des Voiliers) que l’ISAF est la seule à pouvoir interpréter officiellement.

mesure_tetiere_1

À la mi-janvier, la question se pose à Jean SANS qui doit alors mesurer la têtière d’un génois. La chute présente des variations de courbe significatives, notamment dans les hauts de la voile équipée de lattes (ci-dessus). Les membres du Comité Technique IRC s’interrogent, les avis divergent. L’ISAF est donc consultée pour trancher officiellement.

La véritable question est de déterminer le point arrière de la têtière (ou point de drisse arrière). La réponse est rapidement apportée par l’ERS Question and Answer Service de l’ISAF le 23 janvier :

mesure_tetiere_2
Traduction :

Question : Sur ce schéma, lequel des points 1,2 ou 3 est le point de drisse arrière ?

Réponse : « A », « B » et « C » sont toutes partie de la chute et le point de drisse arrière doit être considéré comment situé à l’intersection de « A » et d’une droite passant par le point de drisse à 90° du guindant.

« 1 » est le point de drisse arrière dans ce cas.

Règles ERS applicables : G.4.2 et G.5.5

Pour information :


-  ERS G.4.2 : Point de drisse

a) GRAND VOILE : l’intersection du guindant, prolongé si nécessaire, et de la ligne passant par le point le plus haut de la voile, à angle droit du guindant.

b) VOILE D’AVANT : l’intersection du guindant, prolongé si nécessaire, et de la ligne passant par le point le plus haut de la voile, en excluant les pièces rapportées, à angle droit du guindant.

c) SPINNAKER : l’intersection du guindant et de la chute, prolongés si nécessaire.


-  ERS G.5.5 : Point de drisse arrière

GRAND VOILE ET VOILE D’AVANT : l’intersection de la chute, prolongée si nécessaire, et d’une ligne passant par le point de drisse perpendiculaire au guindant.

mesure_tetiere_3

ERS G 5.5 : Point de drisse arrière

Cette interprétation est applicable à la grand-voile comme aux voiles d’avant. Elle nous amène à corriger la page 50 du Guide IRC 2012. Dans la figure D située en bas de page, les dessins du milieu et de droite sont à supprimer. Cette correction sera effectuée dès que possible sur la version en ligne du Guide IRC 2012.

mesure_tetiere_4

Erratum, Guide IRC 2012, page 50.

Pour aller plus loin, consultez le texte intégral des Règles d’Équipement des Voiliers 2009-2012. Cliquez ICI.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *