Championnat de France Promotion des Equipages IRC : Jour 1

Une nuit très ventée et humide a fait suite au remarquable buffet dressé par La Nautique pour lancer la première édition du Championnat de France et accueillir les concurrents dont certains ont été amenés à faire de lointains déplacements. Ce matin, dès 7h30 de premiers équipages sont arrivés pour préparer leur bateau…

 

À 8h30, lors du briefing c’est l’inquiétude qui prédomine, résultant à la fois de la découverte pour certains du Grand Surprise et de la crainte assez générale d’un effondrement du vent si l’on se fie aux prévisions. Les sacs repas sont distribués et rapidement les premiers bateaux quittent le mouillage de La Nautique où tous avaient été regroupés la veille au soir. Belle flotte mise à disposition par Team Winds.

La ligne de départ de la première manche est mouillée face à la plage du Prado. L’anémomètre est tombé à 6/7 nœuds, le vent est dans le 240. La bouée au vent est parfaitement positionnée. À 10h40 affalé de l’aperçu, les rangs se resserrent rapidement pour aboutir en fin de procédure de départ à un rappel général. Le pavillon noir est envoyé en vue de calmer les velléités de gagner la plus petite seconde. Le second départ sera impeccable et le suspens va durer jusqu’à la première marque. Sapajou et Escogriffe, en d’autres termes Rubis et Team Vision Future, l’enroulent en premier. Moins de 2 minutes après, SNSP Hakuna Matata ferme la marche.

La pluie revient s’accompagnant d’une évolution significative de l’axe du vent, désormais dans le 270. Fort logiquement les mouilleurs sont mis à contribution pour déplacer la bouée au vent, pendant que la flotte est encore sous spi. Les spis redescendent, problème sur Cataclysme, nom sans doute maudit par l’équipage de Tahina Socafluid dont la voile jaune reste bloquée dans un mousqueton de génois et s’est malencontreusement déchirée sur 2 mètres.

En tête les choses s’éclaircissent… Au second passage au vent l’équipage de Team Vision Future devance désormais ceux de Glen Ellen V et Spi Location-Souezhadenn tandis qu’en queue de peloton Exception et Melten Résidhome essaient de limiter les écarts. Tahina Socafluid ferme la marche ayant perdu beaucoup de temps lors de son incident.

Le vent poursuit sa rotation pour conduire à un finish sous spi où Team Vision Future devance Glen Ellen et Pen Koent. Les méditerranéens sont bien à la manœuvre avec l’objectif clair de ramener le titre sur leur façade.

Ce n’est qu’à 13h40 que le Comité engage la procédure pour la deuxième manche. Le temps nécessaire à la stabilisation du vent, à la récupération de spis de rechange chez Team Winds aura permis aux équipages de faire le break sandwiches. Le même scénario qu’en matinée se reproduit avec une nouvelle fois un rappel général et envoi du pavillon noir pour cette manche sur un parcours banane d’environ 1,2 milles dans un vent évanescent. Cap vers le 310, mais cela risque d’être long… !

À la première marque, ce sont les mêmes, mais cette fois-ci c’est Ganster, alias Glen Ellen, qui mène la danse devant Pen Koent et Team Vision Future. Spi Location-Souezhadenn, Foggy Dew, SNSP Hakuna Matata, Rubis et Pinguin Playboy suivent, bénéficiant du retour d’un peu d’air.

La redescente sous spi voit Team Vision Future grignoter son retard mètre après mètre et sur la seconde remontée au près, suite à un bord favorable sur la droite, l’équipage reprend la tête devant Glen Ellen et à une quinzaine de longueurs Pen Koent. Cela ressemble fort à un remake de la première manche, à cette différence que le soleil a enfin fait son apparition.

Et de 2 pour Escogriffe, alias Team Vision Future, remarquablement mené par Mikaël Mergui, qui conforte ainsi sa position au classement général devant Glen Ellen, Pen Koent, Spi Location et Foggy Dew.

À 15h30, une troisième manche est lancée par Philippe Faure, Président du Comité de course qui affiche sa volonté de faire courir autant de manches que possible ce jour. Il s’agit une nouvelle fois d’un parcours banane mais avec un vent mieux établi de 10/12 nœuds désormais dans le 290 avec tendance droite. Glen Ellen soucieux de grignoter quelques précieux points mange malheureusement la ligne et fait l’objet d’un rappel individuel. La réparation de faute est rapidement effectuée mais sera très pénalisante.

La première marque est enroulée dans 15 nœuds de vent par le même Escogriffe poursuivant sa chevauchée devant Foggy Dew, Meltem, Hakuna Matata. Tchin Tchin discret jusqu’alors suit, devant Pen Koent et Rubis. Les spis montent, la luminosité revient, Madeleine et Julien s’en réjouissent pour la qualité de prise de vue.

Pas de changement de leadership au second tour, Team Vision Future le conserve en creusant l’écart et passe la ligne d’arrivée devant Foggy Dew et Tahina Socafluid.

TVF_Coupe_la_ligne_400-2

Au premier soir du Championnat de France Promotion des Équipages IRC, l’équipage de Team Vision Future (ci-dessus), mené par Mikaël Mergui, a pris une sérieuse option sur un titre que ne devrait pas lui échapper. Il s’agira demain de compléter un podium qui reste encore très ouvert et auquel pourraient prétendre Pen Koent, Foggy Dew, Glen Ellen qui a déjà utilisé son joker, ou encore Pinguin Playboy. Néanmoins, deux cas étudiés en jury ce soir pourraient venir modifier les résultats présentés ci-dessous et élargir la liste des prétendants au podium.

Lors du diner organisé ce soir à La Nautique, les équipages auront tout le temps de méditer sur leurs performances et d’échanger leurs impressions sur cette première belle journée de régate en rade de Marseille.

Classement général provisoire avant Jury
1Team Vision Future (Escogriffe)FRA342583 points
2Pen Koent (Va nu pieds)FRA3425711 points
3Foggy Dew (Zigomar)FRA3423413 points
4Glen Ellen V (Gangster)FRA3425214 points
5Spi Location – Souezhadenn (Brigand)FRA3425917 points
6Pinguin Playboy (Cloporte)FRA3426019 points
7Tchin Tchin (Arlequin)FRA3423520 points
8SNSP Hakuna Matata (Tigresse)FRA3423322 points
9Tahina Socafluid (Cataclysme)FRA3425425 points
10Rubis (Sapajou)FRA3425327 points
11Meltem Résidhome (Transistor)FRA3425629 points
12Exception (Pignouf)FRA3425534 points
* * *

Photos : Madeleine Sassy et Julien Buttner

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *