TEAM VISION FUTURE, CHAMPION DE FRANCE PROMOTION ÉQUIPAGES IRC 2014

La fraicheur matinale était encore très présente au départ des 12 concurrents pour cette seconde journée du Championnat. Les esprits avaient encore en tête les belles images tournées hier, mais aussi le classement provisoire actualisé suite à deux disqualifications prononcées après arbitrage du jury.

 

Houle résiduelle encore présente, vent oscillant entre 3 et 5 nœuds dans le 85, il est 10h19 lorsque le premier départ du jour, qui se déroule parfaitement, est donné par le Comité. Il s’agit d’un parcours banane d’un mille dont on peut se demander s’il ira jusqu’au bout. Il faut prendre quelques risques si l’on veut disputer trois manches comme hier et ne pas rentrer trop tard au Frioul pour la restitution des Grand Surprise. Les bateaux ont été remis en état hier en fin de journée et ont été réaffectés aux différents équipages.

À 10h40 lorsque la première bouée au vent est passée par Exception, devant Hakuna Matata et Foggy Dew. Team Vision Future n’est que 5ème mais à moins de 10 longueurs du bateau mené par Patrick Ponchelet, bien loin de sa base habituelle de Granville. Le très sympathique équipage de Pinguin Playboy ferme la marche. Le vent tombe… La manche est annulée.

flotte_course_4_800

Viendra, ne viendra pas… une heure trente d’attente avant un retour d’un peu de vent d’ouest pour relancer une procédure et un nouveau parcours. Le départ donne lieu au rappel individuel d’Exception qui cette fois-ci ne pourra passer la marque au vent en tête. À celle-ci, Souezhadenn-Spi Location devance Meltem Résidhome, SNSP Hakuna Matata, Tahina Socafluid et Rubis, ordre bien différent des manches de la veille montrant que le jeu est ouvert.

10337693_847334081979307_7291910229557925841_n

À la marque suivante sous le vent Hakuna a pris le meilleur sur Souezhadenn et Meltem. Tahina est toujours là suivi de Pinguin Playboy. Les leaders de la veille viennent ensuite. Après la nouvelle remontée au près Hakuna Matata et Souezhadenn montrent qu’ils entendent bien s’accrocher à leur place mais désormais ils sont suivis par Foggy Dew et Team Vision Future devant Tahina-Socafluid. Pen Koent second au général ce matin n’est pas là.

À l’arrivée Hakuna Matata l’emporte devant Foggy Dew, sans doute grand bénéficiaire de la manche puisqu’il précède Spi Location et Rubis. Team Vision Future termine 5ème devant Tahina, Glen Ellen, Pen Koent, Tchin Tchin et Exception. Dans la foulée, le Comité annonce le lancement d’une dernière manche éventuellement raccourcie avant le retour vers le Frioul. Si Team Vision Future risque peu d’être inquiété au général avant celle-ci, la 4ème manche aura montré qu’il n’est pas invincible et que les équipages présents à Marseille n’ont pas usurpé leur place en finale.

Flotte2_800

C’est bien connu, la meilleure façon de gagner du temps… C’est de ne pas en perdre ! Tout le monde comprend rapidement cela avec l’envoi pertinent du pavillon noir pour le lancement de la 5ème manche (après un rappel général sur le premier départ sous pavillon U). On ne sera donc pas surpris d’un bon départ pour toute la flotte avant un premier verdict à la marque au vent un mille plus loin.

Il tombe en montrant qu’Hakuna Matata est aujourd’hui en forme, se payant le luxe d’avoir 10 longueurs d’avance sur un Team Vision Future de nouveau aux avant-postes. Pinguin Playboy est à la bagarre aspirant encore à se placer dans une manche. La surprise vient de Foggy Dew qui ferme la marche, à quelques 5 minutes du leader. Après la descente sous spi, la dernière remontée au près peut encore tout changer.

À 15h37 Team Vision Future coupe la ligne devant Glen Ellen et Hakuna Matata, réalisateur de la meilleure performance de la journée. Huit minutes plus tard celui qui avait été très bien placé dans la 4ème manche, Foggy Dew, en termine.

S’il n’y a aucun suspens pour la première place de ce premier Championnat de France Promotion Équipages en IRC, les calculs de Danielle Armanien, Commissaire aux résultats, aboutissent au classement général final figurant ci-après.

Classements_CFPE2014_800

En cours de semaine, nous publierons un article sur la remise des prix et la vidéo du CFPE IRC 2014.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *