Note IRC N°1 – 2015 : Prolongement de ralingue et Mesures de génois.

Le 4 décembre dernier, le Comité Technique publiait la Note IRC 01/2015, introduisant une nouvelle définition du point de drisse de voile d’avant, suite à des divergences dans l’application de la Règle ISAF (REV G.4.2 (b)) apparues courant 2014.

 

La nouvelle définition est la suivante :

Point de Drisse de la Voile d’Avant : la REV G.4.2 (b) ne doit pas s’appliquer. Le Point de Drisse de la Voile d’Avant est défini comme : l’intersection du guindant, prolongé si nécessaire, et de la ligne passant par le point le plus haut de la voile, en excluant les pièces rapportées et tout prolongement de ralingue, à angle droit du guindant.

Le prolongement de ralingue est au centre de cette nouvelle définition. L’ISAF ne le considère pas comme une pièce rapportée, et donc elle en tient compte pour déterminer le point de drisse de voile d’avant (Point jaune sur notre photo). La note IRC 01/2015 déroge à la Règle ISAF et exclue le prolongement de ralingue comme s’il s’agissait d’une pièce rapportée (Point rouge sur notre photo).

Sont concernées, la mesure du guindant (LL) et les trois mesures de largeurs HHW, HTW et HUW (voir Guide IRC 2015, pages 42 et 43).

Pragmatique, le raisonnement du Comité Technique à été le suivant : un bateau utilise alternativement génois max, solent ou ORC … Sur le solent ou l’ORC, on trouvera souvent des prolongements de ralingues de manière à ce que les longueurs de ralingue soient identiques à celle du génois max. Ainsi, quelle que soit la voile envoyée, la longueur de drisse utilisée reste la même, ce qui permet notamment de renforcer la drisse sur une longueur réduite au niveau du taquet coinceur du piano. Mais cela n’apporte rien à la vitesse du bateau. C’est ce constat qui a guidé le Comité Technique IRC dans l’édition de cette note.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *