Primo Cup Trophée Crédit Suisse, 1er Weekend : casse tête météo pour 6 IRC.

Du 30 janvier au 1er février, le Yacht Club de Monaco accueillait les IRC 3 et 4 lors du premier weekend de la Primo Cup Trophée Crédit Suisse 2015, en ouverture du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL. Avec uniquement 6 équipages en lices, l’épreuve ne pourra être comptabilisée au Championnat. Mais 6 bateaux ont néanmoins couru, et parmi eux Tchin Tchin et son équipage mené par Jean-Claude Bertrand qui revient pour nous sur ce weekend et nous offre en prime une vidéo réalisée par son ami Serge Enon.

 

Vendredi, Mistral 40-45 nœuds. C’est rare à Monaco ! Samedi et dimanche, vent quasi nul, ce qui est plus fréquent… MAIS grand soleil et température printanière (16° et beaucoup plus au soleil) !

À terre, un accueil véritablement « Princier » dans les magnifiques infrastructures du Yacht Club de Monaco conçues par le célèbre architecte Norman Foster, une ambiance très sympathique et en conclusion, une très belle remise des prix.

Sur l’eau : seulement 6 IRC 3 et 4 (dont un bateau Italien), donc l’épreuve ne peut être comptabilisée pour le Championnat.

Toutefois, la persévérance du Comité de Course a sauvé l’épreuve : une manche le samedi lancée à 16h00 dans un vent très faible et abonné aux 360°, sur une banane de 0,5 milles raccourcie à deux remontées au vent, soit 1.5 milles en 1h15 et retour au port sous un magnifique soleil couchant !

primo_cup_1erwe_1

Dimanche, le comité voulait mettre toutes les chances de son côté pour valider l’épreuve et nous convoquait dès 10h00 : En vain ! Rien ! Même pas de brise de terre ! Peut-être une légère houle résiduelle… Malgré tout, le Comité put envoyer trois petites manches sur aller et retour de 0,5 milles dans un vent insaisissable. Faire de la Voile sans vent c’est comme faire du foot sans ballon !

Néanmoins, avec quatre courses disputées, nous avons un classement :

1FRA76LOLFarr 30Maxime VinckeCNSMIRC3
2FRA37196NUTELLAFirst 34.7Max LaoutCNNIRC4
3FRA34799TCHIN TCHINA 35Jean-Claude BertrandCNNIRC3
4FRA34808REVELATION 3X 40Rocco GiorginoYC CannesIRC3
5ITA13543X ELORX 412Daniel GallinaItalie – San RemoIRC4
6FRA15023GERONIMOJod 35Xavier DucasseCNNIRC4
Classements détaillés : ICI

Le deuxième round de la Primo Cup Trophée Crédit Suisse s’annonce mieux avec 17 inscrits en IRC 1 et IRC 2. Les régates commencent cet après-midi et se poursuivront jusqu’à dimanche avec, nous l’espérons, des conditions plus favorables à la pratique de la Voile !

___________

- Vidéo : Serge Enon, TCHIN TCHIN

- Photos : Primo Cup – Carlo Borlenghi

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *