Les Voiles de Camargue : Que le vent se lève !

Le weekend dernier, la Société Nautique du Grau du Roi Port Camargue organisait les Voiles de Camargue, seconde étape du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015. Accueil remarquable, disponibilité sans faille des bénévoles de la SNGRPC, comité de course précis et réactif, les Voiles de Camargue ont tout pour plaire. Cette année, grâce à un calendrier mieux adapté, à la mise en place des certificats IRC SER (Durée de validité limitée) et à un programme « court » basé sur deux jours de régates, la participation a doublé par rapport à 2014, avec un renforcement de la présence des concurrents locaux.

 

Les bateaux étaient réunis au sein de deux groupes, 15 bateaux en IRC 1-2-3 et 8 en IRC 4. Pour eux, comme pour le comité de course, le vent bien trop timide tout au long du weekend est venu compliquer le jeu : rarement plus de 8 nœuds, des bascules incessantes et une baie d’Aigues Mortes prenant des allures lacustres entre quelques trop rares « risées camarguaises ».

Dans le premier groupe, le Gp 42 de Patrick Rivière Génapi et le plan Bottin & Carkeek de Michel Reynaud Coyote se sont taquinés de prêt dans ces petits airs, avec avantage à Génapi qui, s’il n’avait pas été disqualifié sur la première manche, aurait pu subtiliser la première place du classement général à Glen Ellen 5, mené par Joël Xiberras. Les Marseillais ont été réguliers et ont remporté deux manches sur les quatre, une victoire nette et sans fausse note.

Pour déterminer la troisième marche du podium, il a fallu faire appel aux règles de départage des égalités avec 3 bateaux à 10 points. Vainqueur de la première manche, Dare Dare, le Dufour 36 arcachonnais mené par Christophe Bru, soufflait la politesse à Tahina Socafluid, le First 35 de Pierre-Alain Tocci, fidèle aux Voiles de Camargue, et à Coyote mal récompensé par une cinquième place.

Dans le Groupe IRC4, la victoire revenait à Olivier Illes et son X34 Almogaver, avec 3 manches au compteur sur 3 disputées, devant l’Elan 333 de Maurice Tahar Loony 4. Deux bateaux du CN Palavas en tête, suivis du Symphonie de Bernard Coursières, Farfadet.

Vous trouverez ci-contre les classements à jour de notre Championnat, enrichis des 23 bateaux ayant participé aux Voiles de Camargue : IRC1, IRC2, IRC3, IRC4.

Ce même weekend avait lieu le premier round du Festival Armen à Saint-Tropez. Avant le final à venir dès samedi prochain, consultez les classements provisoires sur le site de la SNST. Nous reviendrons sur le Festival Armen en début de semaine prochaine.

Puis, nous retrouverons les IRC aux premiers jours du printemps, au long court sur les 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS dont le départ sera donné le 21 mars, où entre trois bouées sur la Massilia Cup, organisée par le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon du 20 au 22 mars.



- 
Image : une partie de la flotte des Voiles de Camargue 2015, au premier plan, Almogaver, vainqueur en IRC 4 © Say’Sea Prod – Madeleine Sassy

- D’autres images sur la Photothèque du SNGRPC.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *