38ème Festival Armen : Art Mer et Montagne ou le combiné à la mode tropézienne

Le Festival Armen est probablement la seule compétition combinant avec succès l’art, la régate et le ski. Organisé chaque année par la Société Nautique de Saint-Tropez, le Festival Armen, troisième épreuve du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015, s’est déroulé sur deux weekends, les 7, 8, 14 et 15 mars, avec au total 4 manches disputées par les 30 IRC inscrits à cette 38ème édition.

 

 

Si nous nous intéresserons surtout ici à la partie nautique du Festival, sachez que le grand gagnant de la 38ème, toute discipline confondue, est le First 310 Jade, de Jean-Claude Laborde, membre de la SNST et aussi de l’UNCL. Quand au Challenge André Herman (combiné Ski et Voile), trophée convoité puisqu’il offre aussi une semaine de ski à Isola 2000 et le droit de conserver la magnifique coupe dans son club pendant un an, c’est Jean-Claude Bertrand et Tchin Tchin (A35) qui l’emportent.

Armen_1

Sur l’eau comme d’accoutumé il fallut bien se plier aux volontés d’Éole. Si le soleil honorait de sa présence le premier weekend du Festival, le vent n’était pas toujours au rendez-vous… Samedi matin, Georges Korhel lançait un parcours côtier vers Cavalaire, dont la municipalité et le club se faisaient un plaisir d’accueillir la flotte en fin d’après-midi. L’entrée en baie de Cavalaire fût laborieuse dans un vent épars venant encore s’affaiblir au milieu de la baie.

Armen_2

Dimanche matin, dans une baie devenue lac, les concurrents s’armaient de patience avant ce qui s’annonçait comme un long retour vers Saint-Tropez. Tous suivaient le comité jusqu’au cap Taillat pour trouver quelques 7 nœuds praticables. Problème à Taillat, impossible pour le Comité de mouiller dans les fonds rocheux. Qu’à cela ne tienne, le “Comité dérivant” s’y reprit à deux fois pour donner le départ d’une flotte légèrement désorientée, mais la course était bel et bien lancée et le vent eut la bonne idée de tenir jusqu’à l’arrivée au Portalet.

À l’issue de ce premier weekend, le J122 d’Olivier Maubert, Esparlica, prenait la tête du classement provisoire dans le Groupe IRC 1&2, Bernard Daurelle et son A35 Jin Tonic Sequelfaisait de même en IRC 3 avec deux manches gagnées, tandis que Bernard Kollé sur son A31Kollé Carrindus prenait le commandement de l’IRC 4.

Après une superbe journée de ski à Isola 2000, les régates reprenaient le samedi 14 mars sous un temps maussade et un vent oscillant en direction et puissance, offrant des conditions médium à fortes (des claques à 50 nœuds) et donnant lieu à deux manches très tactiques parfaitement orchestrées par le comité tropézien.

Esparlica confirmait sa suprématie dans le Groupe IRC 1&2 en s’adjugeant les deux manches du jour et la première place au général. Le retour en forme de Tchin Tchin lors du deuxième acte, ne suffisait pas à priver Jin Tonic Sequel de la victoire finale en IRC 3. En IRC 4, Kollé Carrindus confirmait lui aussi l’avantage obtenu lors du premier weekend.

Armen_3

Tous les vainqueurs du 38ème Festival Armen

Effectivement, plus de courses à venir : après la très belle et conviviale soirée des Équipages, la dernière journée était annulée, le vent soufflant à plus de 50 nœuds en rafale dans le port dimanche matin. La remise des prix, art, mer, montagne et classements combinés, était avancée à 12h00 et fût suivie d’un superbe buffet venant conclure en beauté l’édition 2015 du Festival.

Classements provisoires du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL après trois épreuves : IRC1, IRC2, IRC3, IRC4.

Pas ou peu de répit pour les équipes de la SNST puisque sera donné ce weekend le départ des900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS, première épreuve au long court du Championnat Méditerranée Équipages IRC.

Même effervescence au CNTL où plus de 40 IRC sont attendus ce weekend pour la Massilia Cup, première étape marseillaise du Championnat 2015.

__________


- Images : SNST

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *