NOUVEAU en 2015 : le Championnat Solo Manche IRC

L’UNCL lance le premier Championnat Manche en Solo IRC. L’origine de ce projet réside dans la volonté de l’UNCL de s’adresser à toutes les pratiques de la course au large, et doit sa concrétisation à l’implication de Frédéric Waniart, propriétaire et skipper de l’Aphrodite 101 Vim et maintenant du Super Arlequin Maeva, grand amateur de courses en solitaire et du Channel. En quelques mois, nous avons réussi à construire avec lui et les clubs concernés, un programme de 15 épreuves et un règlement propre à encadrer l’équité sportive de cette nouvelle compétition.

 

solomanche2015_1Le programme est constitué de courses en Bretagne nord avec deux épreuves clés à Saint-Malo et Saint-Brieuc et le long des côtes sud de l’Angleterre, notamment au départ de Falmouth ou de l’Ile de Wight (les régates du SORC enregistrent régulièrement 20 à 30 bateaux). Sécurité oblige, certaines exigeront une qualification préalable qui pourra s’obtenir en participant à d’autres courses situées en amont dans la saison, certaines étant dotées de coefficients. Il s’agit aussi de renforcer la valeur sportive de ce nouveau Championnat (voir le Règlement).

La compétition commencera en beauté avec le Tour de l’Ile de Wight organisé par le Solo Offshore Racing Club au départ de Cowes, soit une soixantaine de milles en guise de galop d’essai. Les principales épreuves françaises seront la Solo du Prince, organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo au mois de juillet et la Solo de l’Association Nautique du Légué à Saint-Brieuc en septembre.

Au programme également, plusieurs étapes de 80 milles particulièrement sélectives comme peuvent l’être les nuits en Manche entre chalutiers et DST…

 solomanche2015_2

C’est dans un esprit pionnier, comparable à celui qui a permis le lancement des premiers trophées doubles devenus aujourd’hui les trois Championnats de façade dont on connait la popularité, que l’UNCL lance ce nouveau Championnat. Souhaitons que cette expérience soit couronnée de succès et s’inscrive petit à petit dans le paysage IRC du Channel tout d’abord, puis pourquoi pas ailleurs au cours des saisons à venir…

Le Championnat Manche en Solo IRC-UNCL sera organisé avec le Solo Offshore Racing Club, l’Association Nautique du Légué et la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo. Rendez-vous le 28 avril 2015 à Cowes avec le RIOW (Tour de l’Ile de Wight), pour entamer la partie britannique de la compétition.

solomanche2015_3

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *