Massilia Cup : Haut niveau et régate pour tous

La Massilia Cup ouvre la saison de régates IRC à Marseille. C’est la quatrième étape du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015. Organisé par le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, du 20 au 22 mars, l’évènement est idéalement placé à 15 jours du weekend pascal. Malgré une journée de régates annulée, le vent faisant défaut, les 39 IRC ont pu disputer quatre manches en rade de Marseille.

 

Vendredi 20 mars, une fois n’est pas coutume, Marseille se réveille sous les nuages et l’éclipse de soleil passe quasiment inaperçue. Les prévisions de vent ne sont guère rassurantes, celui-ci s’annonce faible et instable pour la première journée de régates.

massilia_cup_1Les 40 IRC se retrouvent sur la ligne en début d’après-midi pour le départ d’un parcours côtier autour de l’archipel du Frioul (12 milles pour les IRC 1&2, 10 pour les IRC3 et IRC4) au cours duquel le vent faible piège les bateaux dans les zones de pétole, et subit d’incessantes bascules propres à chauffer les neurones des tacticiens les plus aguerris. A l’arrivée, près de 2 heures séparent les premiers des derniers en temps réel.

Géranium Killer (A40 RC – Pascal Fravolo) en IRC 1&2,Euro-Voiles (Sun Fast 3600 – Denis Infante) en IRC 3 etAlmogaver (X34 – Antoine Illes) sont les vainqueurs du jour.

En soirée, coureurs et organisateurs se retrouvent autour de Bernard Flory, président du CNTL, pour une chaleureuse cérémonie d’ouverture.

massilia_cup_2Samedi, de fortes rafales sont rapidement étouffées par les ondées en début de matinée, un vent plus stable en direction (Est, Nord Est) et se maintenant entre 10 et 20 nœuds attend les 40 IRC pour trois parcours tactiques en rade Sud. Cela va se jouer à la vitesse et au placement, sans les désagréments “pétoleux” de la veille.

En IRC 1&2, Énergie Groupe Fastwave (J111 – Laurent Charmy) remporte la première course devant Alizée (Xp44 – Laurent Camprubi), et Glen Ellen V (A40RC – Dominique Tian). Puis Team Vision Future (Gp 42 – Jean-Jacques Chaubard), Champion de France IRC 2014, se ressaisit en remportant les deux dernières manches du jour devant Glen Ellen, qui reste en tête du classement provisoire, et Alizée.

En IRC 3, un autre Sun Fast 3600 succède à Euro Voiles en tête de la flotte. Deux fois premiers, une fois second accroché par Chenapan 3 (A35 V2 – Gilles Caminade) dont les premiers bords en course en Méditerranée sont prometteurs, la performance de Tip et de l’équipage mené par Gilles Pages est sans appel, tandis que la régularité de Jin Tonic Sequel (A35 – Bernard Daurelle) lui offre la troisième place du classement provisoire.

En IRC 4, Almogaver remporte le premier parcours banane, mais subit les retours d’Ilogan(Dufour 34 – Pierre Perdoux), Atlog (A31 – Christophe Heurtault) et Nautiplus Géroul (Sun Fast 3200 Roland Montagny) sur les deux dernières courses. Au classement provisoire, 3 bateaux sont à 6 points sur le podium, avantage à Almogaver (2 victoires de manche) devant Ilogan (vainqueur de la dernière course) et Atlog, avec Nautiplus Géroul embusqué à deux points.

Dimanche, après 3 heures passées sous la pluie et malgré toutes les tentatives du Comité de course, la flotte regagne le Vieux Port : 3 nœuds de vent ne sont décidément pas suffisants pour régater ! On en restera donc là, les résultats de la veille devenant classement final.

La Massilia Cup vient ajouter une trentaine de bateaux dans les classements du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015 (IRC1, IRC2, IRC3, IRC4) qui s’étoffent au fil de compétitions. Gageons que la cinquantième Semaine Internationale de Méditerranée, organisée par la Nautique du 3 au 6 avril, lui donnera encore plus de consistance.

MC15_bandeau-partenaires_web


- Photos :
Yohann Brandt


- Vidéo :
UNCL – Madeleine Sassy

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *