Championnats et Trophées IRC en Équipages ou en Double : La Manche en marche

La Banana’s Cup, organisée par le Cercle de la Voile de Dieppe du 24 au 26 avril a lancé le Championnat Manche IRC Équipages IRC-UNCL 2015 et le Trophée IRC Manche Est. Avec 5 épreuves pour les Équipages et 2 pour les Doubles, le moi de Mai s’annonce particulièrement intense de part et d’autre du Channel. Grand Prix, courses côtières ou semi-hauturières, les coureurs disposent cette année d’un choix étendu de formats.

 


- Banana’s Cup, 24 – 26 avril

Comme son nom l’indique, la Banana’s Cup a vocation à privilégier les parcours tactiques et donc, les manœuvres et le tricotage entre 3 bouées ou plus. 25 bateaux a participé à la Banana’s Cup du 24 au 26 avril, dont une minorité d’IRC (7). Port de Dieppe – Sail Competition, l’A35 mené par Clément Barret s’est facilement imposé en remportant les quatre courses au programme. Il devance Ad’Hoc, l’A31 de Luc Gosselin et Clézio, le Grand Soleil 39 d’Yvon Haquet, l’un des deux Havrais à avoir fait le déplacement à Dieppe avec le Jod 35 de Nicolas Dezeustre Princesse Gotionude. Ci-joints les classements du Championnat Manche IRC Équipages suite à cette première épreuve également incluse dans le Trophée Manche Est (IRC2,IRC3, IRC4).


- Grand Prix de Saint-Cast, 1 – 3 mai

Le Grand Prix de Saint-Cast, organisé par le Centre Nautique de Saint-Cast Le Guildo du 1 au 3 mai, innove en proposant cette année un grand parcours côtier le samedi. Gageons que les journées du vendredi et du dimanche seront consacrées aux parcours tactiques, prisés par les coureurs IRC. Le club costarmoricain attend une dizaine d’IRC le weekend prochain. Ce sera la première épreuve du trophée Manche Ouest


- Cervantes Trophy Race, 2 – 3 mai

Aussi connue sous le nom de Cowes – Le Havre, la Cervantès Trophy Race est organisée par le RORC. Départ prévu samedi 2 mai à 10h00. Longue de 90 à 140 milles, selon le parcours décidé, la première transmanche du Championnat anglais lancera également Trophée Offshore Manche Équipages IRC et le Championnat IRC Manche en Double.


- Grand Prix IRC Manche Ouest, 8 – 10 mai

Organisé par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, le Grand Prix IRC Manche Ouest devrait réunir tous les coureurs IRC de la Baie de Saint-Malo et entre autres, DREAM PEARL, le Jpk 10.80 d’Eric Mordret et Arnaud Delamarre, vainqueur du Spi Ouest France Intermarché en IRC 2, ainsi que son sistership AGENCE DIRECT 3.9% à François-René Carluer, ou encore le nouvel MC 34 de François Lognoné qui a lui aussi fait parler de lui au Spi en remportant une manche en IRC2. L’épreuve est incluse dans le Trophée Manche Ouest

GPDV_2015

- Grand Prix des Docs Vauban, 9 – 10 mai

C’est la cinquième édition de ce Grand Prix organisé par le Sport Nautique et Plaisance du Havre. Seconde épreuve du Trophée Manche Est après la Banana’s, le Grand Prix des Docks Vauban est aussi l’un des piliers du Trophée Normandie IRC 2015 (Banana’s Cup, Cervantes trophy Race, Grand Prix des Docks Vauban, Normandy Sailing Week, Grand Prix de Deauville). Comme d’accoutumée au SNPH, on essayera de lancer un maximum de courses en deux jours de compétition. Le Club havrais attend une cinquantaine de bateaux (IRC, Sportboats, Osiris Habitable).L’an dernier, l’épreuve avait accueilli une quinzaine d’IRC.


- Télégramme Tresco Trophée – du 13 au 17 mai

Dans une logique comparable à celle du Tour du Finistère à la Voile en 2014, l’ouverture du Télégramme Tresco Trophée à l’IRC est une première pour cette classique en Nord Bretagne.

Parcours-Tresco_2015

Départ de Morlaix vers Guernesey mercredi 13 en fin d’après-midi, destination St Peter Port pour une escale festive, puis cap vers Perros Guirrec pour la seconde étape, et enfin Perros Morlaix en guise de conclusion de ce splendide parcours. À ce jour, une quinzaine d’IRC sont attendus, il est encore temps de vous inscrire !



- Image en introduction : Grand Prix des Docks Vauban 2014 – Fabrice Juvien

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *