Hyères Twin Race : les Doubles montent (encore) en puissance !

Quelle belle édition ! Du beau monde, du vent, un record de participation battu avec 23 bateaux affutés, des concurrents fidèles et aussi des nouveaux venus. Merci à tous, et à toute l’équipe du IYCH à terre et sur l’eau qui a œuvré pour nous donner un maximum de plaisir … À l’année prochaine pour une nouvelle Hyères Twin Race ! Et à très vite pour ceux qui enchaînent avec les Hyères IRC Séries en Équipage les 9 et 10 mai …

 

Une première journée de samedi marquée par un fort vent d’ouest (30 à 35 nds) et une seule manche courue sur un parcours construit qui fut “chaud” pour les duos, notamment sous spi même pour les plus aguerris.

hyeres_twin_race_1Nautiplus Géroul (ci-contre), le Sun Fast 3200 de Roland Montagny, accompagné de l’excellent Sylvain Chtounder, démontre déjà sa maîtrise et sa vitesse devant Euro-voiles le Sun Fast 3600 des Hyérois Denis Infante et Christophe Barrue. Le Comité de Course, présidé par la très compétente Nathalie Péberel, décide sagement de renvoyer la flotte à terre dans ce vent forcissant. Certains ont quelques réparations de voiles à effectuer, les autres pourront ainsi assister à la victoire du RC Toulon en finale de la Champions Cup de rugby lors de la soirée organisée par le IYCH au Sax, le rendez-vous incontournable des voileux hyérois.

hyeres_twin_race_2Les conditions météo du dimanche sont idéales avec 12 à 16 nœuds de sud-est, un vent variable en force et en direction, et permettent aux 23 duos de s’affronter sur deux bananes et un parcours côtier vers Porquerolles. De retour de la Transquadra,Expresso (ci-contre), le A31 de Guy Claeys et Morgan Lepetit en profite pour gagner 2 manches, confirmant ainsi les progrès réalisés par cet équipage et ce bateau. Le côtier revient àNautiplus Géroul dans un vent forcissant.

hyeres_twin_race_3Tout au long de la journée Tchin Tchin (ci-contre à la lutte avec Weekend Millionaire), le A35 de Jean Claude Bertrand, mais pour cette fois skippé par Alexandre Becque accompagné de Dorian Gachon, confirme sa régularité devant une meute de Sun Fast 3200 dans laquelle on retrouve Hokua, Télémaque etAddiction qui étaient les animateurs de la classe duo l’an passé et souhaitent bien le rester cette année.

La sympathique remise des prix consacre au classement généralNautiplus Géroul qui l’emporte d’un point devant Expresso, Tchin Tchin finissant 3ème etEuro-voiles 4ème.

hyeres_twin_race_4
Le beau podium de la Hyères Twin Race 2015

La qualité et le nombre de duos est en forte progression en Méditerranée, ce qui laisse augurer d’une suite de saison particulièrement acharnée. L’arrivée de nouveaux bateaux très bien préparés (Sun Fast 3600, Mat 10.10) conjuguée à l’amélioration continue des fidèles de la classe (Sun Fast 3200, A31, A35, X 37, Aphrodite 101, Farr 36 …) illustrent l’engouement croissant pour ces régates en duo face aux difficultés pour “monter” des équipages compétitifs, de plus en plus nombreux sur des bateaux de plus en plus grands. Malgré la fatigue accumulée, surtout pour les moins jeunes d’entre nous, quelle satisfaction de naviguer “proprement” à deux, souvent au contact, sur nos beaux bateaux IRC, dans un parfait état d’esprit et une grande convivialité !

Consultez les classements du Championnat ICI.

Les prochaines courses du Championnat Duo se dérouleront à Port Grimaud lors des 100 miles du YCIPG (6-7 juin) et à Marseille pour la Duo Cipriani Franco à l’UNM (13-14 juin). Elles promettent d’être très intéressantes et décisives pour le classement final du Championnat.

Yves Ginoux – Farr 36 Week End Millionnaire

_________


- Images : Philippe Negrel et Anne Miramont – IYCH

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *