Duo Franco Cipriani : un 50ème anniversaire très réussi !

Le 50ème Trophée Cipriani Franco, course en duo organisée par l’Union Nautique Marseillaise fut une belle édition, voyant la victoire finale de Long Nose X, le Farr 30 de Jean Rougnon et de Jean-Pierre Laville qui ont su éviter avec brio les pièges et les trous de vent au menu des quatre course du week-end.

Présidé par Claude Bauler, le Comité de course a démarré le samedi en proposant aux 18 inscrits en IRC un premier parcours banane perturbé par une rotation de 180° du vent au milieu du deuxième bord. Déjà LONG NOSE X déjouait ce premier obstacle pour remporter la manche haut la main.

Telemaque_Long_Nose_800

Avec l’arrivée du vent d’est à 15-20 nœuds, le parcours de liaison vers Cassis offrait un magnifique bord de près le long des Calanques, gagné par TÉLÉMAQUE (ci-contre avec Long Nose), le Sun Fast 3200 d’Eric Merlier et Didier Quennepoix. S’en suivit un parcours banane dans un vent forcissant en rade de Cassis, où s’illustrait un autre Sun Fast 3200, HOKUA mené par Franck Paillet et Gérard Navarin.

Dans la calanque de Port-Miou, la soirée très réussie organisée conjointement par le YCCC (Yacht Club des Calanques de Cassis) qui nous accueille et l’UNM, arriva à point nommé pour le traditionnel dîner sous les pins et un repos bien mérité pour les duos.

Le lendemain, les orages de la nuit laissèrent la place à un léger flux de sud pour lancer le parcours retour vers Marseille en laissant à bâbord une bouée située dans la calanque de Morgiou, malheureusement dans une zone de vent nul. Seuls LONG NOSE X, MARACUJA, le Figaro 2 à Laurent Camprubi et Richard Sautieux et notre Farr 36 WEEKEND MILLIONAIRE (Yves Ginoux – Isabelle Boisbouvier), arrivèrent à sortir de cette mauvaise passe sans trop de dégâts pour finir le parcours dans cet ordre en rade de Marseille.

Expresso_800

Dans un thermique un peu plus consistant, un dernier parcours banane raccourci, en guise de dessert, voyait une nouvelle fois la victoire de LONG NOSE X, suivi à quelques secondes par WEEKEND MILLIONAIRE.

Au général, LONG NOSE X précède le Sun Fast 3200 TÉLÉMAQUE, à la 3ème place le très régulier EXPRESSO (ci-contre), l’A31 de Guy Claeys et Morgan Lepetit, récent vainqueur des 100 milles de Port Grimaud, et 4ème le Farr 36 WEEKEND MILLIONAIRE à un point du podium.

Consultez les classements du Championnat Double Méditerranée IRC-UNCL 2015 après cette cinquième étape.

Avec la participation de régatiers talentueux et expérimentés (Jean-Paul Mouren, Thierry Bouchard, …) et d’équipages moins connus mais très aguerris, cette Duo Franco Cipriani a encore prouvé le dynamisme de la régate IRC en double en Méditerranée. Michel Lamberti, le Président de l’UNM et photographe émérite de la régate, s’en est félicité lors de la sympathique remise des prix et nous a donné rendez-vous pour la 51ème Duo (51 = tout un symbole à Marseille !).

__________


Images : UNM – Michel LAMBERTI

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *