La Half Ton Classics Cup 2015 (J-5)

Dans 5 jours, du 17 août au 21 août se déroulera à Nieuwpoort en Belgique la “HALF TON CLASSICS CUP 2015”, régates réservées aux Half Tonner (séries et prototypes).

 

Pour rappel, les Half Tonner sont des bateaux qui, pour la plupart, ont été conçus pour participer à la course en solitaire du Figaro. Ils étaient la carte de visite des architectes renommés de l’époque. Ces bateaux ont couru jusqu’au début des années 90 quand la jauge IOR a disparu. Heureusement quelques irréductibles ont su redynamiser la classe et ont recréé cet événement classique en 2003.

 

Cette année, le KYCN et le BRYC organisent conjointement cette manifestation. Durant cette édition, 25 bateaux venant de toute l’Europe sont attendus et 5 pays sont déjà représentés. Tous les bateaux, qu’ils soient dans des configurations d’origine comme “Fantasy” ou ultra-modifiés tel que “Harmony” sont affûtés et prêts à en découdre sur l’eau.

Au programme : Parcours Bananes et parcours côtiers. De quoi satisfaire tous les équipages.

“Swuzzlebubble” le vainqueur de l’édition 2014, absent cette année, ne pourra pas défendre son titre laissant la place à d’autres bateaux et équipages très motivés. “Général Tapioca” de Philippe Pilate, vainqueur de toutes les éditions de Nieuwpoort profitera sans doute de cette opportunité. Il devra néanmoins compter avec des concurrents très bien préparés. Les Finlandais de Superhero et les Irlandais de Checkmate partent aussi favoris.

HTC+2015+Release

Sur le Chantier YACHTING WAVE, réputé pour accompagner les bateaux de régates en Belgique, les Halfs se rassemblent. Ils font leurs derniers préparatifs et les mises à l’eau sont prévues dès ce vendredi 14 août.

La HALF TON CLASSICS CUP est une régate de bon niveau, mais elle a aussi la particularité d’associer, au-delà de la compétition, un esprit de fête, de convivialité et de sportivité. Cette grande fête du HALF c’est aussi un regroupement de passionnés qui depuis de longues années “bichonnent” leurs bateaux. Elle a aussi le privilège de voir de jeunes régatiers tels que “Spip” ou “M’Half Raz” investir le plan d’eau en toute autonomie grâce à son accessibilité.

Rédaction : Half Ton Class Europe

Photos : Half Ton Classics Cup 2013 et 2014

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *