ATLANTIQUE LE TÉLÉGRAMME 2015 : Beau final lorientais pour le Championnat Atlantique en Équipages

Mieux que l’Été indien, l’Été tout court ce weekend à Lorient pour L’Atlantique Le Télégramme, organisé par le CNL. 138 inscrits (Imoca, IRC, Sportboat, J 80, Osiris et First 31.7), dont 27 IRC, ont “bataillé” en rade de Lorient et autour de l’Ile de Groix pendant trois journées de régates dominées par un soleil éclatant et un vent léger mais toujours suffisant pour régater. Un temps radieux, à l’image de la convivialité que sait faire partager le Centre Nautique de Lorient.

7 courses en deux jours et demi de compétition, Jean-Paul Vallégant et son adjointe Laure Thépaut, n’ont pas boudé leur plaisir de retrouver la pointe du Talut devant laquelle se situait le rond IRC, traversé samedi matin par les 12 Imoca du Trophée Azimut qui rassemblait la crème de la série en préparation de la prochaine Transat Jacques Vabre. L’alternance des parcours a séduit les régatiers, un juste équilibre entre “bananes”, dont le nombre de tours était adapté selon les conditions, et parcours côtiers, parmi lesquels un magnifique tour de l’Ile de Groix samedi après-midi.

AtlantiqueTélégramme2015_Tiger_FilyEn IRC1 (3 bateaux), ANNE & SEBASTIEN et TIGER3 (Marc Menesguen), tous deux fidèles à l’Atlantique, se sont livrés à un beau duel tournant à l’avantage de Jacques Fily (ci-contre). STRINK MOR, récemment acquis et période en “rodage”, n’a pas été en mesure d’inquiéter le Grand Soleil 43 et le Ker 39.

COURRIER DU LEON, mené par Jean-Pierre Kelbert, n’a pas déçu dans son jardin. De retour du Grand Pavois, le Jpk 10.80 a aligné 4 victoires de manche en IRC2 … Une petite frayeur néanmoins samedi matin quand quatre bateaux dont Courrier sont en retard sur la ligne… DNS ! À bon entendeur, le comité IRC ne fait pas attendre les coureurs mais espère la même ponctualité en retour… Très régulier, REALAX, le A35 de Jean-Yves Le Goff, empoche une belle seconde place avec 2 courses gagnées. Il laisse une victoire de manche à Philippe Baetz et MUSI’X, victoire précieuse pour le Grand Soleil 37 puisqu’elle lui permet de faire la différence sur TRILOGY, le Peterson 46 de Jean-Gabriel Samzun, qui vient démontrer que des bateaux plus anciens ont toujours une belle partition à jouer en IRC.

En IRC3, la victoire s’est jouée le dernier jour entre le Sun Fast 3200 de Jean-François de Prémorel, JP CONCEPT, et le Jpk 10.10 de Gérard Quénot, NAUTI STOCK.COM dont les chances de succès final étaient intactes jusqu’à son départ anticipé sur l’avant dernière course. Jean-François Ygout et son X332 S AXIOME, doté de voiles de croisière et pas spécialement préparé pour cet Atlantique, complètent un beau podium, âprement disputé par Jean-Yves Catrou sur BAROUF (A31).

Enfin en IRC4, MATAMOUF OF RECOUCOU et BRITTANY DRIZZLE se retrouvaient pour un énième défi, arbitré par SOUEZHADENN. Pas facile de s’offrir un peu de place dans ce trio gagnant, seuls Thierry Bidon et son J 92 DR JEKYLL sont parvenus à décrocher une troisième place sur la deuxième course. Dominateurs le dimanche, Dominique Lucas et son équipage s’offrent une nouvelle victoire au Championnat Atlantique Équipages IRC. Un bateau qui fête ses 20 ans, un équipage qui se connait par cœur, beaucoup de travail même en toute décontraction… Quelques principes de base qui font le succès de l’équipage lorientais.

 

AtlantiqueTélég2015_Flotte

Championnat de France des Équipages IRC

Pour les besoins du classement du Championnat Atlantique Équipages IRC-UNCL 2015, il aura fallu regrouper les classes IRC1 (3 bateaux) et IRC2 (7 bateaux) d’une part, et les IRC3 (11 bateaux) et IRC4 (6 bateaux) d’autre part. Les classements de ces deux groupes sont présentés ci-contre.

Pas de surprise quand aux vainqueurs du Championnat Atlantique qualifiés pour le Championnat de France Équipages en IRC qui se tiendra à La Rochelle les 14 et 15 novembre prochains : GOA, le Ker 39 de Samuel Prietz remporte le Championnat en IRC1 avec une troisième place au Spi Ouest et ses victoires à l’Armen Race, au Grand Prix du Crouesty et au Fastnet. Jean-Jacques Godet et l’équipage de RHAPSODIE V se qualifient en IRC2 et, après tant de milles parcourus cette saison, joueront le CFE IRC 2015 à domicile, tout comme Gérard Quénot et NAUTI STOCK.COM vainqueurs du Championnat en IRC3 (2ème Spi Ouest, 1er Armen Race, 2ème Grand Prix de La Rochelle, 1er Fastnet, 2ème L’Atlantique Le Télégramme). En IRC4 MATAMOUF OF RECOUCOU (1er Spi Ouest, Tour de Belle Ille, Atlantique Le Télégramme, 2ème Grand Prix du Crouesty) retrouvera ses camarades sur les eaux rochelaises.

Carton Jaune !

Carton jaune distribué à la Flotte IRC lors des contrôles de jauge effectués sur cet Atlantique Le Télégramme : pas de certificat à bord, pas de marques de jauge sur les mâts et/ou les bômes, des gilets de sécurité périmés, voire pas toujours en nombre suffisant… Plusieurs irrégularités ont été relevées et consignées pour les épreuves à venir… Nous vous invitons à plus de vigilance, il est trop regrettable de perdre une place, parfois même un podium, pour un peu d’inattention, de négligence ou de relâchement en fin de saison … L’Hiver porte conseil !

© Images : Sébastien Meledo

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *