Trophée des Minquiers 2015 : participation en forte hausse.

Organisé par le Yacht Club de Granville et la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, le Trophée des Minquiers est venu conclure le Championnat Manche Équipages IRC-UNCL 2015. Avec 25 bateaux classés, le Trophée des Minquiers obtient sa meilleure participation depuis 5 ans et fait plus que la doubler par rapport à l’an dernier. La météo favorable et surtout les 8 certificats IRC SER (Single Event Rating) délivrés par le Centre de Calcul IRC de l’UNCL n’y sont pas étrangers.

La course s’est déroulée par des vents de secteur est, nord-est variables entre 15 et 25 nœuds. Les 72 milles du parcours ont donc été dominés par le reaching.

À l’aller, le départ était donné devant Granville, pour environ 35 milles, avec une bouée de dégagement devant Cancale. Puis le tour commence avec dans l’ordre, direction la Sud-Est des Minquiers au bon plein/travers, la Nord-Est au près avec un bord Tribord amure très favorable, la Nord Minquiers sous spi, et enfin Diamond Rock avant une arrivée au près.

Après une soirée conviviale à Jersey, on repart traditionnellement dans le sens inverse pour environ 38 milles : départ en baie de Saint-Aubin vers l’entrée du Chenal des Minquiers, avec du près jusqu’à la Nord-Est, portant jusqu’à la Sud-Est et près jusqu’à l’arrivée au sud-ouest de Chausey.

DREAM PEARLS, le Jpk 10.80 d’Eric Mordret, gagne les deux courses et remporte le Trophée des Minquiers dans le Groupe IRC 1&2, devant PEN KOENT, le First 40.7 d’Emmanuel Lemen, et IRITIS, le First 40 d’Hervé Bénic qui prend le meilleur sur EXCEPTION, le X40 de Patrick Ponchelet, sur la course retour.

Dans le Groupe IRC 3&4, Yves Salé sur le Jpk 9.60 WALHALLA (notre photo en introduction) s’adjuge lui aussi les deux courses, devant le Jpk 10.10 d’Alain Le Roux BIDOURIK 2, deux fois deuxième, et enfin JUMP THE GUN, le J109 de François Hubert (certificat SER).

Championnat de France des Équipages IRC 2015

Le Championnat de France Équipages en IRC 2015 se tient à La Rochelle les 14 et 15 novembre prochains. Il est organisé par l’UNCL avec la Société des Régates Rochelaises. La flotte sera constituée de 12 Grand Surprise appartenant à la Société Team Winds. Le Trophée des Minquiers n’aura pas bousculé l’ordre établi sur les précédentes épreuves du Championnat Manche Équipages IRC-UNCL 2015. En IRC 1 le J 133 de Gilles Fournier PINTIA est qualifié notamment grâce à ses victoires à la Cervantès et à Cowes Dinard, et à sa seconde place à la Normandy Sailing Week. En IRC2, son quasi sans faute sur le Championnat du RORC, offre aussi la première place du Championnat français à Géry Trentesaux et son Jpk 10.80 COURRIER DU LEON. En IRC3, Noël Racine offre une nouvelle finale à l’équipage de FOGGY DEW, avec 6 épreuves au compteur et des succès au Grand Prix des Docks Vauban, à la De Guingand Bowl et à la Normandy Sailing week, et des places plus qu’honorables à la Cervantès et au Fastnet. Enfin, en IRC4 et c’est une première, c’est un équipage britannique qui se qualifie pour le Championnat de France, Jonathan Rolls et son Swan SR 38 XARA ayant remporté la De Guingand Bowl et le Fastnet, et s’étant classés second à la Cervantès et à Cowes Cherbourg.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *