Tour de Corse à la Voile en Équipage : demi-tour mais plaisir entier !

Touristes s’abstenir ! Ce mot d’ordre n’a jamais été tant à propos que sur la 22ème édition du Tour de Corse à la Voile en Équipages. En même si les touristes se sont abstenus, des conditions météos particulièrement soutenues ont amené le comité de course à prendre de sages décisions pour ne pas envoyer au “casse-pipe”, les 58 équipages aguerris au départ.

Premier report jeudi 15 octobre, aperçu dans le port de Bonifacio avec 30 nœuds en rafales sur les pontons le matin. L’organisation annonce la prise d’une nouvelle décision dans l’après-midi. Le départ sera finalement donné vendredi 16 à la mi-journée pour un “demi-tour” à l’Est de la Corse, très relativement abrité : un parcours de 140 milles aller/retour entre Bonifacio et Campoloro situé à 20 milles sous Bastia.

Parmi les candidats au départ, des IRC4 d’une trentaine pieds côtoient les Swan 601, Open 60, Tp52, Gp42 et autres “géants” qui n’en vivront pas pour autant une course confortable, seulement un peu plus courte. Seuls 4 bateaux ne pourront aller jusqu’au bout, ce qui vient démontrer s’il en était besoin que le choix de l’organisation était le bon.

Pas de record à battre cette année donc autour de l’Ile de Beauté. Team Vision Future, le Tp 52 récemment acquis par Jean-Jacques Chaubard est le plus rapide en temps réel (18:16:10), devant le Swan 601 de Gérard Logel Arobas qui arrive 6 minutes plus tard, et Gonnagitcha 2, l’Open 60 mené par Philippe Monnet.

En temps compensé, victoire toute classe pour Glen Ellen V qui poursuit une saison rayonnante. Gageons que la conclusion de cette dernière au Trophée Dominique Sémac, organisé par l’UNM le weekend prochain, aura des airs de fête pour les Marseillais. Doublé Championnat et Trophée Offshore en IRC 2 pour l’équipage de Dominique Tian qui s’offre ainsi une nouvelle entrée au Championnat de France des Équipages IRC 2015 qui se tiendra à La Rochelle du 13 au 14 novembre, soit une 6ème finale en 7 ans !

Second du classement toute classe, et premier IRC 1, le Gp 42 de Philippe Rivière Génapi s’adjuge aussi la première place au Trophée Offshore en Équipages ainsi qu’au Championnat après avoir participé à 8 épreuves de la saison. L’équipage est lui aussi invité pour un rodéo en Grand Surprise sur le CFE 2015.

En IRC 3, après la Massilia Cup et la Semaine de Porquerolles Gilles Pages et son Sun Fast 3600 Tip remportent en Corse une troisième victoire sur le Championnat 2015 et s’assurent la première place au Championnat … Et au Trophée Offshore.

Enfin en IRC 4, il faut souligner les quatrième et cinquième places Overall des Sun Fast 3200 Tam-Tam (Franck Paillet) et Epsilon (Cédric Faron). On a retrouvé dans cette classe plusieurs bateaux passés à l’équipage à la fin de la saison en double, avec un succès certain. Si Desperado, le Sun Fast 3200 de Jean-Christophe Cascailh remporte le Trophée Offshore, rien n’est acquis en ce qui concerne le Championnat. Tout dépendra ici du nombre de bateaux qui participeront au Trophée Dominique Sémac et de qui participera… Mathématiquement et en tenant compte de toutes les probabilités, les 4 premiers bateaux du classement provisoire peuvent encore remporter le Championnat…

 

Image : Tour de Corse 2014 ©Yotof – www.yotof.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *