11ème Trophée Sémac : Petit temps et grosse bagarre en Rade Sud

Seule la classe IRC 4 n’avait pas encore désigné son vainqueur pour le Championnat Méditerranée en Équipages avant le Trophée Sémac (24 et 25 octobre) qui attire toujours les régatiers méditerranéens grâce à l’excellent accueil et à la parfaite organisation sur l’eau de ce rendez-vous de fin de saison organisé par l’Union Nautique Marseillaise.

 

Sun Day

Ainsi, malgré la victoire de SUN DAY (ci-dessus), le Jpk 10.10 de Frédéric NICAISE, ALMOGAVER le X34 d’Antoine ILLES (ci-dessous) coiffe “sur le poteau” FIRSTY 3 l’A31 de Pascal MULLER pour remporter le Championnat IRC 4 Méditerranée en Équipage et gagner ainsi son ticket pour la “Finale” à La Rochelle.
Almogaver_Semac_2015_0767
Bravant des conditions difficiles et très changeantes, le Comité de Course présidé par Claude BAULER a réussi à faire courir la flotte des 36 IRC sur 5 parcours bananes parfois raccourcis à bon escient, faute de vent.
Tip 2
Dans le Groupe IRC 1, 2 et 3, TIP le Sun Fast 3600 de Gilles PAGES (ci-dessus) vient conclure une superbe saison couronnée par le titre en IRC3 avec une dernière et nette victoire dans des conditions légères pourtant peu favorables à cette puissante carène. Mais l’équipage, très bien mené par Bernard MALLARET, a su contourner les pièges de la Rade Sud.
Sous les couleurs de l’UNM, GÉRANIUM KILLER (ci-dessus), l’A40RC de Daniel PITHOIS, en constante progression pour sa première saison sur ce bateau réputé, a su également contenir ses deux sisterships, GLEN ELLEN V, vainqueur IRC2 du Championnat, et VITO 2 (l’ex Goa bien connu à La Trinité), pour finir à la deuxième place devant WEEKEND MILLIONAIRE, notre Farr 36 qui complète le podium. Ce dernier résultat vaut à Géranium de prendre la troisième place au classement du Championnat Équipage.
Genapi 2
Déjà titré en IRC1, GÉNAPI (ci-dessus), le GP 42 mené par Jean Luc BOIXEL, très véloce dans ces conditions légères avec 3 victoires de manches, gâche son résultat final par un BFD lors de dernière régate pour terminer 5ème.

Le Trophée Sémac a offert un final de toute beauté au Championnat Méditerranée IRC. Les leaders des Classes déjà qualifiées pour le Championnat de France des Équipages étaient tous présents pour en découdre intensément, honorant ainsi leurs concurrents et l’Union Nautique Marseillaise. Heureux épilogue d’une belle saison en IRC ? Pas tout à fait encore : bon Vent aux Teams Génapi, Glen Ellen V, Tip et Almogaver pour le CFE IRC qui se déroulera du 13 au 15 novembre à La Rochelle.


Images : Trophée Sémac 2015 © Michel Lamberti

Texte : Yves Ginoux

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *