CFE IRC 2015 – Première journée : Avantage NAUTISTOCK.COM

Lors du briefing matinal du Championnat de France des Équipages IRC, Yves Lorber, Président du Comité de Course est ravi d’annoncer que le vent, un peu plus généreux qu’annoncé, permettra de lancer les courses du jour selon ses intentions. Concurrents, Comité et Jurys se mettent en ordre de marche pour aborder cette première journée à l’heure.

Vers 11h00, 9-12 nœuds au 130° pour le départ d’un parcours tactique. Les 12 équipages sont impatients d’en découdre, probablement trop mais on ne saurait le leurs reprocher ! Toujours est-il qu’un premier rappel général les incite à davantage de concentration et de prudence. La seconde procédure est la bonne et les Grand-Surprises évoluent au contact pendant toute la durée de cette première course à l’issue de laquelle ASCENSEUR, alias NAUTISTOCK.COM de Gérard Quenot, prend le meilleur sur DIPLODOCUS (GLEN ELLEN V, Dominique Tian), en seconde position devant CYRANO (GÉNAPI, Stéphane Vesseau).

La bascule attendue s’opère au 180° et un second parcours tactique est lancé sans tarder. Bon départ, tel que vous l’avez peut-être suivi sur les pages Facebook et Twitter de la SRR et de l’UNCL. Les Méditerranéens remportent une première course, victoire pour GÉNAPI devant deux équipages de la SRR, NAUTISTOCK.COM et un FORBAN qui n’est autre que RHAPSODIE V de Jean-Jacques Godet.

Et la Manche dans ces “manches” ? Elle est bien présente ! Les “CHAUFFARD” de DREAM PEARLS, menés par Arnaud Delamare et Éric Mordret signent une deuxième place de quatrième.

La pression se maintient, du moins celle du vent, au départ de la troisième et dernière course, un parcours côtier entre Roche du Sud et Marie-Anne, avec une bouée de dégagement à laisser à tribord (départ, dégagement à 0.5 milles, Marie-Anne, Roche du Sud, Marie-Anne, arrivée à Ouest Mimines). C’est à nouveau un départ sans rappel pour nos 12 équipages qui se sont décidément vite disciplinés. À l’issue des 10 milles du parcours, NAUTISTOCK engrange une seconde victoire devant GÉNAPI et GLEN ELLEN V.

Flotte_80012240930_779781502165489_6866720722083663070_oSi le classement provisoire du samedi 14 novembre donne une légère avance à un duo de tête formé par NAUTISTOCK.COM et GÉNAPI, les jeux sont loin d’être faits et demain avec un vent qui devrait se renforcer, les équipages auront à cœur de bouleverser un ordre qui n’est pas définitivement établi. Comme le dit Gérard Quenot, en tête ce soir, “ nos résultats aujourd’hui sont bien entendu très satisfaisants, mais sur l’eau les écarts sont infimes et nous devrons redoubler de concentration demain pour maintenir notre avance sur une concurrence très affutée ”.

Sur l’eau, les Jurys, en arbitrage semi-direct sur le CFE IRC, signalent un très bon comportement de la part des équipages dont ils saluent d’ores et déjà le niveau et le respect des Règles de Course. Le drapeau rouge s’est agité à trois reprises uniquement et les équipages concernés ont rapidement réparé leur erreur.

Ce soir à l’ouverture du cocktail dinatoire offert aux équipages, Jean-Claude Barré, Président de la SRR, demandera une minute de silence afin d’exprimer la solidarité de tous envers les victimes des attentats perpétrées la nuit dernière à Paris.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *