Flotte_Armen_2015_balise

Championnats IRC 2016 : premiers rendez-vous et règlements en ligne.

Du 5 au 7 février, la 32ème Primo Cup lancera la saison IRC 2016 en Méditerranée. Les façades Atlantique et Manche entreront en lices au mois de mars. Avec des programmes Équipages et Double sur les trois façades et des Championnats Solo en Manche et en Méditerranée, l’offre IRC s’étoffe et vous permet de concocter une saison passionnante.

  • ATLANTIQUE

Spi Ouest France 2015 ©JakezLe Championnat Équipages contient 9 compétitions, parmi lesquelles nous retiendrons les 4 meilleures performances. Le programme, étendu de Roscoff à Baiona, est bâti autour des « classiques » habituelles et alterne entre courses au large et grand-prix en baie. Premier rendez-vous incontournable, le Spi Ouest France Intermarché du 24 au 28 mars à la Trinité.

En Double, le calendrier est réduit à 5 compétitions, mais les trois meilleurs résultats seront pris en compte. Aux côtés de l’Armen et de la Duo Catamania dont la participation est d’ores et déjà assurée, la Duo-Demi Clé, la Pornic Baiona Pornic et la Celtikup Océaniques auront donc toute leur importance pour qui souhaite l’emporter, voire figurer honorablement au classement du Championnat 2016.

 

  • MANCHE

Cowes Dinard-St Malo Race 2015 Il s’agit aussi de donner une chance à tous en limitant les convoyages. Deux bassins distincts et donc deux Championnats Équipages, Ouest et Est, verront évoluer deux classes IRC au lieu de quatre (séparation à 1.010). Le Championnat Équipages Ouest comprend 7 compétitions tandis que le Championnat Est en compte une de plus, son programme aillant été modifié récemment afin d’accueillir la Normandy Sailing Week qui se tiendra du 1 au 5 juin au Havre. Dans les deux cas, les 4 meilleurs résultats seront retenus. Les grandes classiques anglaises, Cowes Dinard et Cherbourg Race, restent le dénominateur commun aux deux Championnats.

Dans le règlement du Championnat Double, nous retrouverons 6 compétitions (classement sur les 4 meilleurs résultats) dont une moitié est constituée d’évènements de référence au sein du très dynamique Trophée des Iles en Double Audi St-Malo (100 Milles et Une Nuit, Diagonale des Fous de Bassan, L’Étai Indien) et l’autre est un condensé de grand rendez-vous du Championnat du RORC (Cervantes Trophy Race en ouverture le 30 avril, Cowes Dinard et Cherbourg Race).

Le programme et le règlement du Championnat Solo Manche restent à finaliser définitivement et seront publiés dans les plus brefs délais. Dans les grandes lignes, les Solos se retrouveront autour d’une douzaine de compétitions réparties entre le sud de l’Angleterre (Tour de Wight, Channel Weekend, Cowes Le Havre), la baie de Saint-Malo (Solo de l’Explorateur, Solo du Prince, plus éventuellement une autre course), la baie de Seine (Normandy Solo) et celle de Saint-Brieuc (Solo Duo La Godille). Comme l’an dernier, la flotte se répartira en deux classes (séparation à 0.950).

 

  • MÉDITERRANÉE

Primo Cup 2015 Trophée Credit Suisse13 compétitions dans le Championnat Équipages et dès Février la Primo Cup à Monaco (5 – 7 février) et le Festival Armen à la fin du mois à Saint-Tropez. Peu de modifications dans le programme Équipages, à la demande des régatiers de la Grande Bleue. Avec 8 compétitions dans le Trophée Inshore et 5 dans le Trophée Offshore, chacun pourra facilement bâtir le programme qui lui convient. Notez que le classement du Championnat sera réalisé à partir des 5 meilleurs résultats sur ces 13 compétitions. Côté découpage de la flotte, les bornes évoluent sensiblement de manière à obtenir plus de cohérence dans chacune des quatre classes.

11206719_487699031377658_140268819916764763_oEn Double, on reste également sur des évènements qui ont fait le succès du Championnat. Les compétitions s’enchainent sans temps mort au début du championnat avec 3 dates à Hyères, Port-Grimaud et Mandelieu. Après le Trophée Sémac à Marseille et la Giraglia, le Championnat accueille la Duo Max et propose une belle escapade vers Barcelone à la fin du mois de juin. Enfin, la Quadrasolo-Duo et la Duo Sail clôtureront le Championnat à Marseille. Les duos seront classés selon les 4 meilleurs résultats sur les 8 rencontres possibles.

Pour une première édition, le Championnat Solo Méditerranée IRC promet un démarrage en fanfare ! Trois compétitions sont prévues pour ce « galop d’essai » : du 12 au 20 mars les 900 Nautiques de Saint-Tropez (400 milles pour les solos) lanceront le bal de la plus belle manière ! En effet à ce jour, une vingtaine de bateaux sont inscrits en solo (14 en équipages). La Giraglia, seconde épreuve au programme Solo devrait elle aussi rencontrer un beau succès. Enfin, la Quadrasolo – Duo à Marseille devrait voir augmenter son nombre de concurrents, car toutes les épreuves comptent pour le classement final du Championnat.

« Pour l’année 2016, nous avons souhaité améliorer encore le fonctionnement de nos Championnats. Afin de garantir une vraie équité sportive, des contrôles de jauge pourront être faits durant les épreuves, mais également en dehors de celles-ci . Un Comité d’Éthique présidé par Bernard Cordeau pourra être amené à intervenir en cas de non respect de la jauge et sera à même de prononcer des sanctions adaptées.

L’UNCL tient absolument à ce que nos compétitions ne puissent être entachées de soupçons quand à l’application de la jauge et la validité des certificats présentés par les concurrents.

Le Championnat de France Équipages IRC, Finale de nos Championnats, qui va se dérouler cette année à Marseille et qui bénéficie du label officiel de la FFVoile doit être un rendez-vous majeur de la voile habitable en France ; et nous devons être certains que les finalistes ont bien navigué avec des certificats valides.

Par ailleurs, nous avons apporté un changement important dans l’organisation des Championnat en séparant la Manche en 2 bassins, Manche Est et Manche Ouest, chacun de ces 2 bassins envoyant 2 équipages à la Finale, le 1er en IRC 1/ IRC 2 et le 1er en IRC 3 / IRC 4 . Nous souhaitons, par cette modification, renforcer la légitimité sportive de ces Championnats en évitant que ne soient classés ensemble des bateaux qui n’avaient jamais couru les uns contre les autres.

Et nous espérons qu’en concentrant les épreuves sur des bassins ne dépassant pas 100 milles, nous faciliterons la participation de plus de bateaux. »

Éric Basset

Vice Président de l’UNCL – Relations courses et Clubs

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *