Une grande Primo Cup !

Voilà, la saison 2016 est bien partie avec une PRIMO CUP qui laissera à chacun un bon souvenir et aux mauvaises langues qui disent qu’il n’y a jamais de vent pour cette régate, une bonne occasion de se taire.

En effet, Éole n’a pas boudé la Principauté (5 manches courues) et nous a même gratifiés d’un petit coup d’Est bien humide pour le dernier jour, qui nous a permis de finir avec des conditions musclées.

Day 2

Jour 2 : bouée au vent – Photo Carlo Borlenghi

C’est la deuxième fois que je participe à cette épreuve, la première étant l’année dernière sur TCHIN-TCHIN, l’A 35 de Jean-Claude BERTRAND qui avait eu la gentillesse de m’inviter car mon bateau était en réparation, Jean-Claude qui finit 3 ème cette année.

J’avais été séduit par la qualité de l’organisation et la façon dont le Yacht Club de Monaco avait reçu les centaines d’équipiers, mais aussi par le plaisir de côtoyer d’autres séries comme les Surprises, Stars, SB20 et Smeralda 888. En quittant Monaco, le sentiment d’avoir participé à une grande fête de la mer m’avait immédiatement décidé à revenir en 2016, ce que j’ai fait avec mon Sun Fast 3200 LOEN GOUEZ (en breton : Le type pas causant, l’ours).

J’ai rapidement motivé mes équipiers qui ont tous été enthousiasmés de participer à cette course et partagent aujourd’hui mon opinion quant à l’intérêt de cette épreuve.

La convivialité est toujours au rendez-vous, notamment dans cette grande salle de réception où est projeté sur écran géant le film de la journée, ce qui permet d’apprécier de belles images des autres séries présentes. Chacun y va de son commentaire sur les spis bien ou mal envoyés, les affalés ratés ou les départs au surf pour le dernier jour.

La qualité des infrastructures et du dîner des équipages est tout aussi remarquable.

Donc vous l’aurez compris, j’ai passé une super régate et serai au rendez-vous l’année prochaine, avec j’espère d’autres Sun Fast.

Day 2

Jour 2 : Epsilon et Tchin Tchin au contact – Photo Carlo Borlenghi

Cette année il y avait un deuxième Sun Fast  EPSILON, bateau du Club Nautique de la Marine à Toulon, skippé par le jeune et prometteur Cédric FARRON et l’on peut dire que nous nous sommes bien battus tout les deux, délaissant parfois le reste de la flotte, ce qui nous a valu dans une manche des places de dernier et avant dernier, mais on aura fait 1 heure 30 de match race avec au final quelques secondes d’écart dont on se rappellera !

J’espère que je pourrais courir avec lui la Quadra à Marseille cet été si son MINI qu’il vient d’acquérir ne le retient pas trop en Atlantique, où je n’ai pas de doute qu’il saura défendre les couleurs de l’IRC méditerranéenne.

À tous les skipper de Sun Fast 3200 qui liront ces quelques lignes, j’espère que nous serons nombreux à être présents à MONACO en 2017. Pourquoi pas avoir un classement à nous au sein de la Classe IRC4 ? Le Yacht Club de Monaco n’est pas opposé au principe si nous sommes un certain nombre, ce qui pourrait être une belle façon de commencer l’année !

Seule ombre au tableau Guy CLAEYS sur son tout nouveau bateau EXPRESSO 2, un Jpk 10.10, a démâté dans le convoyage du retour après une belle participation où il nous avait montré que même avec un bateau qu’il découvrait et des voiles de convoyage, il était un client sérieux.

Il ne pourra peut être pas courir les 400 milles de SAINT-TROPEZ en solitaire et c’est bien dommage.

Guy, bon courage à toi et à bientôt sur l’eau !

Jean-François FAOU

Image en introduction : La flotte vue du Yacht Club de Monaco © Stefano Gattini


AMBER MILES - Vainqueur dans le Groupe IRC 1-2 - © Carlo Borlenghi

AMBER MILES – Vainqueur dans le Groupe IRC 1-2 – © Carlo Borlenghi

Classements N° 1 du Championnat Méditerranée en Équipage IRC-UNCL 2016

FOX IN SOX - Vainqueur dans le Groupe IRC 3-4 - © Carlo Borlenghi

FOX IN SOX – Vainqueur dans le Groupe IRC 3-4 – © Carlo Borlenghi

Classements N° 1 du Trophée Inshore Méditerranée en Équipage IRC-UNCL 2016


 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *