ArmenRace-05mai2016-SNT-AuteursDeVues-0009_Mod

Armen Race 2016 : Un vrai succès !

177 bateaux dont une majorité d’IRC et parmi eux, 48 bateaux en double. Un vrai succès… !

 

L’édition 2016 de l’Armen Race s’est clôturée, dans la bonne humeur et la satisfaction de tous.

La course envoyait les concurrents de La Trinité à la bouée occidentale de Sein située à l’extrémité de la Chaussée de Sein, à un jet de pierre du fameux phare d’Armen… Les bateaux redescendaient faire l’intérieur de Belle-Ile puis devaient virer la bouée Sud du Banc de Guérande, non loin du chenal d’entrée de Loire, avant de s’en retourner sur La Trinité.

Un beau parcours très technique, avec un coefficient de marée de 100, pour les presque mille marins sur l’eau.

Pour la plus grande joie du président du Comité de Course, Gilles Bricout, « tous les concurrents sont arrivés à bon port avant la fermeture de la ligne ce matin dimanche à 9h00, malgré des conditions qui n’ont pas toujours été faciles ». La nuit de samedi à dimanche a vu les derniers concurrents franchir la ligne d’arrivée, fatigués mais heureux d’avoir bouclé le parcours qui avait été raccourci à 258 milles pour cause de vent faible.

Ils étaient 4 Imoca à s’affronter sur le parcours et les honneurs de la ligne sont revenus à Souffle du Nord skippé par Thomas Ruyant.

Un point sur les IRC courant l’Armen Race :

En IRC1, le Mach45 à quille pendulaire de Nicolas Groleau a été impressionnant de vitesse, se permettant de passer l’Occidentale de Sein avec les premiers Imoca…! Bretagne Télécom finit 1er toutes classes IRC. Toujours en IRC1, notons la belle prestation de l’élégant Saga toujours très rapide dans le médium. Qualiconsult, le nouveau bateau de Jacques Pelletier, un Valer 41 remarquablement construit par Charlie Capelle, ferme le podium et devance les deux nouveaux Nivelt 39 à déplacement léger, celui de Michel Pérétie Stamina 2 et celui de Didier Gaudoux Lann Aël 2.

En IRC2, belle victoire du A35 Realax à Jean-Yves Le Goff et à Alexandre Korniloff, rapide et toujours remarquablement bien placé. Il bat le J120 Hey Jude de Philippe Girardin qui a longtemps mené la danse dans sa classe. Le A35 Hey Joe, à Antoine Croyère, complète le podium après avoir longtemps couru en vain derrière les deux premiers, et venant à bout de Musi’x à Philippe Baetz après une longue bagarre…

En IRC3, la flotte avait perdu de sa superbe, la plupart des bateaux étant partie jouer en IRC Double. Néanmoins, c’est François Bardacheff avec son First 30R Chacastal qui gagne devant le Sun Fast 3200 Sailgrib à Henri Laurent et le X36S XElles à Bruno Salle de Choux.

En IRC4, seul Belauan, l’Elan 333 à Jean-Claude Malraison, finit la course.

Mais c’est bien les IRC Double qui auront été la classe phare de l’Armen Race 2016 avec 48 partants. Le podium se méritait. Vaïmiti, le A35 aux cousins Level, toujours devant, aura mené la course de main de maître. Non loin derrière, on trouve le Jpk 10.10 Mary de François Moriceau qui aura fait une course remarquable, toujours là où il fallait être… Crew’s Control, le A35 mené par Xavier Cruse et son fils Jean, ferme le podium. Bravo à eux… et quel est le père qui n’a pas rêvé de faire du double avec son fils…? Gérard Quénot, qui lui aussi naviguait avec son fils, restera au pied du podium, ce qui ne lui est pas fréquent…!

 

Par ailleurs, quelques témoignages :

Mathieu Thiercelin, skipper de Pen Duick III, invité d’honneur de l’Armen Race 2016 a beaucoup apprécié cette édition : « C’est une très belle course, nous sommes venus pour le plaisir et nous avons beaucoup apprécié le parcours, les deux nuits en mer et l’ambiance à bord. Nous avions trois jeunes de la Trinité-sur-mer avec nous, et nous avons pris beaucoup de plaisir à les avoir à bord. Nous remercions grandement la SNT pour l’organisation et l’accueil avant et après la course, et un merci tout particulier à Hervé Gautier, le directeur de course, qui a été très attentionné ».

Dans le groupe des IRC 4, Jean-Claude Malraison et son équipage (Mathias Schlund, Yann Genet, Stéphane Roussin, Julie Roussin et Pierre-Yves Roinsard) étaient partis avec une petite appréhension, ils avaient le plus petit rating dans la catégorie IRC, mais qui finalement ne les a pas pénalisés : « Nous sommes très satisfaits de cette place, d’autant plus qu’en temps compensé nous sommes 5e des IRC 3. Pour notre quatrième participation, nous avons pris beaucoup de plaisir. Le dernier bord avec le coucher de soleil, un arc-en-ciel et la nuit, c’était vraiment un beau tableau. Ce qui est formidable à l’Armen Race, c’est l’ambiance. J’ai beaucoup d’admiration pour tous ces bénévoles qui font un travail très pro. L’organisation est parfaite, et en plus tout est fait avec le sourire. On se sent en sécurité, c’est comme la famille! Nous serons bien évidemment présents l’année prochaine! ».

Cédric Faron, accompagné de Thomas Gauthier, sur l’unique Mini 650 inscrit, est arrivé au petit matin : « J’avais besoin de naviguer en course au large pour engranger des milles et de l’expérience sur mon Mini qui sort tout juste du chantier. L’Armen Race a exactement le profil d’une course Mini, j’ai donc bien pu prendre mon bateau en main. L’Armen est fidèle à l’Armen, avec ses conditions, ses passages difficiles… C’était très bien, exactement ce que j’attendais. Le prochain rendez-vous pour moi est la Mini en Mai, organisée par la SNT du 21 au 27 mai ».

Charlie Capelle, fidèle parmi les fidèles, a participé à toutes les éditions de l’Armen Race depuis sa création en 2011. Il est arrivé deuxième de sa catégorie, les Multi 30 : « J’avais un excellent équipage (William Blosse, Renaud Mary et Thomas Cazes), nous n’avons pas fait d’erreur et nous sommes satisfaits de cette belle place. William, Renaud et Thomas sont des jeunes pleins de jus qui n’ont pas hésité à faire ce qu’il fallait. Ma jeune demoiselle de 35 ans qui a derrière elle quatre Route du Rhum, et qui en prépare une cinquième, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses et les conditions ont été idéales pour notre trimaran. Le directeur de course a fait de très bons choix en décidant de réduire le parcours, il ne nous a pas envoyés au casse-pipe et c’est très bien comme ça. La SNT nous a une nouvelle fois gâtés avec une belle organisation ».

Les 1000 coureurs de cette 6ème édition de l’Armen Race sont donc ravis et comptent bien revenir l’année prochaine pour participer à cette course unique sur la façade atlantique qui ravit amateurs et professionnels. En un mot, l’Armen Race 2016 a été un vrai succès!

Les résultats, les photos, les infos: www.armenrace.fr

Facebook: Ar Men Race

Twitter: @ArMenRace #armenrace16

 

Classements en temps compensé

IRC Nuit de l’Armen

  1. OceanVox 2 – JF. Guillet
  2. Alliance – R. Gauvin
  3. Enigma – H. Gastinel

Osiris Nuit de l’Armen

  1. Ogic – P. Chombart de Lauwe
  2. AOD LOR – T. Appamon
  3. Lily la Tigresse – G. Touren

IMOCA

  1. Le Souffle du Nord – T. Ruyant
  2. MACSF – B. de Broc
  3. La Mie Câline – A. Boissières

Class 40

  1. Colombre XL – M. Juris
  2. Groupe Setin – M. Cousin
  3. Axar – P. Losq

Multi 50

  1. Nootka – G. Buekenhout

Multi 30

  1. No Limit yacht – Y. Marilley
  2. Acapella-Soreal – C. Capelle
  3. Hissy Fit – S. Baker

IRC1

  1. Bretagne Télécom – N. Groleau
  2. Saga – J. Fournier Le Ray
  3. Qualiconsult – J. Pelletier

IRC 2

  1. Realax – JY Le Goff / A. Korniloff
  2. Hey Jude – P. Girardin
  3. Hey Joe – A. Croyère

IRC 3

  1. Chacastal/MACSF/Voiles des Anges – F. Badatcheff
  2. Sailgrib – H. Laurent
  3. X-ELLES – B. Salle de Chou

IRC 4

  1. Belau’an – JC. Malraison

IRC Double

  1. Vaïmiti – F. et Y. Level
  2. Mary -F. Moriceau / C. Waubant
  3. Crew’s Control / X. et J. Cruse

Grand-Surprise

  1. Filox IV – J. Laborde
  2. US Natixix 1 – F. Laroche Joubert
  3. Groupe ENSTA – H. Lauras

Osiris

  1. Akela – H. d’Arexy
  2. John Doe – G. Dangy
  3. Petit Prince 2 – R. Berson

Pogo 8.50

  1. Cache la Poudre – D. le Doeuff
  2. Fleur de Sel – C. Granger
  3. The Architectes – A. Juhel

Mini 650

  1. Quasar – C.Faron / T. Gauthier

 

Championnat Atlantique Equipages IRC-UNCL 2016 – Classement après deux épreuves

 

Championnat Atlantique en Double IRC-UNCL 2016 – Classement après deux épreuves

 

Image : SNT

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *