Drheam Cup 2016 – 1ère édition !

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 9 mai, sur le site de la course www.drheam-cup.com. Attention : du fait des contraintes des ports de La Trinité-sur-Mer et de Roscoff, en plein mois d’août, et aussi des très forts coefficients de marées, le nombre de bateaux admis est limité.

C’est parti pour la première édition de La Drheam-Cup, nouvelle Course au Large, ouverte à tous, de 400 milles entre La Trinité-sur-mer et Roscoff via Les Scilly et Eddystone, organisée du 13 au 21 août prochains. Deux Ultims, trois IMOCA, cinq Multi 50, six multi 2000, une dizaine de Class40 et de nombreux équipages IRC ont d’ores et déjà annoncé leur participation !

Nouveau souffle dans le monde de la voile, la Drheam-Cup est organisée par Drheam-Promotion et l’UNCL, en partenariat avec la Société Nautique de la Trinité et le Yacht Club de Roscoff. Cette manifestation sportive s’élancera le 15 août de La Trinité sur Mer et rassemblera des équipages amateurs, passionnés et ténors de la course au large. Elle leurs permettra de se confronter et de vivre des moments hors du commun durant une semaine entre La Trinité sur Mer et Roscoff, en passant par l’Angleterre.

Open et exigeante

La Drheam-Cup est une compétition à la fois ouverte et éminemment sportive. Elle permet à des passionnés de s’engager dans une véritable épreuve de course au large aux côtés de professionnels.

Pour les skippers « pro », ce nouveau parcours estival, mais tactique, au large des côtes bretonnes et britanniques est une belle occasion de répéter leurs gammes en mode course : « on apprend toujours plus en compétition qu’à l’entrainement » ont-ils coutume de dire.

Ce format a séduit largement. 400 milles, c’est une nuit en mer pour les plus rapides, deux ou trois pour les plus petits bateaux : cela impose de prendre un véritable rythme de course au large pour être performant. Un exercice rare et plébiscité en IRC comme chez les autres supports de course offshore.

Terre et mer dans le même bateau

Cet évènement sera aussi un moment de partage entre tous : marins et terriens, communes de l’intérieur et communes littorales.

A l’occasion du Prologue, le Trophée « La Trinitaine », chaque équipage pourra embarquer un jeune de l’une des communes du département du Morbihan. C’est l’opération  « Rêves de Large »… De quoi susciter des vocations peut-être, des rêves sûrement.

Trophées pour tous

Les équipages féminins seront récompensés via le Trophée « Marie France », d’autres Trophées* récompenseront les jeunes, les étudiants, l’IRC et le bateau « vintage » les plus rapides, etc.

Plus qu’une course à la voile, cet événement se veut être un moment de partage entre les équipages, mais également entre le monde rural et le monde de la mer.

Enfin, il donnera aussi la possibilité aux équipages et au grand public de participer à la fête des projets, et des rêves, à La Trinité sur Mer avec « LA SEMAINE des RÊVES », grâce à la mise en place d’un « Village des Rêves ».

Ce village permettra de contribuer à la promotion du développement touristique et de l’attractivité du Territoire.

La Genèse

Cette première édition ne se fait pas par hasard. Il s’agit de l’aboutissement du rêve d’un homme passionné par la voile : Jacques CIVILISE. Homme de la mer depuis son plus jeune âge (né en Guadeloupe), régatier depuis plus de 50 ans, membre de la SNT depuis près de 30 ans, et de l’UNCL depuis 35 ans, il a concrétisé le projet de toute une vie : créer une course différente qui allierait le sport et le social, qui développerait des liens entre la terre et la mer.

Le Parcours : 2 étapes, 2 parcours et 7 jours de course

Concocté par Yves LE BLEVEC, Directeur de Course de la DRHEAM CUP, le parcours se décline en deux étapes, la première en baie de Quiberon, le « Trophée La Trinitaine », suivi d’une grande course au large de 400 milles nautiques environ, le Trophée « La Drheam Cup », entre la Trinité-sur-Mer, les îles SCILLY et les côtes anglaises (Wolf Rock et Eddystone), et une arrivée finale à Roscoff.

100 équipages sont attendus pour régater, les meilleurs seront ceux qui auront su conjuguer leur connaissance de ces côtes parmi les plus belles de France, leur maîtrise des courants et de la navigation au plus près des cailloux…

Dès l’annonce officielle de la création de cette course d’un nouveau genre, au Nautic, en décembre dernier, plusieurs teams professionnels et des assidus du circuit IRC avaient immédiatement été séduits par le concept de cette épreuve à la fois « open », exigeante, et festive.

Les préinscrits

Plusieurs grands noms de la course au large les ont rejoints depuis et, aujourd’hui, la liste des préinscrits à cette première prouve son bien-fondé :

  •  le trimaran « Prince de Bretagne » de Lionel Lemonchois et l’Ultime Actual,
  •  les IMOCA  de Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord), Bertrand de Broc (MACSF) , d’Arnaud Boissière (La Mie Câline), et de Bertrand de Broc ( MACSF)
  •  les Multi 50 d’Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal Edifice) s’il a le temps d’être remis sur flotteurs, et le tandem Gille Lamiré/Yvan Bourgnon (France-Tech Rennes-Saint-Malo),
  •  le Multi 2000 de Charlie Capelle (Acapella),
  •  une dizaine de Class40, classe qui apportera son envergure internationale notamment avec l’équipage du Vénitien Massimo Juris (Colombre XL), et celui de Ben KORNER  (MASAÏ) des Pays-bas
  •  et bien sûr les bateaux à handicap avec notamment des « ténors » tels que Patrice Carpentier, Jacques Pelletier, Antoine Croyère, Gérard Quénot, Nicolas Groleau sur son Mach 45 Bretagne Telecom (notre photo en introduction) …

Enfin, c’est inédit, la SNSM accompagnera la flotte de la Drheam Cup à des moments-clés de ses 400 milles de parcours et un bâtiment de la Marine Nationale accueillera les bateaux à l’arrivée à Roscoff.

Les inscriptions : c’est maintenant

Organisée deux mois avant le Vendée Globe pour les IMOCA60, au retour de la Québec-St Malo pour les Multi50 et les Class40, au cœur des vacances d’été pour les IRC et les Multi 2000, cette première édition de La Drheam-Cup suscite un réel engouement, mais les places sont limitées à une centaine d’équipages, dont une quarantaine en IRC et une vingtaine en OSIRIS.

L’ensemble des modalités d’inscription se fait en ligne, sur le site de la course : www.drheam-cup.com

Programme de La Drheam-Cup 2016

  • Samedi 13 et dimanche 14 août : accueil des concurrents à la Trinité-sur-Mer
  • Lundi 15 : Prologue « Rêves de Large » / Trophée La Trinitaine, de 40 milles, remise des prix, feu d’artifice, fête nocturne
  • Mardi 16 : matin « off », après-midi contrôles sécurité des bateaux
  • Mercredi 17 : parcours de 400 milles vers Roscoff via les îles Scilly et le phare d’Eddystone
  • Jeudi 18 : premières arrivées prévues
  • Samedi 20 : début de la « Fête de l’Oignon » à Roscoff
  • Dimanche 21 : remise des prix à Roscoff
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *