IMG_5702_mod

COMMUNIQUÉ : Le Comité d’Éthique du Centre de Calcul IRC de l’UNCL se saisit du dossier SFS

Boulogne le 30 mai 2016

Lionel Péan actuellement engagé sur le circuit IRC méditerranéen a fait savoir via les réseaux sociaux son mécontentement suite à l’évolution du TCC du bateau SFS consécutif à une modification des voiles déclarées à la jauge.

Suite à cette réaction et conformément à la gouvernance PROP-IRC, Bernard Cordeau, Président de PROP-IRC a souhaité autosaisir le Comité d’Éthique du Centre de Calcul IRC UNCL pour apporter une réponse rapide et d’éventuelles recommandations sur le sujet, et ce dans l’intérêt des coureurs autant que pour l’équilibre du système de jauge.

Au-delà, PROP-IRC et l’UNCL tiennent à rappeler quelques points importants

Diffusée dans le monde entier depuis plus de 30 ans, l’IRC est un système à handicap qui offre l’opportunité à chacun au travers d’une formule secrète de régater aux quatre coins de la planète. Les grandes classiques Fastnet, Sydney Hobart, Middle Sea Race s’appuient sur cette jauge qui évolue chaque année, à l’initiative de son Comité Technique franco-anglais UNCL-RORC afin de rendre les plus équitables possibles les chances de chaque bateau, en fonction des évolutions technologiques.

La jauge, par sa technicité, a su intégrer les innovations technologiques (GV à corne, Aptitude à planer,…) au fil des années autrement qu’au travers de simples rapports mathématiques. Pour les voiles des paramètres comme les formes, leurs positionnements et centres de poussée vélique sont pris en compte dans divers facteurs et dans différentes conditions de vent et allures.

Pour appréhender les options prises par les propriétaires dans le choix du bateau ou des modifications qu’ils souhaitent PROP-IRC et l’UNCL rappellent qu’ils ont la possibilité de demander des simulations.

 

PROP_IRC

UNCL

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *