logo_IRC_Spinlock_2

Communiqué du Comité Technique IRC : Modification de LH des Jpk 10.80 et Jpk 10.10

Objet : Mesure de la Longueur de Coque des JPK 10.10 et JPK 10.80

Ref : JPK LH JD 160622

Par : James Dadd & Jean Sans

Date : 22 juin 2016

Suite à des mesures de contrôle effectuées ces dernières semaines, il est apparu que la Longueur de Coque standardisée des JPK 10.80 était potentiellement incorrecte. Dès lors, le RORC Rating Office et le Centre de Calcul de l’UNCL ont travaillé ensemble avec le constructeur JPK Composites pour mesurer des JPK 10.80 déjà produits ou en cours de production.

Ces mesures ont confirmé que les données d’origine étaient erronées en ce qui concerne la Longueur de Coque (LH). Les autres mesures fondamentales que nous avons contrôlées se sont révélées exactes. Il apparait que cette erreur provient de la procédure initiale liée à la certification ISO. La valeur d’origine était de 10.80m alors que la valeur correcte est de 10.84m.

Devant ce constat, nous avons aussi entrepris de contrôler certaines mesures du JPK 10.10 et avons constaté qu’une erreur similaire s’était produite. Dans ce cas, la seule erreur concerne également la LH, dont la valeur correcte est de 10.04m et non de 9.99m, valeur d’origine. Cette erreur provient une nouvelle fois de la procédure liée à la certification ISO et des données actuelles de l’ORC.

Après discussion avec JPK Composites, il apparait qu’il s’agit d’une simple erreur et que celle-ci ne révèle aucune manœuvre irrégulière. JPK Composites a été totalement ouvert à notre démarche et nous a apporté toute l’assistance requise pour résoudre ce problème.

Il a été décidé que tous les bateaux JPK 10.80 et JPK 10.10 actuellement jaugés en IRC verraient leur certificat modifié avec effet immédiat et non rétroactif de manière à prendre en compte ces nouvelles données standardisées. Ces certificats ne seront pas pris en compte sur des évènements en cours. Nous informerons également l’ORC de cette erreur dans leurs données.

La priorité constante de l’IRC est de garantir à tous les compétiteurs que les données utilisées sont exactes et équitables, et il est de première importance que nous soyons totalement transparents vis-à-vis des compétiteurs sur de telles erreurs, sur notre manière de les traiter, sur ce qu’elles nous enseignent pour l’avenir. Ainsi nous revoyons nos procédures de standardisation des données de coque pour le futur de manière à faire en sorte que de telles erreurs ne se reproduisent plus.

 

Jean SANS – Centre de Calcul UNCL

James DADD – RORC Rating Office

 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *