Le Championnat Double IRC Méditerranée 2016 pour Expresso II

Météo quasi parfaite à Marseille pour la Duo Sail, traditionnelle dernière manche du Championnat Double Méditerranée, organisée les 24 et 25 septembre par le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon.

Vent établi, température estivale, les 27 participants ont enchainé manœuvres et procédures de départ tout au long du weekend, avec 4 courses, dont un parcours côtier, le samedi, puis deux courses le dimanche.

Le samedi soir, Euro-Voiles est aux commandes suivis d’Expresso II et Atlog à égalité de points. Le Sun Fast 3600 de Denis Infante et Christophe Barrue affirme encore sa domination le lendemain et remporte l’épreuve devant les deux A 31 du CNTL Atlog, mené par Christophe Heurtault et Loic Begue et Ilogan, par Pierre Perdoux et Pierre Grosgosgeat.

duosa16-2409s088_yohanbrandtQuatrièmes au classement général de la Duo Sail sur le Jpk 10.10 Expresso II avec 354 points (ci-contre), Guy Claeys et Romain Bricier, remportent le Championnat Double Méditerranée IRC UNCL 2016, avec 3 points d’avance sur Euro-Voiles ! Troisième sur la Duo Sail, Atlog complète le podium de notre Championnat avec 341 points. En tête du Championnat avant cette ultime épreuve, notamment suite à leur victoire dans la Duo Max, Denis Bouan et Mikael Vincent (Figaro 1 Brocéliande) n’ont pas réussi à confirmer et doivent s’accommoder d’une cruelle quatrième place.

Expresso II a participé à 6 épreuves du Championnat, toujours avec un même duo dont les performances se sont améliorées au fil de la saison, les deux régatiers de la SNST trouvant leurs automatismes. En point d’orgue, la victoire à la Duo Franco Cipriani de l’UNM en juin dernier.

duosa16-2409s076_yohanbrandtExpresso II n’a pas fait que s’illustrer en double, puisque Guy Glaeys a remporté la Giraglia et la Quadrasolo en Solo et la Semaine de Porquerolles en Équipage… Un client sérieux en IRC 4 pour le Marseille 2017 IRC European Championship que le skipper annonce déjà au programme de sa prochaine saison.

À l’issue du Championnat Double Méditerranée IRC-UNCL 2016, nous enregistrons 140 bateaux départs sur les 7 compétitions disputées du programme et 83 bateaux classés ; la meilleure participation depuis la création du Championnat en 2012 ! Bravo à vous tous !

Le calendrier du Championnat 2017 fera en sorte de maintenir la forte dynamique de la Classe IRC Double Méditerranée et de proposer un programme séduisant à tous les coureurs.

duosa16-2409s036_yohanbrandt

 

 

 

 

Images : Duo Sail 2016 – CNTL – © Yohann Brandt

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *