img_2317-_unejpg

L’Atlantique Le Télégramme 2016 : Épilogue du Championnat Atlantique en Équipage

L’Atlantique Le Télégramme – Défi Azimut était organisé par le Centre Nautique de Lorient du 23 au 25 septembre. 3 jours de parcours côtiers et tactiques en rade de Lorient et au-delà de Groix pour clore le Championnat Atlantique en Équipage 2016 sous un soleil radieux.

 

IRC Équipage

17 concurrents en Équipage étaient réunis sur le rond IRC, en grande majorité des bateaux très fidèles au Grand Prix, tels Anne et Sébastien et Tiger3 en IRC 1, Trilogy en IRC 2, Atlantic Loisirs et Leclerc Hennebont en IRC 3, Matamouf of Recoucou, Brittany Drizzle ou Dr Jekyll en IRC4.

Jean Coadou, Président du Comité de Course, a alterné les différents types de parcours, offrant notamment aux concurrents deux tours de Groix (un dans chaque sens) au cours du weekend.

Les IRC ont été classés par le Centre Nautique de Lorient dans leurs classes respectives (vainqueurs : Tiger3 de Marc Menesguen en IRC1, Realax de Jean-Yves Le Goff et Alexandre Korniloff à égalités de points avec Trilogy de Jean-Gabriel Samzun en IRC 2, Leclerc Hennebont de Richard Fromentin en IRC 3 et Matamouf Of Recoucou de Dominique Lucas en IRC 4).

Eu égard au nombre de concurrents en IRC1 et IRC 2 et conformément au règlement du Championnat Atlantique Equipage IRC-UNCL 2016, ces deux classes ont fait l’objet d’un regroupement pour les résultats puissent être intégrés au classement du Championnat :

classement_atl_tlg_irc12_2016

La troisième place de ce groupe offre au Grand Soleil 43 Anne et Sébastien ainsi qu’à Jacques Fily et à son équipage, une qualification pour le Championnat de France des Equipages IRC 2016 qui se tiendra à Marseille du 11 au 13 novembre. Jacques a déjà confirmé sa participation à notre grande finale.

Mâchoire de tangon cassée sur Realax le samedi, le A 35 Trinitain reste au port lendemain mais conserve de justesse la tête de l’IRC2 malgré les belles courses de Trilogy tout au long du Grand-Prix. Jean-Yves Le Goff, Alexandre Korniloff et l’équipage de Realax confirment à Lorient leur excellente saison (5ème Spi Ouest France, 1er Armen Race, 2ème Grand-Prix du Crouesty) et sont eux aussi attendus à Marseille.

C’est en IRC 3 que l’Atlantique Le Télégramme promettait d’être le plus décisif pour notre Championnat, en présence de Leclerc Hennebont, Jpk 10.10 de Richard Fromentin et Atlantic Loisirs son sistership rochelais mené par Gérard Quénot, Champion de France en titre. Cette année à Lorient, Leclerc Hennebont était plus haut et plus vite sur les 7 courses du Grand Prix qu’il a toutes remportées. 3èmes au Spi, 4èmes au Grand Prix du Crouesty, et 1ers à l’Obélix et à Lorient, Leclerc Hennebont participera à son premier Championnat de France Equipages IRC en novembre prochain.

Enfin en IRC 4, Dominique Lucas et son équipage ont offert une nouvelle et large victoire à Matamouf of Recoucou. Derrière, la lutte était plus serrée entre les Half Tonner Brittany Drizzle de Bernard Fournier Le Ray et Sibélius de Claude Charbonnier et Jean-Philippe Cau, Dr Jekyll, le J 92 de Thierry Bidon, et Ramier Ventilation, le Dufour 34 d’Erik Flippe. Au final avantage à Brittany sur Sibélius qui complètent tous deux et dans cet ordre le podium lorientais.

IRC Double

Il faut noter à Lorient cette année l’apparition d’une Classe IRC Double qui regroupait 10 bateaux. Placés sur le rond des Osiris qui techniquement présentait de meilleures opportunités de parcours côtiers, les 10 duos se sont régalés : des parcours côtiers tactiques et donc intéressants, du niveau au rendez-vous, un comité de course au top en la personne de Julien Bothuan… Devant ce satisfecit, l’Atlantique Le Télégramme qui restera l’an prochain la dernière étape traditionnelle du Championnat Atlantique IRC en Équipage intègrera aussi le programme du Championnat Double.

Carton Jaune ?

Suite aux contrôles de jauge effectués sur l’épreuve l’an dernier, nous avions distribué un carton jaune général à la flotte IRC après avoir constaté une nonchalance peu commune quand au respect des règles basiques de jauge et de sécurité…

Rien à redire cette année pour les IRC sur l’Atlantique Le Télégramme, tant sur les contrôles effectués sur l’eau que sur ceux menés à terre. Serions-nous écoutés, ou ce constat résulterait-il d’un pur hasard ? Pour répondre à cette question, il faudra attendre la saison à venir et les prochains contrôles de jauge ! À bon entendeur …

img_2317Championnat Atlantique Équipage IRC UNCL 2016 – Classements

     Vainqueur 2016 : Anne et Sébastien – Jacques Fily
     Vainqueur 2016 : Realax – Jean-Yves Le Goff, Alexandre Korniloff
    Vainqueur 2016 : Leclerc Hennebont – Richard Fromentin
     Vainqueur 2016 : Matamouf of Recoucou – Dominique Lucas
 

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *