Leclerc Hennebont – Cocody : Champion de France des Équipages IRC 2016

Marseille, le 13 novembre 2016

Nous voilà enfin au terme d’une saison 2016 dense avec pour objectif de participer au Championnat de France des Équipages IRC 2016.

Marseille, la ville qui accueillera potentiellement  les Jeux Olympiques, se devait d’être à la hauteur de ses ambitions et même si modestement nous ne prétendons pas à ce niveau d’excellence il est flagrant que l’organisation de cette finale était remarquable et l’ambiance formidable. Nous imaginons aisément ce que serait la fête à Marseille pour tous les compétiteurs en 2024 !

Donc en ce qui nous concerne, le plan d’eau Atlantique, breton en particulier, nous est plutôt familier, ce qui n’est pas du tout le cas de la Méditerranée. Nos questionnements se focalisaient sur les conditions météos et les effets de site. Malgré nos nombreuses sollicitations, il est évident que nos compatriotes Sudistes gardent bien au chaud leurs petits secrets.

La première journée portée par une météo musclée nous convenait particulièrement car elle évitait les écueils que nous redoutions le plus, la fameuse « pétole » avec son lot d’incertitudes.

Samedi 12 novembre sur les 5 manches courues nous terminons en tête avec un écart de points relativement faible sur Team Vision Future, un équipage aguerri naviguant sur Tp 52, et comme souvent sur la côte ouest et en Manche Foggy Dew est toujours présent et à craindre.

Dimanche, pariant que 2 manches au moins seraient lancées, nous devions être particulièrement vigilants sur les intentions de nos adversaires. Elles se sont rapidement concrétisées par un départ prématuré réparé immédiatement pour rester dans le match. Nous étions 4 dans ce petit wagon de bateaux pressés d’en découdre et prétendant à la victoire.

Finalement, sur les deux manches du jour nous en gagnons une et terminons deuxième sur la dernière course du CFE. C’était enfin !!! « Dans la boite » comme on dit.

Les situations sur l’eau étaient relativement complexes. Malgré cela, grâce à une vitesse régulière, un engagement physique permanent et une tactique inspirée, nous repartons Champion et ravis d’avoir pu nous mesurer aux meilleurs équipages français sur un support monotype.

 

 

Notre organisation se décomposait ainsi :

N°1 Pierre Louiset , Piano Richard Beauvir, Performeur-régleur Laurent Allard, Embraque-réglages Jean Frétigny, Tacticien Loïc Merlin , Skippeur-Barreur Richard Fromentin et pour finir la Bonne Mère qui a veillé sur nous.

C’est une année qui s’achève pour un groupe de copains habitant tous à moins de 3 km du Chantier JPK et de la voilerie EUROPE SAILS qui nous équipent et qui voient un travail de plusieurs saisons récompensé.

Merci à toute l’organisation, à l’UNCL, au comité de course, à l’UNM, aux bénévoles de nous avoir permis de découvrir ce magnifique plan d’eau.

Un grand merci aussi à nos familles, nos épouses, conjointes qui nous apportent leur soutien et partagent notre passion de la Mer.

L’esprit de compétition qui nous anime nous amènera probablement à explorer ce qui ce passe en Manche avec notamment le Fastnet 2017, mais ça c’est une autre histoire.

 

Richard Fromentin

Image : CFE IRC 2016 – ©Michel Lamberti

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *