Communiqué : L’Europe hisse les voiles à Marseille en 2017 !

Le Marseille 2017 IRC European Championship, organisé conjointement par l’Union Nationale de la Course au Large, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, la Société Nautique de Marseille et l’Union Nautique de Marseille se déroulera à Marseille du 5 au 9 juillet 2017.

Annoncé officiellement par Jean-Philippe Cau (Président de l’UNCL) à l’occasion du Nautic de Paris, en présence d’Yves Lagane, président du Yacht Club de France, d’Antoine Croyère, Président de la Société Nautique de la Trinité, de Michael Boyd, Commodore du RORC, de Riccardo Provini, de l’Unione Vela d’Altura Italiana et des trois présidents de clubs marseillais (photo ci-dessous), ce grand rassemblement accueillera l’élite européenne de la voile habitable. Tous les bateaux jaugés IRC et dont le TCC est supérieur ou égal à 0.900 sont invités à participer au Marseille 2017 IRC European Championship, ouvert aux Classes IRC 0, 1, 2, 3 et 4.

De gauche à droite : Riccardo PROVINI (UVAI – IRC Italie), Michel LAMBERTI (UNM), Gérard LARI (CNTL), Raymond LAMBERTI (SNM), Michael BOYD (RORC), Jean-Philippe CAU (UNCL), Yves LAGANE (Yacht Club de France)

De gauche à droite : Riccardo PROVINI (UVAI – IRC Italie), Michel LAMBERTI (UNM), Gérard LARI (CNTL), Raymond LAMBERTI (SNM), Michael BOYD (RORC), Jean-Philippe CAU (UNCL), Yves LAGANE (Yacht Club de France)

Après un premier galop d’essai qui s’est déroulé à Cork (Irlande) en 2016, Marseille s’apprête à accueillir un plateau réunissant plus de 1500 marins. L’épreuve devrait voir un contingent important de concurrents anglais se déplacer dans le sud de la France, tout autant que d’Italiens. Présence également attendue d’Espagnols, de Russes, de Suisses…

« On a la prétention d’attirer au moins une centaine de bateaux pour disputer ce titre de champion d’Europe, se félicite Jean-Philippe Cau. Sportivement, cet événement est quelque chose d’important car c’est un championnat d’Europe labellisé, qui sera de grande qualité, tant au niveau de son plateau que de son organisation. C’est aussi et surtout une reconnaissance pour la jauge IRC (6000 bateaux dans le monde), au niveau national et surtout international. Enfin, le choix de Marseille n’est pas un hasard. Les clubs nautiques locaux trustent les récompenses à l’échelon national et offrent généralement un accueil hors pair aux concurrents lorsqu’ils organisent un évènement. Nous allons avoir cinq jours de régate de très haut niveau, dans les rades sud et nord et une fête à terre magnifique, dont les marseillais ont le secret… »

En cette année 2017, où Marseille est capitale du Sport et à quelques semaines de l’attribution des JO 2024 où la ville accueillerait les épreuves de voile, en cas de victoire de la candidature parisienne, l’attribution de ce championnat d’Europe sonne comme une véritable reconnaissance.

« Nous sommes fiers d’accueillir ce grand rendez-vous de l’IRC, se félicite Michel Lamberti, porte parole des trois clubs marseillais, qui se sont associés avec l’objectif d’obtenir l’organisation de cette épreuve prestigieuse. L’association des trois clubs, CNTL, SNM et UNM a joué en faveur de la sélection de Marseille. A nous, désormais, de mettre en avant nos atouts, naturels d’une part, avec cette rade extraordinaire que l’on nous envie, et techniques d’autre part, à travers notre savoir-faire pour l’organisation de régates, à la fois en mer et à terre. »

 

Le programme

Les bateaux devront être à quai, amarrés à la Société Nautique de Marseille, le 5 juillet, à 9h30 (dernier délai). La journée sera consacrée aux confirmations des inscriptions, inspections et contrôles de jauge.

Les quatre jours de la compétition se déclineront en parcours tactiques et côtiers, incluant une grande course.

La cérémonie d’ouverture se déroulera à l’UNM, mercredi 5 juillet, tandis que la cérémonie de remise des prix se tiendra au CNTL, le dimanche 9 juillet.

Les bateaux seront amarrés et regroupés chaque jour, sur les quais de la SNM.

 

 

Plus d’informations : www.uncl.com

Contact presse : Raphaël Mira – 06 16 26 01 78

Photo libre de droit

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *