Championnat du Monde de Course au Large 2018 : L’ORC et l’IRC s’unissent

Le Championnat du Monde de Course au Large 2018 aura lieu à La Haye, plus précisément à Scheveningen en Juillet 2018. Une solution innovante, utilisée pour la première fois, unira les deux plus grandes flottes de course au large.

London et Milan – Les bateaux de la Mer Baltique, la Mer du Nord, la Méditerranée, l’Atlantique et la Manche, jaugés pour la course au large en handicap, et les bateaux de régates basés aux quatre coins du monde, auront la chance de se disputer la suprématie mondiale au cours d’un Championnat du Monde de Course au Large World Sailing.

La course à handicap est un moyen pour des bateaux différents par la taille, la conception, l’âge, le potentiel de performance, de régater équitablement les uns contre les autres sur un même parcours et au cours d’une même course. Beaucoup de système de handicap sont utilisés actuellement dans le monde, mais les deux ayant le plus de succès en termes de nombre d’adhérents sont l’ORC et l’IRC. Ensembles, les deux systèmes ont jaugé plus de 15000 bateaux dans plus de 50 pays en 2016.

Depuis 1999 se sont disputés des Championnats du Monde encadrés par les systèmes IMS et ORCi de l’Offshore Racing Congress, et pour la première fois depuis sa reconnaissance en tant que Système de Handicap International par World Sailing en 2003, l’IRC sera utilisé dans un Championnat du Monde.

Cette solution innovante et pragmatique ouvre à présent la porte à une flotte de course au large, rassemblant des bateaux venant des deux systèmes, ORCi et IRC, et un titre ultime de la discipline. En 2018, en utilisant des systèmes de classements combinés, cette flotte combinée pourra pour la première fois courir en utilisant les deux systèmes.

Le compromis obtenu lors de la Conférence de World Sailing a Barcelone en novembre dernier, demande à ce que chaque bateau souhaitant s’inscrire au Championnat du Monde dispose des deux certificats, IRC et ORCi. L’ORC a auparavant approuvé la proposition des organisateurs de La Haye pour d’accueillir les Championnats du Monde, basés sur le schéma d’environ une semaine de course. Les détails concernant le format et le système de classement seront réexaminées et toutes les options envisagées par le Groupe de Travail formé par l’IRC et l’ORC.

Stan Honey, Chairman de la Commission Course au large et course océanique de World Sailing a déclaré : « Il était vraiment important de parvenir à une solution propre à ouvrir une perspective pour les deux flottes les plus importantes de la course au large de pouvoir concourir pour un titre de Champion du Monde. En utilisant conjointement les deux systèmes, le système de classement ne compromet les chances d’aucun groupe, et les deux groupes bénéficient du système de double classement sur lequel nous nous sommes accordés à Barcelone le mois dernier. J’ai hâte de prendre connaissance des retours d’expérience de cet évènement en 2018. Je suis sûr qu’il sera populaire et couronné de succès. »

Sur la base de l’expérience qui naitra de cette nouvelle en enthousiasmante coopération entre les deux systèmes, des évolutions et convergences seront envisagés dans le futur.

Marcel Schttelaar, Chairman du Championnat du Monde World Sailing 2018 de La Haye a déclaré : « Nous sommes ravis que les deux systèmes de rating majeurs dans le monde se soient mis d’accord pour faire de notre évènement un pionnier dans la future coopération pour le Championnat du Monde. Notre situation géographique est idéale et devrait attirer les tenants de chaque culture, aussi nous avons hâte de travailler avec l’ORC et l’IRC à créer le cadre et les conditions pour un Championnat du Monde réussi. »

 

À propos de l’IRC :

Dans un premier temps, l’IRC fut reconnue comme un Système de Rating International par World Sailing (alors ISAF) en 2003. Elle était développée depuis 1984 par l’UNCL en France et le RORC au Royaume-Uni sous le nom de CHS. À ce jour, elle est utilisée dans plus de 40 pays à travers le monde et a atteint un niveau qui lui permet de décerner les principaux trophées de la plupart des courses au large traditionnelles et des régates internationales. Un système de classement simple encourage la performance globale et incite les équipages à tirer le meilleur parti de leur équipement.

Pour plus d’information sur World Sailing et ses règles, visitez www.sailing.org.

Pour plus d’informations sur l’IRC, ses règles, ses principes, son calendrier de régates, visitez www.rorcrating.org or www.uncl.com

Pour plus d’informations sur l’ORC et ses règles, ses classes et ses évènements, visitez www.orc.org.

Informations sur le Championnat du Monde 2018 à La Haye : www.facebook.com/orcworlds2018

 

Depuis 1969, l’ORC a été un leader mondial fournissant un système de rating doté d’une approche scientifique et transparente, de manière à créer un cadre de compétition équitable à une large variété de bateaux, du Sportboat au Superyacht. Plus de 10000 Certificats ORC ont été édités pour des bateaux de 45 pays distincts et 35 bureaux nationaux ORC. Depuis 1999, l’ORC a organisé annuellement le Championnat du Monde ORC Wolrd Sailing, un évènement inshore et offshore dont les dernières éditions ont attirés plus de 100 bateaux venant d’une douzaine de pays.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *