100 IRC attendus au Championnat d’Europe IRC 2018 dans le Solent

Juin 2018 verra la crème de la flotte IRC rassemblée dans le Solent pour une compétition passionnante de 12 courses en individuel et par équipe.

Depuis 1992, la Commodores’ Cup, épreuve bisannuelle par équipe en IRC dédiée aux amateurs, a lieu a donné lieu à d’incroyables confrontations entre les régatiers de plusieurs régions et pays.

Son succès repose principalement sur la variété des parcours proposés : parcours tactique aux allures de sprint, courses côtières entre les bouées d’un Solent toujours prompt à défier les marins, grande course au large au beau milieu de la Manche. La demande pour ce format multidisciplinaire à succès va bien au-delà de la course par équipe réservée aux amateurs. C’est pourquoi l’organisateur, le Royal Ocean Racing Club, élargit l’audience pour 2018.

Les bateaux les plus actifs et les plus compétitifs en IRC sont inclus dans une bande de rating de 1.000 à 1.270. Cette flotte a aujourd’hui son propre Championnat d’Europe qui s’est tenu à Cork en 2016 et aura lieu à Marseille en juillet prochain. En 2018, le Championnat d’Europe IRC se tiendra à Cowes et inclura la Commodores’ Cup. Plus de 100 inscriptions sont attendues pour 9 jours de compétition (8 – 16 juin 2018).

Le Championnat d’Europe sera un évènement ouvert : les amateurs et les professionnels régateront ensembles et la présence de professionnels à bord ne sera pas restreinte. Néanmoins, pour participer à la Commodores’ Cup dans le cadre du Championnat, chaque équipe de trois bateaux devra présenter des équipages comportant uniquement un professionnel par bateau (Catégorie 3 World Sailing).

« Utiliser le format de la Commodores’ Cup pour une compétition individuelle est très enthousiasmant. Le défi que représentent les courses en baie, côtières et au large a connu une belle popularité auprès des bateaux qui y ont participé dans le passé, et il est aujourd’hui à même de consacrer un Champion en individuel. L’évènement dispose ainsi d’un potentiel extrêmement attrayant, » déclare Nick Elliot, Directeur des Courses du RORC.

Que vous vous prépariez pour le Championnat du Monde en Habitable, que vous recherchiez le plaisir d’une course uniquement dédiée aux amateurs, que vous souhaitiez représenter votre pays ou que vous soyez simplement attiré par le challenge d’une compétition de haut niveau dans les eaux du Solent et de la Manche, l’évènement répond à vos attentes et pourrait être la régate IRC  la plus compétitive de l’année 2018.

Plus d’information sur www.rorc.org

Royal Ocean Racing Club


Presse:33d45ab0-d49a-49ce-a6b8-fa5e8403e569
Trish Jenkins
RORC Press Officer
M: +44 (0)7880 518689
Skype: trish jenkins
Courses:
Nick Elliott, Racing Manager
Royal Ocean Racing Club
T: +44 (0) 1983 295144
 Royal Ocean Racing Club:
20 St James’s Place
London SW1A 1NN
Tel: 020 7493 2248
Fax: 020 7493 2470

 

Images :

©RORC/Paul Wyeth/pwpictures.com (intro)

©Rick Tomlinson/http://www.rick-tomlinson.com

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *