Entrainement_Printemps_SNT_20170304_Site

Challenge de Printemps SNT: Un samedi sportif

Samedi fut une journée sportive pour la soixantaine d’équipages inscrits au troisième week-end du Challenge de Printemps de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. Dans un vent entre 18 et 25 nœuds, avec des pointes allant jusqu’à 35 nœuds, le Comité de Course a lancé un parcours côtier pour les sept séries présentes.
Gilles Bricout, président du Comité de Course, a mis en place un parcours d’une vingtaine de milles pour le plus grand plaisir des régatiers. Après un vent très léger il y a deux semaines, les équipages ont pu s’entraîner dans des conditions bien différentes et ainsi être prêts pour toutes les situations qui pourraient se présenter lors du Spi Ouest-France Destination Morbihan qui se tiendra dans un peu plus d’un mois. Dimanche, le vent ayant nettement forci, les courses ont été annulées pour la journée.

En IRC 1, Alain Foulquier et son équipage sur Saga, un Nelson Marek 471, ont mené la flotte de bout en bout du parcours et ont franchi la ligne d’arrivée avec dix bonnes minutes d’avance sur leurs concurrents. Derrière eux, Codiam de Jean-Claude Nicoleau a résisté à ses poursuivants une bonne partie de la course mais s’est finalement fait doubler par le Grand Soleil 44 Eleuthera, skippé par Yoann Richomme. L’équipage mené par le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016 a fait une remontée spectaculaire sur Codiam pendant le bord de spi, avec des pointes à 15 nœuds dans un vent très soutenu. N’ayant malheureusement pas reçu le certificat de jauge, il se retrouve en fin de classement. En temps compensé, Jean-Claude Nicoleau (Codiam) dame le pion à Alain Foulquier sur Saga. En troisième position, on retrouve Jacques Pelletier sur son Ange de Milon – Qualiconsult.

Dans la catégorie IRC 2, Antoine Croyère (Hey Joe) l’emporte sur Philippe Baetz (Musix), après une lutte acharnée dans une baie de Quiberon remontée. En IRC 3, JP Concept, le Sun Fast 3200 de Jean-Francois de Prémorel barré par Laurent Tilleau et vainqueur du Spi Ouest-France Destination Morbihan 2016 a réalisé une très belle performance. Arrivé avec les IRC 2 et 6 minutes devant Mary, il aurait dominé largement sa catégorie s’il avait présenté son certificat de jauge… Ce sont donc les JPK 10.10 qui ont une nouvelle fois frappé fort au classement. François Moriceau (Mary), quasiment indétrônable depuis le début de ce Challenge, se place devant Benoit Rousselin (Delnic). En troisième position, on retrouve le Sun Fast 3200 de Philippe Hotter (Rainslow). La bataille a été serrée entre les deux premiers IRC 4, et c’est finalement Bernard Fournier Le Ray sur Brittany Drizzle qui termine premier de ce parcours côtier. Viennent ensuite Jean-Claude Malraison sur Belauan et Guillaume Le Barazer sur Frasquita.

On retrouve également deux JPK 10.10 en tête de la catégorie IRC Double : Charline de Patrice Hamon et Blue Dream Too d’Alain Maumy. L’A 35 Didgeri Two de Matthieu Lucet se classe troisième de la catégorie.

R. Vidor (Les Sinagots) et L. Marchais (Jolly Joker) prennent les deux premières places en Osiris Habitable, après un coude à coude des plus relevés. A. Ravel d’Estienne (Bolero) complète le podium.

Les sportboats ont préféré rester au port étant donné les conditions. Seul A. Godart Philippe (Faun Environnement) en Open 7.50 a bravé les éléments.

Prochain rendez-vous les 18 et 19 mars, où le Challenge de Printemps accueillera le deuxième acte des Brittany Moth Series, initié par Julien Villion et Nicolas Andrieu. A bord de leurs engins volants, les meilleurs foilers de la discipline s’affronteront pour décrocher le Trophée Le Carré 56.

Crédit photo: JakezEntrainement_Printemps_SNT_20170304
Toutes les photos du samedi 4 mars: www.jakez.bzh

 

 

 

Célia Mas Delfault pour la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer

Attachée de presse
md.celia@gmail.com
06.14.21.50.34
0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *