Massilia Cup 2017 : Succès toutes classes pour la 36ème !

Pour cette 36ème édition de la Massilia Cup du 31 mars au 2 avril, le CNTL présidé par Bernard Flory a vu grand, avec un format de course à la carte, selon qu’on régate seul, en équipage, en IRC, en Osiris, en monotype ou en VRC : cinq Massilia Cup en une, pour un total de 100 bateaux et 700 régatiers. Un grand cru placé sous le signe de Marseille 2017 Capitale Européenne du Sport.

Première journée de rêve, 10-15 nœuds de Sud-Ouest tournant sur la droite en milieu de journée et trois manches au compteur pour les 49 IRC. Samedi, coinçée entre orages au large et un léger flux d’Est, la flotte patiente en rade Sud sous une pluie battante avant le lacement d’un parcours côtier vers 13h00. Dimanche enfin, vent de nord, mer houleuse et quelques grains au rendez-vous pour deux dernières courses. Des conditions variées, tout comme les parcours, des régatiers comblés par ces conditions et une organisation sans faille, contrat rempli pour Éole et le CNTL !

Team Vision Future vainqueur IRC0Cette année, outre un bon ciré, il fallait surtout être fin tacticien dans des vents variables en force et en direction, et de grosses bascules. Il fallait être opportuniste et il est logique de voir aux avant-postes les meilleurs connaisseurs de la rade Sud et/ou des régatiers de haut niveau.

En IRC 0 à 2, Team Vision Future (ci-contre) mené par Jean-Jacques Chaubard et Mikaël Merguy l’emporte facilement (1er IRC1, Tonnerre de Glen – Dominique Tian, 1er IRC 2 Géranium Killer – Daniel Pithois), tandis qu’en IRC3, le Sun Fast 3600 TIP (ci-dessous) skippé par Gilles Pages et barré par Bernard Mallaret, nouvel élu au Conseil d’Administration de la FFVoile gagne d’un petit point. En IRC4, Laurent Sagols sur son Dufour 34 Meltem s’impose avec autorité.

 

TIP vainqueur IRC 3Pour Bernard Flory, président du CNTLet concurrent à la barre de son X 412 No Excape en IRC3 lors de cette Massilia Cup :

« c’est aussi grâce à l’attitude exemplaire des concurrents, leur état d’esprit, et le faible nombre de protestations, que c’est un tel plaisir de régater face à des gens compétents et qui respectent les règles.

Toute l’équipe du CNTL et les nombreux bénévoles se dévouent pour que la Massilia Cup soit une fête tant sur l’eau à terre… et de voir que les gens sont contents est une vraie satisfaction. Je souhaite que cette manifestation continue à prendre de l’ampleur. »

 

 

Meltem vainqueur IRC 4Classement général final (avant jury) :

IRC 0, 1 et 2 : 1er : Team Vision Future (TP 52) J.J. Chaubard, 2ème : Alizée (TP52) L. Camprubi, 3ème : Géranium Killer (A40 RC) P. Fravalo… (15 classés)

IRC 3 : 1er : Tip (Sun Fast 3600) G. Pages, 2ème : Weekend Millionnaire (Mumm 36) Y. Ginoux, 3ème : Jin Tonic Sequel (A 35) B. Daurelle, 3ème : … (19 classés)

IRC 4 : 1er : Meltem (Dufour 34) L. Sagols – ci-contre, 2ème : Fantôme (Drac 10,50) F. Breysse, 3ème : Rostambar (JPK 10.10) P. Mazoyer, 3ème : … (15 classés)

 

 

Départ des IRC 3Classement – Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2017

Classement – Trophée Inshore Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2017

 

CNTL

Bernard Flory, président du CNTL
Marc Sanjuan, responsable de la commission voile sportive
Samuel Cartier, commission voile sportive, inscriptions
Francis Habert, responsable de la commission communication

Site internet www.cntl-marseille.com
Facebook  CNTL Marseille Vieux-Port
Twitter @CNTLMarseille
Instagram

 

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photo Yohan Brandt

1 réponse

Les commentaires sont fermés.