Twinl_Snim2017_Site

SNIM 2017 : retour sur la belle victoire de l’équipe TWINL Banque d’Affaires…

Inutile de dire qu’avec le SunFast 3600 TIP, vainqueur incontesté des 2 dernières saisons du Championnat UNCL IRC 3-équipage en Méditerranée et dernier vainqueur de la SNIM, la barre était haute pour les autres concurrents IRC 3, la catégorie reine avec 30 bateaux ( TCC 1.025 à 1.055) dans cette belle rade de Marseille !

L’équipe TWINL Banque d’Affaires, menée par Frank Loubaresse, était l’an passé en 2016, descendue du Podium à l’issue du dernier jour de régate : elle revenait donc avec de grandes ambitions (et quelques voiles neuves) pour cette édition 2017.

C’est une tradition sur la SNIM, le jour 1 c’est celui de la Grande Course, réservée aux IRC 0,1,2,3 soit plus de 60 bateaux à 15h au départ, pour un parcours côtier de 45 à 70 miles selon les catégories. Les IRC 3 partent donc pour 45 miles dans 20-25 nœuds de vent d’ouest qui les emmènera virer l’ile Verte devant la Ciotat, après un beau run de plus de 25 miles sous spi et un retour en tirant des bords pour une arrivée de nuit devant le Frioul. Nous bataillons toute la journée bord à bord avec le Mumm 36 d’Yves Ginoux Weekend Millionnaire, pour finir dans son tableau arrière, assez proche néanmoins pour gagner cette manche en temps compensé, alors que c’est le JPK 10.80 Solenn de Ludovic Gérard qui termine 3ème en réel et compensé qui complète le Podium de cette Grande Course, au coefficient 2.

​Le jour 2, le Comité de Course nous lance 3 bananes, toujours dans 20-25 nœuds de vent, gilets obligatoires, et nous remportons les 3 manches en temps réel et temps compensé : la pression monte dans l’équipe qui sent que nous tenons une belle SNIM : sur l’eau nous sommes vraiment rapide et enchainons des manœuvres propres.

Le jour 3 s’annonce décisif avec 30-35 nœuds annoncés ; la Direction de Course lance un aperçu au briefing et décidera finalement de faire courir les IRC 0,1,2 et 3 seulement ; elle laisse les IRC 4 et monotypes pour une journée de repos et en profite pour nous faire aller sur leur plan d’eau en rade Sud, mieux protégée que notre rond Nord. Il y a quand même 30 nœuds avec des rafales à 35 n et un pic à 40 à la fin de la seule course du jour, un grand parcours construit sur 2 tours que nous remportons devant nos deux  3600 concurrents, Euro-Voiles et TIP.

Avec 6 points sur 6 courses, nous entamons le dernier jour confiants mais concentrés car il nous reste notre « joker », mais nous partons pour 2 à 3 courses donc rien n’est gagné.  Nous assurons une place de 3 dans la 7ème course et 6 dans la 8ème et dernière manche, qui sera enlevée, ce qui conforte notre 1ère place au général avec 9 points devant TIP, 2ème  et Euro-voiles 3ème qui terminent à égalité avec 22 points, beau podium 100% SunFast 3600 !

Cerise sur le gâteau, en plus de notre victoire en IRC 3, notre équipe remporte également le Challenge Michel Bigoin 2017, qui récompense le bateau qui a été le plus rapide en temps compensé lors de La Grande Course du Samedi, toutes classes confondues sur le même parcours donc les IRC 3 et 2 !

Après cette jolie victoire, notre équipe TWINL Banque d’Affaires s’alignera une dernière fois en équipage cette saison 2017 lors de la prochaine Rolex Cup de Saint-Tropez avant d’amener le bateau à Barcelone pour le départ d’une autre grande course, en double cette fois-ci, la Transquadra 2017-2018.

Frank Loubaresse

Image : Pierik Jeannoutot

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *